Le numérique et l’intelligence artificielle à l’œuvre pour le Service à la clientèle de la Poste

Voice to Text, chatbot ou live chat? Au Contact Center, le Service à la clientèle de la Poste, numérique et intelligence artificielle ne sont pas simplement des concepts qui font le buzz. Les besoins de la clientèle évoluent et, avec eux, le Contact Center et les tâches de ses quelque 300 collaboratrices et collaborateurs. Le Contact Center ne reçoit pas seulement 110 000 appels téléphoniques et 30 000 demandes écrites par mois. Quelque 6000 live chats, 20 000 messages via chatbot et 3000 WhatsApps sont également adressés à la Poste mensuellement. C’est pourquoi elle a décidé, d’une part, de renforcer la profession d’agente ou agent Relation client et, d’autre part, d’investir dans les nouvelles technologies.

Puis-je envoyer un réfrigérateur par la poste? Où puis-je retirer mon colis? Et combien coûte une lettre pour l’Islande? Cela fait bien longtemps que de telles questions ne sont plus seulement traitées au guichet ou au téléphone. Les clientes et les clients de la Poste ont à leur disposition un large éventail de possibilités de contact pour ce genre de demandes. Outre par téléphone et auprès des filiales, la clientèle peut également poser ses questions via les réseaux sociaux, par chat, formulaire de contact, courrier ou WhatsApp. Chaque mois, les quelque 300 collaboratrices et collaborateurs du Contact Center traitent en moyenne 110 000 appels téléphoniques, 30 000 demandes écrites, 6000 live chats et 3000 requêtes via WhatsApp. La multiplication des différents canaux a modifié le métier des personnes qui travaillent au Contact Center de la Poste. Si, autrefois, on parlait couramment de téléphoniste, aujourd’hui l’intitulé du poste est agente ou agent Relation client. Cette profession n’existe que depuis 2015 à la Poste, et pourtant celle-ci est aujourd’hui l’entreprise qui forme le plus grand nombre d’apprenties et d’apprentis dans ce domaine en Suisse. Ils étaient environ 40 cette année. Même si, par le passé, les tâches étaient déjà plus variées que la simple gestion des appels téléphoniques, le travail a tout de même beaucoup évolué au fil des ans. Ceci est dû principalement à deux facteurs: le numérique et le développement de l’intelligence artificielle. Et à l’évolution des besoins de la clientèle qui en découle.

Alican Magliocca, responsable d’équipe au Contact Center et responsable de la formation professionnelle des agentes et agents Relation client.

Grâce aux nouvelles technologies, le personnel peut se concentrer sur les demandes complexes
«Le changement entre hier et aujourd’hui, c’est comme le jour et la nuit. La clientèle a désormais des attentes différentes et plus nombreuses qu’auparavant. Elle souhaite une expérience rapide, variée, et personnalisée», explique Alican Magliocca, 34 ans, responsable d’équipe au Contact Center et responsable de la formation professionnelle des agentes et agents Relation client. La Poste entend apporter un conseil complet à la clientèle dès le premier contact. Pour cela, le personnel bénéficie de l’aide des nouvelles technologies, comme le Voice to Text, qui n’est pour l’instant disponible qu’en allemand. Il permet à la clientèle d’enregistrer sa demande par oral. Le système transcrit ensuite automatiquement l’enregistrement en un texte que la collaboratrice ou le collaborateur voit s’afficher au moment de prendre l’appel. Cela lui permet de connaître la demande de la cliente ou du client avant même que le contact personnel entre les deux n’ait lieu. C’est utile non seulement pour la collaboratrice ou le collaborateur, mais également pour la clientèle, qui n’a pas besoin de répéter plusieurs fois sa demande. En effet, avec l’aide de l’intelligence artificielle, celle-ci sera directement transmise au bon service. Le Contact Center peut également compter sur le chatbot, une sorte d’assistant numérique. Pour faire simple, les chatbots sont des programmes informatiques qui répondent automatiquement aux demandes de la clientèle. Le chatbot travaille 365 jours par an, 24 heures sur 24, et est continuellement entraîné et amélioré par une équipe de la Poste. Il peut apporter une réponse directe à des questions simples, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur la clientèle ayant des demandes plus complexes afin de lui apporter un conseil individualisé.

La Poste investit dans les canaux numériques
C’est précisément dans de tels canaux que la Poste investit. Elle prévoit d’ajouter l’anglais au chatbot et au chat live dans le courant de l’hiver, ces deux canaux n’étant pour l’instant disponibles qu’en allemand, en italien et en français. Et ce n’est pas tout: dès cet hiver, les clientes et les clients qui utilisent le chat pour communiquer et qui sont connectés par login client seront reconnus via le chat. La Poste pourra ainsi répondre de manière encore plus individuelle à leurs besoins. En outre, à partir de début 2024, la clientèle pourra utiliser le Voice to Text en français, en italien et en anglais.

Le canal de contact le plus populaire reste le téléphone.

