​​Comment fonctionne le vote électronique? La plateforme de test de la Poste est désormais ouverte à toutes et à tous à titre expérimental​

Toutes les personnes intéressées ont dès maintenant la possibilité de découvrir et de tester le vote électronique. La Poste met à disposition une plateforme de test sur laquelle toute personne intéressée peut suivre la procédure de vote d’un bout à l’autre. La raison? Le nouveau système de vote électronique de la Poste sera utilisé pour la première fois dans trois cantons à l’occasion des votations du 18 juin. Au fil des ans, la Poste a développé un système permettant de vérifier l’ensemble du processus de votation et offrant ainsi une vérifiabilité complète.

Ces dernières années, la Poste s’est fortement investie dans la mise au point d’une nouvelle solution de vote électronique sécurisée pour la Suisse. Celle-ci sera mise en service pour la première lors des votations du 18 juin dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie. Avec le vote électronique, la Poste transpose le transport sécurisé d’informations confidentielles vers le numérique, une étape cruciale de sa stratégie numérique. Mais comment cette solution se présente-t-elle très concrètement pour les électrices et les électeurs? À quoi le vote électronique ressemblera-t-il en pratique? Et quelle est la complexité du processus de votation pour les utilisatrices et les utilisateurs? La plateforme de test du système répond désormais à toutes ces questions. Dès à présent, toutes les personnes intéressées peuvent tester et découvrir par elles-mêmes le système de vote électronique (demo.evoting.ch).  

Comment cette plateforme de test fonctionne-t-elle? Dans un premier temps, l’utilisatrice ou l’utilisateur doit télécharger une carte d’électeur numérique. Dans le contexte d’un vrai scrutin, les électrices et les électeurs reçoivent leur carte d’électeur avec les données relatives au vote électronique ainsi que le matériel de vote par courrier. L’inscription au système de vote électronique se fait par la saisie du code d’initialisation qui se trouve sur la carte d’électeur et d’un élément d’authentification supplémentaire. Dans le cas des votations réelles, cet élément peut varier d’un canton à l’autre: il peut s’agir, par exemple, de l’année de naissance ou de la date de naissance. Sur la plateforme de test, tout le monde utilise l’année de naissance prédéfinie 1980. Le processus conduit ensuite en quelques étapes jusqu’à la fin du vote expérimental. 

La plateforme de test est aux couleurs de la Poste. Lors des vrais scrutins, le portail de votation fera partie intégrante du site des cantons respectifs.

Sur ce lien vous trouverez une vidéo explicative de la plateforme de test. 

84% des Suissesses et des Suisses aimeraient voter par voie électronique 

Ce qui pour l’instant reste possible uniquement dans le cadre d’une votation test fictive, deviendra réalité le 18 juin dans les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie: un certain nombre d’électrices et d’électeurs pourront voter par voie électronique en plus des options habituelles au bureau de vote ou par correspondance. En d’autres termes, cela permettra à certaines personnes habitant dans ces cantons non seulement de réaliser des achats et de payer leurs factures en ligne, mais aussi de voter par voie électronique. Ceci répond à un besoin et facilite le quotidien de la population, y compris dans le domaine des votations. Selon une étude de Deloitte, 84% des Suissesses et des Suisses aimeraient voter par voie électronique, que ce soit de manière ponctuelle ou systématique. «Nul doute pour nous: la Poste a pour vocation de faciliter le quotidien des gens en Suisse en créant une valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce quotidien se déroule bien sûr dans le monde physique, mais aussi de plus en plus dans le monde numérique», explique Nicole Burth, responsable des Services de communication de la Poste. Les générations d’électeurs qui votent par correspondance depuis sont entrée en vigueur il y a trente ans trouvent cette solution pratique et simple. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes demandent un canal de vote supplémentaire leur offrant la possibilité de voter par voie numérique via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. «Nous sommes convaincus que cette demande ira en s’accentuant. Dans la vie quotidienne, les jeunes générations peuvent pratiquement tout faire avec leur smartphone. Et c’est précisément pour cette raison que les jeunes en particulier attendent qu’il en soit de même dans un avenir proche pour le processus démocratique», explique Nicole Burth. Dans le monde numérique également, la Poste est synonyme de transport fiable et sûr des informations: elle a donc développé un système en Suisse pour la Suisse. L’offre de vote numérique est une étape cruciale dans sa stratégie numérique. La Poste y contribue de manière déterminante, constituant le partenaire adapté, doté du savoir-faire nécessaire. Le système permet de contrôler l’ensemble du processus de votation. Il offre ainsi une vérifiabilité complète, une première en Suisse.  

Les travaux sur le système ne seront jamais complètement terminés 

Depuis le début 2021, la Poste a invité des spécialistes du monde entier à tester le système de vote électronique sous toutes ses coutures. En parallèle, à compter de la mi-2021, des expertes et des experts indépendants ont examiné le système en plusieurs phases sur ordre de la Confédération. Les signalements ainsi recueillis ont permis à la Poste de peaufiner son système. Elle continuera de mettre à profit l’expertise des spécialistes du monde entier à l’avenir, car la sécurité est un processus qui ne connaît pas de fin. C’est pourquoi la Poste poursuivra le développement du système afin de répondre aux dernières évolutions technologiques en matière de sécurité de l’information. Les possibilités de vérification se poursuivent également grâce aux hackers, qui continuent de signaler des failles dans le cadre d’un programme bug bounty. Cette méthode est reconnue au niveau international comme étant la meilleure et s’est établie comme un instrument efficace en matière de stratégie de sécurité de l’information à la Poste. De plus, la procédure transparente respecte les prescriptions de la Confédération sur le vote électronique en Suisse. Les bases légales prévoient que seuls les systèmes de vote électronique publiés durablement sont autorisés pour l’exploitation à l’essai.