A quand remonte la rédaction de votre dernière lettre d’amour?

A l’approche de la Saint-Valentin, quoi de plus logique que de s’intéresser aux lettres d’amour. Est-ce que Cupidon décoche ses flèches désormais uniquement par les réseaux sociaux ou via les variantes numériques que sont WhatsApp, Discord et autres? Ou la lettre manuscrite conserve-t-elle son importance?

 

Depuis des siècles, il est de tradition que les amoureux s’offrent mutuellement des fleurs ou des cadeaux, généralement accompagnés de cœurs rouges, le jour de la Saint-Valentin. Une autre manière de déclarer sa flamme est de mettre des mots sur ses sentiments et d’écrire une lettre à sa ou son bien-aimé(e). Mais est-ce que l’époque où l’on s’écrivait des lettres d’amour est révolue?

Le développement des réseaux sociaux a bouleversé la nature et la forme de la communication écrite. L’éventail des moyens de communication amoureuse s’est diversifié: après les SMS, les e-mails, désormais nous chattons, twittons ou envoyons des photos par smartphone. Mais comme les paroles, les messages par réseaux sociaux s’envolent vite. Tellement vite que l’expéditeur n’a peut-être pas suffisamment réfléchi à la manière dont le message sera perçu par son destinataire. Alors que celui qui rédige une lettre prend le temps, pèse ses mots pour leur conférer davantage de profondeur. Une lettre traditionnelle est ainsi plus personnelle et véhicule davantage d’émotions qu’un message instantané.

 

Rôle de la Poste en tant que postillon d’amour

En 2020 la quantité de lettres adressées transitant par la Poste a atteint près de 1,7 milliards. Toutefois, le nombre des lettres adressées est en recul depuis plusieurs années : En 2020, le volume de lettres a baissé de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cela dit, la baisse du courrier en Suisse est nettement inférieure aux autres pays voisins. Y-a-t-il une augmentation des lettres les jours précédant la Saint-Valentin ? Le courrier envoyé par les privés ne représente qu’une petite partie du trafic quotidien traité par la Poste, il n’est donc pas possible de voir une différence.

 

L’art de la calligraphie
L’écriture étant l’expression même de la personnalité, envoyer un message manuscrit, c’est montrer au destinataire qu’il compte vraiment. À l’heure des e-mails, de WhatsApp et compagnie, la calligraphie fête son grand retour. Et pourquoi ne pas vous lancer dans cet art pour votre lettre d’amour? Le lettrage est une forme d’écriture artistique dans laquelle une attention particulière est donnée à chaque élément: chaque lettre est tracée individuellement et se voit ainsi attribuer un caractère propre. Souvent, le lettrage est utilisé pour mettre en valeur des citations ou des proverbes.