L’objectif de la Poste: former régulièrement le personnel
La diversité des canaux permet à la clientèle de choisir en fonction de ses préférences. Son comportement et ses besoins varient fortement en fonction de l’âge: la génération des baby-boomers (nés à partir de 1944) préfère communiquer avec une entreprise par téléphone, tandis que les millennials (nés entre 1980 et 1999) et la génération Z (à partir de 2000) préfèrent les réseaux sociaux, les chats sur Internet ou les services de messagerie. Malgré tout, le canal de contact le plus populaire reste le téléphone. La Poste et les membres de son personnel n’ont pas encore le même niveau d’aptitude dans tous les canaux pour leur permettre de répondre aux besoins de la clientèle ou d’utiliser les nouvelles technologies. Pour remédier à cette situation, l’objectif de la Poste est clair: renforcer encore la profession et former régulièrement le personnel. La communication par WhatsApp est en effet différente du dialogue par e-mail ou par lettre. Le ton est plus informel, plus court – et il y a parfois de la place pour un smiley. La Poste a donc spécialement formé son personnel et propose régulièrement du coaching ou des entretiens de feed-back. Alican Magliocca constate: «La grande majorité des collaboratrices et des collaborateurs voit cette évolution comme une chance. Les tâches deviennent plus diverses et plus variées, ce qui rend le travail globalement plus attrayant.»

 

Nouvelles possibilités techniques au Contact Center:

  • Voice to Text: en service depuis juin 2022. La clientèle peut, si elle le souhaite, enregistrer sa demande par oral. Le système transcrit ensuite automatiquement l’enregistrement en un texte que la collaboratrice ou le collaborateur voit s’afficher au moment de prendre l’appel. De plus, l’intelligence artificielle permet de transmettre directement la demande à une personne qui connaît bien le sujet. Ainsi, celle-ci est déjà connue de l’interlocutrice ou de l’interlocuteur au moment où le contact personnel avec la collaboratrice ou le collaborateur a lieu.
  • Chatbot: existe à la Poste depuis novembre 2020. Il peut tenir une conversation cordiale et répondre de lui-même à certaines demandes en renseignant directement sur le statut d’un colis ou en renvoyant la personne concernée vers des pages du site Internet qui lui seront utiles. Le chatbot présente le gros avantage de travailler 24 heures sur 24. Il peut donc proposer son aide un dimanche ou à minuit. Il permet ainsi au personnel du Contact Center de se consacrer pleinement aux questions plus complexes. Le chatbot peut répondre seul à près de 70% des demandes.
  • Live chat: le live chat est utilisé depuis mai 2020. Il est proposé en français, en allemand et en italien. Dès que le chatbot n’est plus en mesure d’aider la clientèle, le live chat prend le relais. Cela signifie que la cliente ou le client chatte en temps réel avec un membre du personnel. Celui-ci voit la conversation préalable avec le chatbot, ce qui lui permet d’enchaîner sans interruption.
  • Canal WhatsApp: cette possibilité de contact est à la disposition de la clientèle depuis avril 2022. Lors du premier contact via WhatsApp, c’est toujours le chatbot, c’est-à-dire l’intelligence artificielle, qui entre en jeu. Le système de dialogue basé sur le texte du «monde jaune» se présente comme le chatbot qu’il est, salue les clientes et les clients et répond tout de suite de manière autonome à des questions simples telles que «Où est mon colis?». Si une demande s’avère plus complexe, le chatbot la transmet au Contact Center. À partir de là, les collaboratrices et les collaborateurs prennent le relais pendant les heures d’ouverture.
  • Automatisation des e-mails: le Contact Center a recours à cette technologie depuis septembre 2020. Les demandes écrites via e-mail et formulaire de contact sont prétraitées par l’intelligence artificielle. Le système analyse les demandes entrantes, identifie la requête de la clientèle et enregistre des informations importantes, telles que le numéro d’envoi. Grâce aux informations fournies par l’intelligence artificielle, les différentes étapes du processus sont exécutées de manière automatisée par le système. Mais à l’heure actuelle, c’est toujours le personnel qui répond aux e-mails.
  • Automatisation des processus par la robotique (APR): depuis mars 2021, le Contact Center fait également appel à des robots. Il ne s’agit pas ici d’un robot physique, mais d’un robot numérique, qui exécute tout sur commande. Contrairement à l’intelligence artificielle, qui est capable d’aborder une situation individuelle et de la traiter en conséquence, l’automatisation des processus par la robotique se contente d’exécuter les étapes préprogrammées. Plus concrètement, le robot traite, par exemple, les recherches entrantes, comme pour un colis qui n’est pas arrivé.

 

Faits et chiffres sur le Contact Center:

  • Le Contact Center de la Poste est joignable du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h00, et le samedi de 8h00 à 12h00, par téléphone, formulaire de contact, courrier, live chat et WhatsApp.
  • Chaque mois, les quelque 300 collaboratrices et collaborateurs du Contact Center traitent en moyenne 110 000 appels téléphoniques, 30 000 demandes écrites, 6000 live chats et 3000 requêtes via WhatsApp. Le temps d’attente moyen au téléphone est d’environ 45 secondes. Pour le live chat, il est d’environ 1 minute 30.
  • Un e-mail est généralement traité dans un délai de 8 heures et une lettre en quelques jours. Les canaux de médias sociaux de la Poste sont également très appréciés. Chaque mois, environ 3000 demandes y sont adressées.

Classé dans: