Le timbre-poste SMS prend sa retraite – son successeur s’appelle DigitalStamp

Pas de timbre sous la main? Aucun souci, la Poste propose des alternatives numériques. Par exemple le timbre-poste SMS: un code à 12 chiffres sur l’enveloppe, et le tour est joué. Depuis novembre 2022, la clientèle de la Poste peut aussi accéder à ce service directement sur le smartphone, via la Post-App. Rebaptisé DigitalStamp, il offre bien plus de fonctions. L’ancien timbre-poste SMS prendra donc sa retraite à l’été 2023, après 10 ans de service.

Depuis 10 ans, il dépanne les personnes distraites, spontanées ou en déplacement, ainsi que toutes celles qui doivent envoyer une lettre sans délai mais n’ont pas de timbre sous la main: il s’agit du timbre-poste SMS. Il suffit de commander par SMS un code à 12 chiffres et de le reporter sur l’enveloppe. Depuis novembre 2022, la Poste propose ce service aussi sur smartphone, dans la Post-App. Elle désactivera donc le service SMS traditionnel le 1er juillet 2023, envoyant l’ancien timbre-poste SMS à la retraite. Pour les clientes et les clients, rien ne change, hormis qu’il n’y a plus besoin d’envoyer un SMS au 414, mais qu’il suffit d’ouvrir la Post-App. Et il y a bien plus de fonctions.

Der 12-stellige Briefcode der SMS-Briefmarke – neu DigitalStamp – ist nichts für «Schönfrankierer». Dafür praktisch und schnell.

Le code lettre à 12 chiffres du timbre-poste SMS – rebaptisé DigitalStamp – n’est pas pour les amateurs d’affranchissements esthétiques. En revanche, il est rapide et pratique.

Nouveau: affranchissez vos colis via l’application!

Depuis sa création en 1849, la Poste ne cesse d’adapter son offre aux besoins de sa clientèle. Les timbres n’échappent pas à la règle et investissent eux aussi l’espace numérique. La Poste propose par exemple le WebStamp déjà depuis 2006. Ce service permet aux clientes et aux clients d’imprimer à la maison les timbres qu’ils ont conçu sur leur ordinateur. Près de 2,7 millions de WebStamp sont créés chaque mois de cette manière. En 2013, la Poste a également introduit le timbre-poste SMS, la solution d’affranchissement simple en déplacement.

Mais contrairement au WebStamp, très apprécié, seuls quelques 100 000 timbres-poste SMS sont achetés chaque mois. La clientèle de la Poste a régulièrement manifesté le souhait de pouvoir acheter des timbre-poste SMS aussi pour les lettres de grand format et pour celles du Courrier B. En effet, le timbre-poste SMS traditionnel ne permet d’envoyer que des lettres standard du Courrier A. Le souhait de pouvoir payer ce service par carte de crédit ou TWINT plutôt que via la facture de l’opérateur téléphonique a également été exprimé. Des souhaits désormais exaucés par la Poste. Depuis novembre 2022, ce service est disponible dans la Post-App, avec de nombreuses fonctions supplémentaires. La possibilité d’affranchir également des colis via l’application a été particulièrement bien accueillie. Au cours des trois premiers mois, la clientèle de la Poste a déjà envoyé plus de 20 000 colis affranchis au moyen de DigitalStamp.

55 000 visites par jour: l’utilisation de la Post-App grimpe en flèche

La technologie SMS a fait son temps. La Poste ne pouvait plus la compléter par d’autres fonctions. En parallèle, la clientèle qui utilise la Post-App sur son smartphone augmente. En 2022, l’application a enregistré en moyenne 55 000 visites par jour. C’est 50% de plus qu’en 2021. La clientèle gère la réception de ses colis via l’application, cherche la filiale de la Poste ou l’automate My Post 24 le plus proche, et bien plus encore. Il est donc logique que la Poste propose aussi DigitalStamp dans l’application et permette ainsi à davantage de personnes d’accéder à ce service d’affranchissement en déplacement. En effet, le timbre-poste SMS actuel exclut plusieurs groupes de clientèle, comme les personnes qui utilisent l’abonnement de téléphone de leur employeur ou certains abonnements à bas prix.

À propos des solutions d’affranchissement au fil du temps: vous souvenez-vous encore des distributeurs automatiques de timbres? Ils avaient définitivement pris leur retraite il y a 17 ans, après plus de 100 ans de service. Découvrez-en davantage dans ce blog médias de 2021.

 

En savoir plus sur le successeur du timbre-poste SMS: la Poste vous montre comment fonctionne le service DigitalStamp dans la Post-App et tout ce qu’il rend possible ici.