Quand le facteur livre des grands crus sur son scooter électrique

Elle s’appelle «VinoLog Priority» et c’est la nouvelle prestation lancée par la Poste pour envoyer de grandes quantités de bouteilles de vin fragiles en 24 heures seulement. Un plus pour les commer-çants de crus mais aussi pour les amateurs de nectars puisqu’elle permet un envoi plus rapide grâce au conditionnement des bouteilles dans des conteneurs à lettres. Mais comment peut-on concilier la fragilité des bouteilles de vin avec le tri mécanique du courrier? Et comment faire entrer un carton de vin dans un conteneur à lettres? Voici les réponses sans goût de bouchon à toutes ces questions.

Chaque année, la Poste transporte plus de 5 millions de bouteilles de vin fragiles. Ces bouteilles de vin sont envoyées avec la prestation «VinoLog» et les colis de vin sont triés manuellement dans les centres colis et distribués 48 heures après leur dépôt. Pour traiter des bouteilles de vin fragiles mécaniquement et en un jour seulement, la Poste a lancé la nouvelle prestation «VinoLog Priority», grâce à laquelle la Poste peut distribuer plusieurs bouteilles dans leur emballage d’origine, et cela 24 heures après leur dépôt. La particularité? La Poste exploite pour cela les capacités de tri de ses centres courrier (et non pas celles des centres colis) et recourt à des conteneurs qui contiennent normalement des lettres, soit des récipients rectangulaires mesurant 39 x 26 x 16,7 cm pour un poids maximal de 13,5 kilos. Plus de 85% des cartons de vin entrent parfaitement dans ces conteneurs: les cartons d’origine de 6 bouteilles sont ainsi posés directement dans le conteneur, dans lequel ils sont bien protégés, puis triés mécaniquement et distribués très rapidement, à savoir en un jour, en toute sécurité par le facteur courrier sur son scooter électrique.

Idée issue du regroupement des unités lettres et colis
Durant l’été 2021, au centre courrier d’Eclépens, un groupe de travail composé de collaborateurs du service logistique se penche sur les processus de tri. L’objectif? Trouver une solution pour pouvoir trier mécaniquement et distribuer les cartons de vin en un jour seulement. Claude Bruderer, collaborateur du service logistique, se souvient: «Depuis le regroupement des unités lettres et colis, les centres courrier traitent aussi des petits colis. Dès lors, quoi de plus logique que de traiter aussi des petits cartons de vin dans un centre courrier? La collaboration avec l’équipe d’Eclépens a fonctionné comme sur des roulettes. Nous avons aussi impliqué l’équipe de vente, afin de coordonner les nouveaux processus et les exigences quant à l’utilisation de ce nouveau canal de livraison avec les commerçants de vin.»

Les bouteilles de vin sont triées mécaniquement dans leur emballage d’origine. | Image: Poste Suisse

Les bouteilles de vin sont triées mécaniquement dans leur emballage d’origine. | Image: Poste Suisse

 

Mövenpick Vin Suisse SA, client commercial de longue date de la Poste, recourt à la nouvelle prestation «VinoLog Priority» depuis plusieurs mois: «Lorsque la Poste m’a approché pour me proposer cette solution, j’ai immédiatement adhéré, car cela répondait à un réel besoin», raconte Urs Bucher, responsable Finances chez Mövenpick Vin. Urs Bucher a alors voulu voir de ses propres yeux les fameux conteneurs à lettres: «J’ai été impressionné de constater à quel point tout est automatisé dans le centre courrier d’Eclépens, les cartons de vin sont automatiquement mesurés et triés par un robot. Bien sûr, il a fallu procéder à quelques ajustements au fil des mois, mais maintenant, nous sommes très satisfaits de cette solution. Et celle-ci est aussi appréciée par de nombreux amateurs de vins.»

Grâce aux conteneurs à lettres, aucune goutte de vin n'est perdue. | Image: Poste Suisse

Grâce aux conteneurs à lettres, aucune goutte de vin n’est perdue. | Image: Poste Suisse

Ce qui change pour les commerçants et les amateurs de vins
VinoLog Priority convient surtout aux expéditeurs de vin qui envoient au moins 2500 cartons de vin par an. «D’une part, il est possible d’envoyer de grandes quantités de vin avec VinoLog Priority. D’autre part, les bouteilles de vin sont très bien protégées par le conteneur à lettres qui entoure les bouteilles comme une sorte de garde du corps personnel. Cela est fondamental, car chaque goutte de vin d’un envoi endommagé est une perte», relève Urs Bucher.
Et la rapidité constitue aussi un atout non négligeable puisque le vin commandé est distribué le lendemain déjà. «Bien entendu, il est fondamental que la bouteille arrive rapidement lorsque l’on a envie de boire le vin sans attendre lors d’une soirée entre amis ou de faire un cadeau», souligne Urs Bucher, en précisant que ce critère sera moins déterminant pour un amateur de grands crus qui conservera son vin longtemps dans sa cave dans l’attente qu’il se bonifie.
Le traitement du vin est aussi simplifié. En fonction des souhaits du client, la Poste livre les conteneurs à lettres ou se charge elle-même du transport des cartons de vin en les collectant auprès des commerçants de vin et en les apportant directement au centre courrier.
La question de l’environnement, à laquelle la Poste est très sensible, se pose aussi: «De manière générale, les suremballages et le matériel de rembourrage sont onéreux et nuisent à l’environnement. Avec VinoLog Priority, les bouteilles sont envoyées dans leur emballage d’origine, donc cela représente un avantage. Et comme le vin est envoyé en unités de 6 bouteilles, les colis sont plus petits et faciles à manier. Pour nous cela signifie moins de manutention pour une protection identique», conclut Urs Bucher.

Les factrices et facteurs courrier distribuent les colis contenant les bouteilles sans émissions de CO2 sur leur scooter électrique. | Image: Poste Suisse

Les factrices et facteurs courrier distribuent les colis contenant les bouteilles sans émissions de CO2 sur leur scooter électrique. | Image: Poste Suisse

 

Centre courrier d’Eclépens: faits et chiffres

  • Le centre courrier national d’Eclépens, mis en service en 2008, fêtera ses 15 ans le 20 octobre 2023.
  • Quelque 450 personnes y travaillent.
  • En moyenne, la Poste trie environ 1,2 million de lettres par jour.
  • Le centre courrier s’étend sur 27’000 m2, le site couvre une surface d’environ 70’000 m2 et dispose de 8 installations de tri, 9 km de lignes de convoyage et 180 km de câbles.