Une lettre d’amour au livret jaune

Si un gâteau d’anniversaire était confectionné pour le livret jaune, il compterait 110 bougies. Le livret jaune est au service de la population en Suisse depuis 1910 déjà et, même à l’époque du numérique, il est toujours bien ancré dans le monde jaune. Il est grand temps de lui écrire une lettre d’amour...

 

Cher livret jaune,

Tu fêtes allègrement tes 110 ans et tu n’as toujours pas un seul cheveu blanc. En raison de ton habit jaune, tout le monde te nomme affectueusement «livret jaune». Pourtant, tu t’appelles en réalité «livret de récépissés», «Empfangsscheinbuch» ou «libretto di ricevute». C’est sous ce nom que ta mère, l’administration postale fédérale, t’a fait baptiser initialement. Selon le bulletin d’information de la Société Suisse des Collectionneurs d’entiers Postaux, ton arbre généalogique remonte au milieu du 19e siècle. Tes ancêtres avaient encore de nombreux cousins et cousines dans les administrations postales cantonales.

Hier comme aujourd’hui, il y a une chose qui te tient particulièrement à cœur: être bien ordonné et conserver en permanence la vue d’ensemble. En d’autres termes, tu veux simplement être utile pour ton détenteur ou ta détentrice. Par nature, tu as l’esprit collectionneur. Ce sont les tampons que tu apprécies le plus. C’est lors des versements au guichet et des dépôts de lettres ou de colis que tu t’épanouis vraiment. Ton caractère fiable se manifeste également lorsque ton ou ta titulaire doit confirmer ou prouver quelque chose. Car, grâce à toi, tes propriétaires ont à leur disposition toutes les confirmations de leurs versements en un seul endroit.

Tu es un partenaire digne de confiance lorsqu’il s’agit de maîtriser les finances personnelles. C’est ce que confirme Andrea Schmid-Fischer, présidente de l’association faîtière Budget-conseil Suisse. «Accéder facilement à sa propre situation financière est un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer. La probabilité de développer un bon sens de ses finances personnelles s’en trouve renforcée, car plusieurs étapes sont nécessaires à cet égard. Classer les bulletins de versement, les consigner, les amener à la Poste, les faire tamponner… ça aide à intégrer les chiffres», déclare-t-elle. Et, dans ce contexte, l’âge du détenteur ou de la détentrice importe peu.

Pourtant, le fameux bruit du tampon apposé sur tes pages se fait de moins en moins entendre dans les filiales de la Poste. Tu as désormais de la concurrence. De nombreuses personnes ne t’amènent plus dans les filiales le jour de la paie pour régler leurs factures et les faire quittancer à coup de tampon. Aujourd’hui, elles paient leurs factures en ligne – et en silence. Par conséquent, depuis 2010, tes chiffres de vente ont été divisés par deux. Si, à l’époque, la Poste vendait encore 341 297 livrets jaunes, 164 760 unités ont tout de même été écoulées en 2019. Cette diminution correspond aux autres constats de la Poste: les clients effectuent de moins en moins leurs opérations postales au guichet. Les chiffres en baisse de l’activité clé de RéseauPostal sont éloquents et le recul devrait s’intensifier à l’avenir.

D’une manière ou d’une autre, nous te remercions pour les services que tu nous as rendus durant plus d’un siècle. Tu nous offres une certaine liberté de choix. Comment le dit déjà si bien l’experte en budget? «Le livret jaune signifie que j’ai une alternative à la présence en ligne et que je peux aussi fonctionner sans téléphone mobile ni ordinateur.» Qui l’eût cru!

 

 

Faits et chiffres

 

Nombre d’exemplaires vendus en 2019: 164 760

Éditeur: PostFinance SA

Fabricant: Stämpfli Verlag AG, Berne

Nombre de pages: 128

Nombre d’inscriptions: 300

Chronologie du livret jaune

 

  • Le livret jaune de la Poste tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis 1910. L’administration postale fédérale l’émet quatre ans après l’introduction du service des chèques postaux de l’époque.
  • À l’origine, le livret de récépissés est de couleur vert clair/vert blanchâtre. C’est en 1924 qu’il se pare de jaune, soit quelques années avant que la couleur ne devienne en 1939 le signe distinctif de la Poste.
  • En 1997, les PTT sont libéralisés et les prestations postales sont transférées à la Poste. Le livret jaune se pare alors du nouveau logo et la «Signature du personnel de guichet» remplace la «Signature de l’employé de guichet».
  • Depuis, la Poste apporte en continu de petites modifications au livret jaune et un numéro d’article européen lui est notamment assigné (code EAN). Les produits supprimés ne sont plus indiqués (p. ex. mandats en espèces). Viennent en outre s’ajouter des exemples comme l’inscription des versements ou les dépôts de colis inscrits. Précisons enfin que les pages jaunes du livret ont été remplacées par des pages blanches et qu’il est désormais recouvert d’une enveloppe souple, tel un livre de poche.

Classé dans: