La Poste soutient le processus démocratique de toutes ses forces

Une véritable prouesse logistique: la semaine dernière, plus de cinq millions d’enveloppes de vote sont parvenues chez autant d’électrices et d’électeurs dans toute la Suisse. Chaque destinataire a reçu une enveloppe bien remplie, distribuée par la Poste. Mais le travail de cette dernière ne s’arrête pas là. Plus de la moitié des électrices et électeurs votent par courrier − près d’un million de bulletins de vote arrivent donc dans les urnes des communes par la voie postale.

Cartoon: Max Spring

Illustration: Max Spring

Acheminer près de 2000 tonnes de matériel de vote à temps pour les élections parlementaires du 22 octobre et en assurer la distribution dans les délais, voilà qui relève d’une véritable prouesse logistique. Concrètement, cela représente 400 chargements de camion ou de wagon pleins d’enveloppes à destination de l’ensemble des villes, des villages et des plus petits hameaux de Suisse.

00-IMG_E4862
22-IMG_4826
27-IMG_4831
40-IMG_4852
56-IMG_0407
58-IMG_0412
18-IMG_4822
29-IMG_4833
A2
A3
A4
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
00-IMG_E4862
22-IMG_4826
27-IMG_4831
40-IMG_4852
56-IMG_0407
58-IMG_0412
18-IMG_4822
29-IMG_4833
A2
A3
A4
previous arrow
next arrow

Un voyage aller…
Pour les élections parlementaires de cette année, des délais de distribution uniformes se sont appliqués pour la deuxième fois à l’ensemble du pays. La Poste a dû traiter plus de cinq millions d’enveloppes de vote en une semaine, sans compter toutes les autres lettres expédiées durant cette même période. Pour ce faire, les machines de tri ont fonctionné quasiment en continu jour et nuit pendant près de deux semaines, les capacités matérielles et humaines ayant ainsi été exploitées à leur maximum. Le personnel de la Poste a lui aussi travaillé sans relâche pour assurer le tri fin sur place. Les envois contenant le matériel de vote pour les élections parlementaires représentent pour lui une lourde tâche, au sens propre du terme, car chaque enveloppe peut peser jusqu’à 500 grammes. Pour la population du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, où le Conseil des États a déjà été élu le 30 avril 2023 lors de la «Landsgemeinde», l’enveloppe de vote a toutefois été vraiment mince, faisant ainsi figure d’exception par rapport aux autres cantons. Le record de poids revient sans doute aux enveloppes destinées aux électrices et électeurs bernois, car elles contiennent les recommandations politiques des partis et des candidats en plus du matériel de vote.

 

…et retour
Une fois que les enveloppes contenant le matériel de vote ont été distribuées en temps utile dans toute la Suisse, la tâche est loin d’être terminée: près de la moitié des électrices et électeurs votent par courrier, et la Poste doit une nouvelle fois se retrousser les manches pour distribuer aux communes des quantités de bulletins qui, en fonction du taux de participation au scrutin, peuvent dépasser le million. Pour que leurs votes arrivent à temps et soient comptabilisés, les électrices et électeurs doivent impérativement respecter un certain délai d’expédition. La Poste leur recommande de les renvoyer dès que possible, afin qu’ils aient toutes les chances de parvenir aux communes concernées vendredi 20 octobre au plus tard. En outre, les expéditeurs, c’est-à-dire les votants, doivent veiller à ce que l’adresse soit indiquée correctement et bien visiblement dans la fenêtre de l’enveloppe, cette dernière devant par ailleurs être suffisamment affranchie.

Élections parlementaires du 22 octobre 2023

Quels sont les délais à respecter?

  • Expédition en Courrier A:
    L’enveloppe de vote contenant le bulletin doit être expédiée à la commune jeudi 19 octobre 2023 au plus tard.
  • Expédition en Courrier B:
    L’enveloppe de vote contenant le bulletin doit être expédiée à la commune mardi 17 octobre 2023 au plus tard.

Veuillez tenir compte de ce qui suit:

Veuillez rigoureusement observer les heures de levée des boîtes aux lettres publiques ainsi que les heures limites de dépôt des lettres dans les filiales de la Poste. Si vous avez des doutes, interrogez notre personnel au guichet, qui vous renseignera bien volontiers.

 

Attention: les envois en Courrier B déposés mercredi 18 octobre ou plus tard ne parviendront aux communes qu’après le week-end des élections. Les suffrages ne pourront donc pas être pris en compte. En principe, la Poste remet aussi aux communes les enveloppes de vote expédiées trop tardivement, mais elles ne peuvent plus être prises en considération.

 

 

Utilisation pour la première fois du nouveau système de vote électronique de la Poste dans le cadre d’élections fédérales

Avec l’acheminement postal, la Poste transporte des données et contenus sensibles − comme les documents de vote entre les citoyennes/citoyens et les autorités dans le cas de tous les votes par correspondance. Mais de plus en plus de personnes souhaitent simplifier leur quotidien grâce à des services en ligne. Grâce au système de vote électronique de la Poste, une sélection de personnes des cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie peut désormais voter par voie électronique, depuis le mois de juin. Le Conseil fédéral a accordé au printemps l’autorisation générale correspondante.

Avec le système de vote électronique, la Poste transpose dans le monde numérique le transport sécurisé d’informations confidentielles, qu’elle maîtrise déjà depuis de nombreuses années avec une grande fiabilité. Pour ce faire, la Poste a considérablement investi dans la sécurité du système au cours de ces dernières années et développé un système assorti d’une vérifiabilité complète. Le système de vote électronique a de nouveau été passé au crible au cours des derniers mois: 2650 pirates informatiques ont cherché à identifier les vulnérabilités du système de vote électronique dans le cadre d’un test d’intrusion public. Malgré les quelque 55 000 tentatives d’attaque, personne n’a cependant réussi à pénétrer ni dans le système de vote électronique, ni dans l’urne électronique.

 

Voici comment fonctionne le vote électronique

Les électrices et les électeurs habilités dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie reçoivent des codes de sécurité personnels leur permettant d’accéder au vote électronique en complément au matériel de votation habituel. Ils peuvent ainsi s’inscrire sur la plateforme de vote électronique de leur canton et participer à une votation par voie électronique. Toutes les informations transmises lors du vote sont anonymisées et protégées grâce à un «chiffrement de bout en bout». La commission électorale mise en place par le canton peut alors vérifier le processus de votation électronique dans son intégralité. Le système de vote électronique de la Poste dispose donc de la «vérifiabilité complète». Il n’est à aucun moment possible de tirer des conclusions sur l’électrice ou l’électeur ayant déposé un vote.

Informations complémentaires:

Rapport de clôture 2023 sur le test d’intrusion public relatif au système de vote électronique de la Poste (en allemand)

Audit indépendant: rapport de réponse de la Poste

Audit indépendant: rapport d’experts de la Confédération

Communiqué de presse du Conseil fédéral portant sur l’autorisation générale