Quittances uniquement sur demande

Tout le monde le sait: les quittances sont souvent laissées à la caisse, finissent chiffonnées au fond de la poche ou sont jetées à la poubelle une fois l’achat effectué. On peut donc parler de consommation de papier inutile. La Poste souhaite désormais agir contre cela. Les quittances d’opérations postales sont uniquement imprimées si le client les demande expressément. Il existe toutefois quelques exceptions.

Le petit ticket de caisse blanc n’est pas très apprécié – un produit bon à jeter. Il est bien connu que ce billet est non seulement souvent inutile, mais qu’il est aussi très peu respectueux de l’environnement. Ces derniers mois, le personnel de la Poste a constaté que la clientèle renonçait de plus en plus aux quittances papier. La Poste a agi pour répondre à cette tendance et pour réduire la consommation de papier inutile: depuis le mois de mars, les quittances sont imprimées uniquement si le client les demande expressément lors de l’achat d’articles tels que des timbres ou des enveloppes. Toutefois, la pratique est différente pour les bulletins de garantie ou les lettres recommandées, par exemple. Les quittances continuent à être imprimées pour ces achats et pour tous les autres envois qui comportent un numéro d’envoi, ce qui protège juridiquement autant la clientèle que la Poste.

Au service de l’environnement
En imprimant les quittances sur demande, la Poste fait d’une pierre deux coups. Elle réagit aux besoins de la clientèle et fait dans le même temps un geste pour l’environnement. Au total, la Poste économise environ 13 tonnes de CO2, ce qui correspond à cinq allers-retours en avion entre Zurich et Rio de Janeiro – c’est-à-dire environ 50 000 kilomètres. De plus, l’impression sur demande permet à la Poste d’économiser 17% de rouleaux de papier (quantité de papier commandée en 2019: 13,5 millions de mètres).

 

La quittance est obligatoire et importante pour les lettres recommandées.

Conditions cadres adéquates
Pourquoi la Poste n’est-elle pas passée plus tôt à l’impression de la quittance sur demande? La raison est la suivante: la Poste propose une grande variété d’articles et de prestations dans ses filiales. Cartes postales, articles avec bulletins de garantie, lettres recommandées, colis: tout a d’abord dû être catégorisé et les conditions cadres juridiques ont dû être examinées en profondeur pour chaque produit. Lorsque l’on achète des cartes postales, on peut sans problème se passer de la quittance. En revanche, cette dernière est obligatoire et importante pour les lettres recommandées. En effet, seule la quittance permet de prouver où et quand un envoi a été déposé et réceptionné.

 

Développement durable: les objectifs de la Poste

 

La Poste place la durabilité au cœur de ses préoccupations. Distribuer des lettres, traiter des colis, numériser des documents, transporter des voyageurs de A à B, tout cela des millions de fois: la Poste structure l’ensemble de ses activités en mettant l’accent sur le développement durable.

 

  • Son objectif climatique s’inscrit dans le cadre des efforts à accomplir pour rester en deçà de 1,5 °C de réchauffement global conformément à l’Accord de Paris des Nations Unies sur le climat.
  • À partir de 2040, la Poste souhaite devenir une entreprise carbone-neutre. En effet, grâce au nouveau développement des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, ainsi qu’au passage vers des modes de propulsion alternatifs pour tous les véhicules, y compris les cars postaux, les émissions directes et indirectes de CO2 seront réduites de la manière la plus complète possible.
  • Fin 2020, la Poste avait dépassé son objectif d’augmentation de l’efficacité en matière de CO2, fixé à 25% par rapport à 2010, en atteignant 29,8%. De plus, depuis janvier 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2.
  • En tant que prestataire incontesté du service universel et épine dorsale de la mobilité en ville et en campagne, la Poste apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable que l’ONU s’est fixés dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La quittance sur demande a une influence significative sur l’objectif 12 relatif à la consommation et production durables.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le développement durable à la Poste ici.