Des véhicules de livraison électriques pour la distribution des colis et des lettres

Ils sont écoénergétiques, respectueux du climat et assurent un air de meilleure qualité: il s’agit des scooters électriques à trois roues des factrices et des facteurs. En janvier 2017, le dernier des légendaires scooters à essence a rejoint les vitrines d’un musée, et les trois-roues électriques sont aujourd’hui une réussite pour la Poste. Désormais, la Poste, principal prestataire de logistique en Suisse, mise également sur des véhicules de livraison à propulsion électrique. Ceux-ci constituent un pilier important pour la « Poste du futur ».

Depuis fin 2016, les factrices et les facteurs desservent quotidiennement les boîtes aux lettres des Suisses sans émissions grâce aux scooters électriques à trois roues. À présent, la Poste entend également équiper les véhicules à quatre roues d’une propulsion électrique pour la distribution des colis et des lettres. Les tout nouveaux véhicules de livraison électriques pour la distribution des colis, au nombre de onze, pèsent 3,5 tonnes, proviennent de la société MAN et portent la désignation de modèle MAN eTGE. Ils seront livrés aujourd’hui et serviront dorénavant dans les centres de distribution de colis d’Ostermundigen, Genève et St-Gall.

Bien connu et très apprécié: le scooter électrique de la Poste (Kyburz DXP). Depuis que la Poste a retiré de la circulation son dernier scooter à essence, fin 2016, quelque 6000 scooters électriques à trois roues permettent aux factrices et aux facteurs de se déplacer en utilisant 100% de courant vert issu de Suisse. De cette manière, la Poste réduit ses émissions de CO2 d’environ 4400 tonnes par an. | Image: POSTE SA

Thomas Ernst, responsable Transports nationaux et achats de PostLogistics, résume cela ainsi: « En tant que principal prestataire de logistique en Suisse, la Poste a pour responsabilité de préserver le climat et d’apporter sa contribution. » La Poste s’engage en faveur de la mobilité électrique et prouve chaque jour que cela fonctionne. Compte tenu des arrêts fréquents dans la distribution, les moteurs électriques représentent la solution idéale. Les véhicules à propulsion électrique de la Poste tirent leur énergie d’un courant vert, quasiment sans incidence sur le climat. « Avec ces nouveaux véhicules, la Poste entend soutenir une perception positive de la mobilité électrique », explique Thomas Ernst.

Voici à quoi ils ressemblent: il se peut que vous croisiez prochainement sur votre route un tel transporteur électrique de MAN. Son volume de chargement: 10,7 m3; poids: 3,5 tonnes; charge utile: env. 950 kg; économies de CO2 pour un kilométrage annuel de 35 000 km: env. 7,5 tonnes. | Image: Toni MilelliU/La Poste

Voici à quoi ils ressemblent: il se peut que vous croisiez prochainement sur votre route un tel transporteur électrique de MAN. Son volume de chargement: 10,7 m3; poids: 3,5 tonnes; charge utile: env. 950 kg; économies de CO2 pour un kilométrage annuel de 35 000 km: env. 7,5 tonnes. | Image: Toni MilelliU/La Poste

Voici comment la vision devient réalité

Bien entendu, les professionnels de la distribution des colis ont préalablement testé les nouveaux véhicules de distribution de manière approfondie. Leur bilan: ces véhicules sont adéquats et simples à utiliser. Cela constitue donc une solution idéale pour les facteurs colis, tout d’abord pour une utilisation dans les villes, puis par la suite aussi à la campagne. Pour la distribution des lettres également, la Poste a examiné en détail des véhicules électriques. Les résultats ont clairement montré que cette technologie a du potentiel. Dans les centres de distribution de lettres aussi, la Poste envisage de recourir davantage à des véhicules électriques à l’avenir.

Pour confirmer cet engagement, la Poste a été, en février 2019, la première grande entreprise suisse à rejoindre l’initiative internationale EV100 (electric vehicles). EV100 réunit des entreprises qui s’engagent à accélérer la transition aux véhicules électriques (EV) et à faire en sorte que l’électromobilité devienne normalité d’ici 2030. L’objectif de la Poste: électrifier d’ici à 2030 près de 4600 véhicules de livraison allant jusqu’à 3,5 tonnes pour la distribution des lettres et des colis. Dans cette optique, la Poste suit activement l’évolution du marché des véhicules de distribution à batterie électrique. Dans tous ses véhicules à propulsion électrique, la Poste utilise 100% de courant vert provenant de Suisse.

Développement durable: les objectifs de la Poste

  • L’objectif climatique de la Poste s’inscrit dans le cadre des efforts à accomplir pour contenir le réchauffement global bien en dessous de 2°C d’ici 2100, comme cela est stipulé dans l’accord de Paris des Nations unies.
  • La Poste s’est fixé pour objectif d’accroître son efficacité en matière de CO2 d’au moins 25% d’ici à 2020 et, à plus long terme, de proposer ses prestations dans la mesure du possible sans émissions.

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