De 1000 Lausanne à 9658 Wildhaus: les numéros postaux d’acheminement existent depuis 60 ans

Cette année, la Poste célèbre ses 175 ans. L’introduction du numéro postal d’acheminement a constitué, entre autres, une étape clé dans son histoire. Ce NPA aussi fête son anniversaire et aura 60 ans cette année. Il est cependant loin d’être à la retraite! Aujourd’hui encore, la Poste traite les lettres et les colis selon ce système et ses combinaisons de quatre chiffres, auxquelles s’identifient non seulement les habitants, mais aussi certaines entreprises.

Les visiteuses et les visiteurs de l’Exposition nationale à Lausanne ne furent pas peu étonnés lorsque les PTT d’alors leur présentèrent en 1964 pour la première fois la machine de tri. Cette dernière, que la Suisse était le troisième pays au monde à introduire après les États-Unis et l’Allemagne, répondait à une situation d’urgence. En raison de la bonne conjoncture économique persistante, le volume des lettres avait en effet doublé depuis 1949, pour s’établir à huit millions d’envois par jour. Parallèlement, les PTT manquaient de main-d’œuvre qualifiée à même de trier les envois à la main et connaissant la «géographie postale» sur le bout des doigts. C’est ainsi que le système de numérotation s’imposa pour l’adressage des lettres et des colis. La Poste ne fête donc pas uniquement son anniversaire en tant qu’institution; elle célèbre aussi les 60 ans de son principal système de chiffres, qui est loin d’avoir fait son temps! Le numéro postal d’acheminement représente une étape clé dans le développement de la Poste moderne, et de nombreux habitants s’y identifient.

Que signifient au juste ces quatre chiffres?
Le premier chiffre renvoie à la région, et il a été assigné par la Poste d’ouest en est. Ainsi, il y a 60 ans, Lausanne s’est vu attribuer le plus petit numéro postal d’acheminement, le 1000. Le deuxième chiffre précise la localisation régionale. Par exemple, 90xx est affecté à la ville de Saint-Gall et à ses environs jusqu’à Appenzell, 94xx intègre Rorschach, la vallée du Rhin et la Principauté de Liechtenstein, et la région de Wil porte le numéro 95xx. Le troisième chiffre n’est plus utilisé par la Poste aujourd’hui. Il renseignait autrefois sur la ligne ferroviaire. Enfin, le quatrième chiffre indique la localité précise. Celle qui s’est vu affecter la valeur la plus élevée se trouve dans le Toggenburg: il s’agit de Wildhaus, avec le 9658.

Bildtext: «Jedesmal Postleitzahl» war der Slogan der damaligen PTT, als sie die Postleitzahl einführte. | Bilder: PTT-Archiv

«Un conseil capital, le numéro postal» fut le slogan des PTT au moment de l’introduction du numéro postal d’acheminement. Image: archives des PTT

Un NPA peut aussi être temporaire
À l’heure actuelle, il y a près de 4380 numéraux postaux d’acheminement en Suisse. Outre ceux des localités, il en existe aussi pour les cases postales ou pour les grandes entreprises. Ainsi, la Poste dispose elle-même de son propre numéro postal d’acheminement, le «3030 Berne». Chaque année, elle attribue un ou deux nouveaux numéros postaux. Certains deviennent également caducs, notamment en cas de fusions de quartiers. Les numéros postaux d’acheminement d’entreprise peuvent aussi être alloués temporairement, comme celui du Camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse à l’été 2022 dans le Haut-Valais. Des milliers de colis, de lettres et de cartes postales ont été envoyés vers et depuis «3990 Ulrichen CaFé».

Postleitzahlenkarte von 1994. Bild: PTT-Archiv.

Carte des NPA de 1994. Image: archives des PTT.

Les insolites
La localité de Kefikon se situe exactement à la frontière entre les cantons de Thurgovie et de Zurich et bénéficie à ce titre de deux numéros postaux: 8546 Kefikon TG et 8543 Kefikon ZH. Avec 2300, 2616 et 2333, celle de La Cibourg possède même trois NPA différents, car elle s’étend sur trois communes et deux cantons (Berne et Neuchâtel). Il arrive aussi que des lieux très isolés disposent d’un numéro postal: par exemple 3801 Jungfraujoch (trois ménages) et 3823 Eigergletscher (un ménage). Enfin, on recense deux NPA qui sont des nombres uniformes: le 4444 de Rümlingen et le 8888 de Heiligkreuz (Mels).

Pour en savoir plus sur les 175 ans de la Poste, consultez le blog médias du 3 janvier 2024 et la page www.poste.ch/175-anniversaire