Tournage de film à la Poste: comment les méchants de la comédie «Ciao-Ciao Bourbine» ont détruit des enveloppes de vote

Un manager du centre courrier de la Poste qui envoie toute une série d’enveloppes de vote à la poubelle dans le but d’influencer le résultat d’une votation populaire: bien entendu, il s’agit là d’une simple fiction. Cette scène à été tournée au centre courrier de Zurich-Mülligen, mis à disposition par la Poste pour la nouvelle comédie du réalisateur suisse Peter Luisi. Le film «Ciao-Ciao Bourbine», avec entre autres Beat Schlatter, Vincent Kucholl et Catherine Pagani, met en scène une manipulation électorale de haut niveau. Une telle fraude pourrait-elle être commise dans la vraie vie? La Poste met le scénario à l’épreuve des faits.

Une scène pour le moins extraordinaire se joue dans la salle de contrôle d’un centre courrier de la Poste. Un manager (joué par Andreas Matti dans la comédie «Ciao-Ciao Bourbine») entre dans la pièce, s’installe derrière l’ordinateur et saisit un ordre lourd de conséquences dans le système: «Faire passer les enveloppes de vote portant un NPA allant de 3000 à 9999 sur une autre bande transporteuse». L’objectif du malfrat est clair: il souhaite détruire un grand nombre de bulletins de vote. En un simple clic sur la touche «Enter», des caisses en plastique contenant des centaines d’enveloppes de vote sont soudain transférées sur la bande transporteuse conduisant à la poubelle. Un dénouement abracadabrant et à mille lieues de la réalité – toutes les personnes qui, dans la vraie vie, s’engagent avec ferveur pour la Poste au quotidien le savent très bien.

Coup d’œil dans les coulisses de «Ciao-Ciao Bourbine»: l’acteur Andreas Matti, deuxième personne depuis la droite, joue le rôle du «méchant de la Poste».

Vérification des faits: explications du responsable du centre courrier

En quelques clics, des centaines d’enveloppes de vote finissent à la poubelle. Un tel scénario serait-il vraiment plausible à la Poste? Beniamino Aloise est le responsable du centre courrier de Zurich-Mülligen, où la scène de film a été tournée. Connaissant bien les rouages de la Poste, il explique: «Les scènes de cette comédie n’ont absolument rien à voir avec la réalité. Il serait impossible de sélectionner des numéros postaux d’acheminement et de rediriger ainsi des enveloppes de vote concrètes sur une autre bande transporteuse. Les machines ne pourraient faire aucune différence entre les envois contenant des enveloppes de vote et le reste du courrier. Tout ce qui intéresse la machine de tri, c’est l’adresse postale.» Et d’ajouter: «À la Poste, nous accordons une importance capitale à la sécurité des envois qui nous sont confiés!» Le responsable du centre cite encore une raison pour laquelle une telle manipulation serait impensable: «Les personnes qui travaillent dans notre salle de contrôle sont des experts dans leur domaine. Un manager qui, comme dans le film, ne travaille habituellement pas dans cette salle, n’arriverait jamais à saisir lui-même des ordres pour les machines de tri», rigole-t-il.

«Nous veillons à ce que le courrier soit distribué à temps»

Dans la vraie vie, les collaboratrices et les collaborateurs du centre de contrôle de Zurich-Mülligen veillent à ce que les 16 grandes machines de tri fonctionnent à la perfection et à ce qu’elles sachent exactement quand les convois de lettres arrivent, quelle quantité de courrier et quel type de lettres ils contiennent (p. ex. Courrier A ou Courrier B). Les machines de tri fonctionnent aussi vite que nécessaire pour que le personnel de distribution puisse commencer sa tournée dans les temps. Les collaboratrices et les collaborateurs devant les moniteurs n’interviennent à court terme qu’en cas d’imprévu. Beniamino Aloise explique: «À Zurich, par exemple, si nous apprenons qu’un train a du retard à cause du mauvais temps, nous devons adapter l’heure du lancement des programmes sur les machines de tri et, plus tard, procéder au tri sur plusieurs machines au lieu d’une seule. Nous veillons ainsi à ce que le courrier soit distribué à temps. En effet, un convoi de lettres peut souvent contenir plusieurs millions d’envois.»

 

Toute manipulation électorale se doit d’être bien planifiée. L’équipe du film prépare les caisses d’enveloppes de vote qui seront détournées de leur trajectoire dans la comédie «Ciao-Ciao Bourbine».

20 millions de documents de vote par année

L’année dernière, la Poste a transporté plus de 1,7 milliard d’envois de lettres d’un point A à un point B. Ce chiffre inclut non seulement le courrier classique, mais aussi le matériel publicitaire et les journaux. Chaque année, le personnel de la Poste traite par ailleurs environ 20 millions d’enveloppes de vote, et ce de manière fiable et sûre. D’une part, il faut dire que le secret des lettres est inscrit dans la Constitution et qu’il fait pleinement partie de l’ADN de la Poste et de son personnel. D’autre part, le matériel de vote est également soumis au secret du vote. Par conséquent, le personnel de la Poste est tenu de respecter scrupuleusement les directives en vigueur. Enfin, le personnel de la Poste n’a pas accès au contenu du courrier. Il ne peut donc pas savoir qui vote quoi.

Les enveloppes de vote sont certifiées par la Poste

Pour veiller à ce que les enveloppes de vote ne subissent aucune détérioration, le personnel de la Poste leur accorde une attention particulière. «Nous disposons des machines de tri les plus modernes et les plus rapides d’Europe, capables de trier des lettres correctement en quelques fractions de secondes. Comme les enveloppes de vote sont généralement bien remplies, nous pouvons adapter la vitesse des machines de tri afin d’éviter toute avarie. Pour chaque votation, nous examinons préalablement l’épaisseur des documents et déterminons quel processus de traitement est le plus adapté», indique le responsable du centre Beniamino Aloise. Afin de garantir que le matériel de vote soit distribué correctement à chaque électrice et électeur, puis renvoyé au bureau de vote correspondant, les enveloppes sont normées et certifiées par la Poste. Ainsi, les adresses apparaissent toujours de manière bien visible dans la fenêtre prévue à cet effet.

Dans la vraie vie, un méchant comme celui de la comédie «Ciao-Ciao Bourbine» n’aurait donc aucune chance face à la Poste. Ses plans seraient tout de suite contrecarrés par la technologie utilisée, par les processus bien rodés et, bien sûr, par le personnel de la Poste.

Vers la bande-annonce du film: https://youtu.be/TdhX6cFfSlg

Lancement en salle en Suisse alémanique et au Tessin: 30  novembre 2023.

Lancement en salle en Suisse romande: 14 février 2024.