Toujours plus d’énergie solaire provient des toits de la Poste

Savez-vous qui est un des plus grands producteurs d’énergie solaire en Valais? Cela peut paraitre surprenant, mais c’est la Poste! En effet, l’installation photovoltaïque installée sur le toit du nouveau centre de colis de Vétroz est équipée de 4663 panneaux solaires, assurant une production annuelle d’énergie équivalent à la consommation de 450 ménages. Et dans le reste de la Suisse aussi, la Poste exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques.

La Poste fait partie des entreprises pionnières dans l’utilisation de panneaux solaires sur ses bâtiments d’exploitation et développe constamment depuis l’année 2011 la construction d’installations photovoltaïques. Aujourd’hui, la Poste exploite 19 installations photovoltaïques installées sur les toits de certains de ses bâtiments, comme sur ses centres courrier et colis. Ces installations alimentent chaque année le réseau public en électricité à raison d’environ 7,6 gigawatt/heure d’énergie (GWh) solaire par an. En principe, à la Poste, plus aucune nouvelle construction n’est réalisée sans prévoir d’installations photovoltaïques. Cet aspect est également examiné lors de la rénovation d’immeubles comme l’explique Susanne Pidoux, responsable du développement durable de Poste Immobilier. « La Poste contribue ainsi largement à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui mise particulièrement sur le développement des énergies renouvelables ».

Parmi les plus importantes installations de Suisse
Sur les toits de ses centres courrier et colis, la Poste exploite ainsi quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. L’installation photovoltaïque mise en service en 2012 sur le toit du centre de courrier de Zurich-Mülligen (ZH) était la première du genre de la Poste et la plus grande en Suisse au moment de sa réalisation, avec une surface de panneaux de plus de 8000 mètres carrés, suivie par les surfaces d’un total de plus de 20’000 mètres carrés sur les toits des centres de colis de Härkingen (SO) et de Daillens (VD), du centre de courrier d’Éclépens (VD) et du centre colis de Frauenfeld (TG). « Au total, plus de 100 nouvelles installations sont prévues d’ici à la fin de l’année 2030 » assure Susanne Pidoux.

La plus récente installation photovoltaïque
Sur le toit du nouveau centre colis de Vétroz, des panneaux solaires ont été installés sur une surface totale est de plus de 7632 mètres carrés. Cette installation a pour objectif de produire près de 1564 MWh d’énergie électrique par an. Cela correspond à la consommation d’électricité annuelle d’environ 450 ménages. L’installation permettra d’économiser chaque année 209 tonnes de CO2. Il s’agit d’un des plus puissants systèmes photovoltaïques du Valais, avec une puissance de pointe de 1,45 mégawatt. Grâce à l’ensoleillement valaisan, la Poste s’attend à obtenir le rendement le plus élevé de toutes ses installations photovoltaïques.

La plus récente installation photovoltaïque est fixée sur le toit du nouveau centre de colis de Vétroz, c’est une des plus grandes installations du Valais.

 

Vue sur les montagnes depuis Vétroz

 

Électricité certifiée à 100% issue de sources renouvelables

Depuis 2008, la totalité des besoins énergétiques de la Poste est le fruit d’énergie renouvelable. Et aujourd’hui 100% de cette énergie est produite en Suisse, à 100% à partir d’énergies renouvelables, dont 20% d’électricité écologique certifiée « naturemade star ». L’électricité provient non seulement de centrales hydrauliques, éoliennes, photovoltaïques, mais aussi de microcentrales hydroélectriques ou de biomasse. Une très grande partie de la flotte de distribution du courrier, soit plus de 6000 scooters électriques, est exploitée avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables certifiée « naturemade star ».

 

Développement durable: les objectifs de la Poste

  • L’objectif climatique de la Poste s’inscrit dans le cadre des efforts à accomplir pour contenir le réchauffement global bien en dessous de 2°C d’ici 2100, comme cela est stipulé dans l’accord de Paris des Nations Unies.
  • Depuis 2006, la Poste a pu améliorer de 34,1% son efficacité énergétique.
  • D’ici à fin 2020, la Poste aura ainsi déjà dépassé de 25% l’objectif énergétique fixé par la Confédération.
  • La Poste compense par ailleurs les émissions de CO2 de toutes les activités d’acheminement du courrier adressé en Suisse.

Pour plus d’informations : lien