Désormais dans six cantons: ouvrir un dossier électronique du patient intégralement en ligne

La Poste franchit une nouvelle étape et simplifie l’accès au dossier électronique du patient (DEP). À partir d’aujourd’hui, les habitantes et habitants de six cantons peuvent ouvrir leur DEP en ligne de A à Z. Pour le leur permettre, la Poste a développé un service d’ouverture électronique que les cantons de Bâle-Ville, Berne, Schaffhouse, Soleure, Zoug et Zurich proposent désormais. Les personnes intéressées n’auront plus besoin de se rendre dans un point d’ouverture physique de DEP.

La Poste a développé un service numérique afin que les citoyennes et citoyens puissent ouvrir leur dossier électronique du patient (DEP) intégralement en ligne. C’est-à-dire depuis chez eux, sans aucun papier ni aucune correspondance postale. La Poste apporte ainsi une contribution essentielle à l’établissement du DEP en Suisse. Elle supprime un obstacle de plus afin que les personnes intéressées puissent déposer leurs données de santé de manière simple, sécurisée et numérique dans le DEP.

Six cantons jouent un rôle pionnier

La première cliente de ce «self-onboarding» (c’est-à-dire ouverture en ligne) est la société d’exploitation Post Sanela Health AG. Post Sanela propose le DEP via la communauté de référence XAD dans différents cantons. Six cantons jouent désormais un rôle pionnier et ont conclu un accord avec Post Sanela afin de permettre à leurs habitantes et habitants l’ouverture en ligne gratuite d’un DEP. Dès aujourd’hui, dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Schaffhouse, Soleure, Zoug et Zurich, il n’y a plus besoin de se déplacer jusqu’à un point d’ouverture physique de DEP. Environ 40% de la population suisse aura ainsi la possibilité d’ouvrir son DEP en ligne. Grâce au service «self-onboarding» de la Poste, le développement et la diffusion du DEP gagnent encore en vitesse. Post Sanela est également en discussion avec d’autres cantons intéressés.

Comment fonctionne l’ouverture en ligne?

Lors d’une première étape, les utilisatrices et utilisateurs créent une identité numérique vérifiée grâce à SwissID. Car la loi fédérale exige que toutes les personnes participant au DEP disposent d’une identité électronique. Lors d’une deuxième étape, elles sollicitent un DEP auprès de Post Sanela. Les utilisateurs peuvent ensuite signer le formulaire de demande en ligne dans l’application SwissID. Grâce au nom d’utilisateur et du mot de passe ainsi créés, qui permettent une première inscription, les personnes peuvent se connecter à leur DEP, commencer immédiatement le processus et saisir les données de santé souhaitées. L’opération dure entre 20 et 30 minutes. Mais un peu plus longtemps pour les personnes ne disposant pas de SwissID.

Des exigences de sécurité élevées

La Poste a testé le service numérique d’ouverture de DEP pendant le premier semestre 2023, lors de plusieurs phases pilotes. L’ouverture en ligne répond aux exigences de sécurité les plus élevées. Dans le cadre du programme bug bounty de la Poste, le système est également testé par la communauté globale des hackers éthiques et experts en sécurité. Exactement de la même manière que pour les autres projets numériques de la Poste, par exemple son système de vote électronique. Les experts de la Poste contrôlent chaque signalement le plus rapidement possible, et le résolvent dans la mesure où il s’agit d’une faille avérée. Ces contrôlent sont menés en permanence. Car pour la Poste, la sécurité informatique n’est pas un état, mais un processus constant.

Et ensuite?

La Poste poursuit constamment le développement de son infrastructure technique pour le DEP. Parallèlement, elle travaille à des applications supplémentaires et s’implique dans de futurs services complémentaires, notamment pour relier le dossier électronique de vaccination ou la cybermédication. Ces services offriront aux utilisatrices et aux utilisateurs une vue d’ensemble de leurs vaccins ou traitements médicamenteux directement dans leur DEP. La Poste compte mettre le service d’ouverture en ligne d’un DEP à disposition d’un nombre toujours plus grand de cantons intéressés. Elle le fait en collaboration avec les communautés de référence concernées. Ces communautés de référence s’engagent en même temps pour que le plus grand nombre possible d’établissements de santé rejoignent le DEP.

Le DEP en bref

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil numérique d’informations importantes se rapportant à la santé d’une personne, p. ex. le rapport de sortie d’hôpital ou le rapport des soins prodigués à domicile. Il y a lieu de relever que le DEP est personnel et sûr et qu’il contient uniquement des documents saisis sous forme électronique qui sont pertinents pour les autres professionnels de la santé ou qui sont utiles pour la suite du traitement. C’est fondamentalement toujours la patiente ou le patient qui décide de qui a accès au DEP.  Grâce au DEP, les données peuvent être consultées en ligne partout et à tout moment.

 

Un guide d’utilisation de l’ouverture d’un DEP en ligne est disponible sous post-sanela.ch. De plus amples informations sur le DEP sont disponibles sur dossierpatient.ch.

 

Plus d’informations sur les prestations numériques de la Poste dans le secteur de la santé sur poste.ch/digital-health.