Un centre logistique ultramoderne doté d’une surface équivalente à 8 terrains de foot

Outre la logistique des colis, la Poste effectue toujours davantage de tâches logistiques « sur mesure » pour le compte de ses clients commerciaux : stocker, regrouper et assurer l’expédition de marchandises de toutes sortes. Toutes ces activités sont notamment regroupées dans un centre logistique hautement automatisé, situé à Villmergen en Argovie. Mais les capacités de stockage ne suffisant plus, la Poste a décidé de se lancer dans un important projet d’agrandissement du site, avec pour ambition de le transformer en centre logistique le plus grand et le plus moderne de toute la Suisse d’ici 2025. Avec la création de 100 emplois à la clé.

Des produits de soins, d’électronique, des appareils ménagers, en passant par des produits médicaux, on trouve vraiment de tout dans le centre de logistique de stockage de marchandises à Villmergen, situé dans la zone industrielle en Argovie. Bien sûr, la Poste dispose aussi d’autres sites logistiques de stockage, entre autres à Dintikon, Mägenwil et Oftringen. Toutefois, en raison de la demande croissante des clients commerciaux, ces derniers arrivent à la limite de leur capacité. C’est pourquoi la Poste agrandit fortement le site de Villmergen. Le montant des investissements s’élève à près de 140 millions de francs. Avec à la clé, la création de 100 nouveaux postes de travail à plein temps, principalement dans la logistique et dans la manutention et l’entretien des installations.

Le projet avance à grands pas
S’il y a bien une personne qui connait par cœur chaque coin et recoin à Villmergen, c’est Daniel Moser. Responsable de projet du chantier en cours depuis bientôt 5 ans, il se consacre entièrement au projet d’agrandissement du site. Il détaille les principales étapes du projet : « Au total, le site comptera cinq étages, quatre nouvelles annexes et un entrepôt à hauts rayonnages automatiques de la dernière génération. En outre, nous allons agrandir la surface, pour passer de 20’000 à 57’000 mètres carrés. Et augmenter la capacité de 56’000 palettes et 145’000 conteneurs automatiques. Mais le point déterminant ce sera surtout la mise en réseau (l’interconnexion) des différentes zones de stockage et le système de pilotage intelligent », détaille Daniel Moser avec une certaine fierté.

Paketmengen_Haerkingen_21

Visualisation

POST, DIE POST, SCHWEIZERISCHE POST, PAKET, PAKETE, PAKETBOTE, PAKETZUSTELLER, POESTLER, POSTBOTE, POSTSENDUNG
Paketmengen_Haerkingen_6
Paketmengen_Haerkingen_15

Avancement des travaux mars 2024

DSC_0010
previous arrow
next arrow

La Poste est aussi là où on ne l’attend pas
Nous poursuivons la visite des lieux. Daniel Moser désigne une partie plus ancienne du centre, spécialement conçue pour le stockage de produits médicaux et pharmaceutiques. Des médicaments, des compresses, seringues, perfusions, cathéters et implants sont ainsi entreposés dans des zones à température contrôlée. Daniel Moser précise : « Cette partie du centre représente le cœur d’une solution logistique complète pour les hôpitaux, les cliniques et les établissements médicalisés. Il s’agit du seul centre logistique entièrement automatisé de la Poste dans le domaine de la santé ». Si nécessaire, ces produits médicaux et pharmaceutiques peuvent être rapidement transportés de manière automatisée dans des hôpitaux et cabinets médicaux. Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? « Grâce à un système de pilotage intelligent, une vingtaine de robots sont pilotés de manière automatique vers les produits médicaux souhaités dans un des 20’000 contenants et les apportent à toute vitesse au poste de conditionnement. C’est là que des collaboratrices et collaborateurs de la Poste rassemblent et emballent les différents produits d’une commande dans un conteneur en plastique avant de les expédier dans l’établissement de santé souhaité. »

Des mesures de sécurité très élevées, à la pointe de l’innovation
Sans surprise, les mesures de sécurité contre les risques d’incendie se doivent d’être à la pointe dans des locaux qui peuvent contenir des substances dangereuses, potentiellement inflammables. « Ainsi, dans l’entrepôt à hauts rayonnages, nous avons délibérément renoncé à installer un système de sprinklers (gicleurs d’eau automatiques) », explique Daniel Moser. « En revanche, tous les espaces ici sont enrichis en azote et le manque d’oxygène est ainsi réduit, ce qui supprime tout risque d’incendie. L’azote nécessaire est produit sur place. Pour les collaborateurs, la teneur en azote plus élevée est toutefois inoffensive. En réduisant la quantité d’oxygène dans l’air, on obtient dans ces zones fermées un climat semblable à celui des Alpes relevé à environ 4000 mètres d’altitude et qui ne présente donc aucun risque en cas d’interventions de maintenance».

L’inauguration du nouveau centre est en principe prévue pour l’été 2025. Comme pour tout projet de construction, le calendrier dépend aussi d’éléments impondérables. « Le stade des travaux est avancé, dans quelques mois nous prévoyons de passer à la prochaine étape, à savoir l’installation des nouveaux équipements de manutention et d’automatisation » conclut le responsable de projet du chantier.

Des technologies à la pointe de l’innovation

Au centre logistique de Villmergen, différentes technologies d’automatisation sont combinées entre elles. Un entrepôt à hauts rayonnages pour palettes, un entrepôt pour demi-palettes pour grands rayons et un AutoStore pour petites pièces. Les palettes, les conteneurs de stockage et de préparation des commandes sont ainsi transportés automatiquement sur un réseau de lignes de convoyage. Des systèmes de dernière génération vérifient la technique et la gestion des stocks. Mais pour tout le travail de précision logistique, les collaboratrices et collaborateurs logisticiens demeurent essentiels.

Secteur de la santé : outsourcing de la logistique à la Poste
La Poste est active depuis longtemps déjà en qualité de prestataire logistique dans le secteur de la santé. Elle contribue à un approvisionnement sûr et efficace des hôpitaux, des cliniques et des soins ambulatoires en consommables médicaux. Pour les hôpitaux et les établissements médicalisés, l’avantage est de bénéficier d’un approvisionnement fiable en tout temps, sans avoir à gérer eux-mêmes le stockage et la manutention des produits. Selon l’adage : chacun fait ce qu’il sait faire le mieux, c’est pourquoi la Poste s’occupe de la logistique. Plus d’informations

Des panneaux solaires pour couvrir les besoins en électricité du site

Aujourd’hui déjà, la Poste exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur les toits de ses grands sites et centres de tri. Actuellement, 37 installations produisent plus de 12 gigawattheures d’énergie solaire par an dans toute la Suisse. Sur le toit et la façade du nouveau centre de stockage de Villmergen, la Poste a également posé une installation qui fournit plus de 1300 mégawattheures d’énergie solaire par an. Ce qui permet de couvrir environ 80% des besoins énergétiques du centre.