«Nous souhaitons transporter le moins de vide possible»

Joschua Rätz, 18 ans, vient tout juste de commencer sa troisième et dernière année de formation de logisticien auprès de la Poste. Après plusieurs semaines intensives de formation, notamment au centre colis de Härkingen, le facteur en devenir travaille actuellement dans la distribution à Gränichen. Et il occupe même un poste à responsabilité: dans l’«équipe junior de distribution» de la Poste, les 14 meilleurs apprentis de Suisse alémanique s’entraînent aussi à assumer la fonction de responsable d’équipe.

Le sourire satisfait et les yeux pétillants de Joschua Rätz sautent aux yeux: l’apprenti logisticien a particulièrement apprécié le galop d’essai aux commandes de la puissante grue à portique, au-dessus des compositions de trains de marchandises et des camions dans l’enceinte du centre colis de la Poste à Härkingen (SO). Il ne s’agissait toutefois pas du moment le plus fort de ses deux années de formation sur les trois requises pour devenir facteur. Ce qui plait vraiment au jeune homme de 18 ans, c’est le contact quotidien avec la clientèle sur la tournée de distribution de maison en maison qu’il assure par tout temps à Gränichen près d’Aarau: «Je ne pourrais jamais rester enfermé toute la journée dans un bureau sans aucun contact direct avec les clients», affirme-t-il dans la chaleur estivale écrasante, sur le toit de son ancien site de formation avec, en arrière-plan, le va-et-vient des conteneurs jaunes de la Poste dans l’enceinte du site.

Joshua_Raetz

Dans le cadre de son apprentissage, Joschua Rätz a passé au total six semaines dans ce centre de tri, où il s’est familiarisé avec les différents processus de travail relatifs à l’envoi postal: en tant que futur facteur, il était affecté à l’arrivage de colis de clients commerciaux. Des jours durant, il a déposé à la force des bras le chargement de camions entiers sur la bande transporteuse. Dans la clinique des colis, il a remis en état les contenus d’envois mal ou insuffisamment emballés. Il a piloté le véhicule tracteur entre les tours de stockage et traité manuellement les envois inadaptés pour le tri automatique. Comme il l’explique en nous faisant visiter le site de formation de Härkingen, aussi vaste que dix terrains de football, il a chargé des tonnes de colis triés dans les contenants correspondants au bout des installations de convoyage, en fonction du numéro postal d’acheminement du lieu de destination.

C’est également au centre colis que Joschua Rätz a appris à remplir chaque centimètre cube du véhicule à charger. «Nous ne souhaitons pas transporter du vide dans nos véhicules», c’est ainsi qu’il nous explique, tout en passant devant un camion qui quitte le quai de départ, l’un des principes directeurs de la logistique, à savoir le transport de marchandises efficace, économique et ponctuel d’un point A à un point B. C’est aussi ce qui a orienté Joschua vers son futur métier à la fin de la scolarité obligatoire: «Je suis curieux de connaître les processus et le chemin qu’emprunte un produit pour passer du producteur à l’acheteur. À cet égard, le dépôt et la réception ne sont que la pointe de l’iceberg.» Dans le cadre de son apprentissage, Joschua Rätz a passé au total six semaines dans ce centre de tri, où il s’est familiarisé avec les différents processus de travail relatifs à l’envoi postal: en tant que futur facteur, il était affecté à l’arrivage de colis de clients commerciaux. Des jours durant, il a déposé à la force des bras le chargement de camions entiers sur la bande transporteuse. Dans la clinique des colis, il a remis en état les contenus d’envois mal ou insuffisamment emballés. Il a piloté le véhicule tracteur entre les tours de stockage et traité manuellement les envois inadaptés pour le tri automatique. Comme il l’explique en nous faisant visiter le site de formation de Härkingen, aussi vaste que dix terrains de football, il a chargé des tonnes de colis triés dans les contenants correspondants au bout des installations de convoyage, en fonction du numéro postal d’acheminement du lieu de destination. C’est également au centre colis que Joschua Rätz a appris à remplir chaque centimètre cube du véhicule à charger. «Nous ne souhaitons pas transporter du vide dans nos véhicules», c’est ainsi qu’il nous explique, tout en passant devant un camion qui quitte le quai de départ, l’un des principes directeurs de la logistique, à savoir le transport de marchandises efficace, économique et ponctuel d’un point A à un point B. C’est aussi ce qui a orienté Joschua vers son futur métier à la fin de la scolarité obligatoire: «Je suis curieux de connaître les processus et le chemin qu’emprunte un produit pour passer du producteur à l’acheteur. À cet égard, le dépôt et la réception ne sont que la pointe de l’iceberg.»

Les apprentis dirigent eux-mêmes une équipe de distribution

C’est précisément cette marge de manœuvre en toute autonomie qu’apprécie Joschua Rätz après le bloc de formation au centre colis et désormais au cours de sa troisième année d’apprentissage dans la distribution à Gränichen: «La manière judicieuse dont je charge le véhicule pour ma tournée et dont je planifie mon itinéraire vers les différents clients relève de ma propre responsabilité», explique le futur facteur, non sans une certaine fierté. Son autonomie et ses compétences décisionnelles sont de nouveau sollicitées lors de sa tournée, au moment d’entrer en contact direct avec la clientèle – «Contrairement aux autres apprentissages, mon chef n’est pas à proximité immédiate.» Le jeune homme de 18 ans fait manifestement ses preuves: à Gränichen, Joschua Rätz fait partie de la seule «équipe junior de distribution» de la Poste, dirigée et gérée par les apprentis qui occupent la fonction de teamleader à tour de rôle. Les meilleurs apprentis de Suisse alémanique y pilotent avec des facteurs diplômés une équipe de 14 personnes composée d’apprentis de deuxième et troisième années. Les «juniors» dirigent l’équipe, décident de l’affectation des tâches, des plans de service et des tournées selon les volumes journaliers, représentent la section lors des réunions et traitent les demandes des clients dans leur région de desserte en toute autonomie. Ils sont encadrés en arrière-plan par un coach qui, au besoin, assiste l’équipe en lui donnant des conseils. Cette équipe logistique unique en son genre en Suisse reprend le modèle des filiales de RéseauPostal dirigées et exploitées de manière autonome par des apprentis. Grâce à des expériences positives avec les apprentis depuis 2008, la Poste a étendu ce modèle de formation à l’équipe de distribution de Gränichen.

 


La Poste en tant qu’entreprise formatrice

  • Avec 2115 places de formation dans 13 professions différentes en 2017, la Poste fait partie des plus grandes entreprises formatrices de Suisse (lien professions). Ce nombre de places de formation ne cesse d’augmenter: en 1999, après la division des PTT en Swisscom et la Poste, la Poste ne comptait que 949 apprentis. Le taux de personnes en formation à la Poste est actuellement de 5,9%.
  • Sur 746 personnes en fin d’apprentissage, 232 sont des logisticiens CFC Distribution (lien ).
  • 363 personnes en fin d’apprentissage ont décidé, au terme de leur formation à la Poste, de reprendre un poste au sein de l’entreprise à partir du mois d’août de cette année.
  • 710 apprentis ont commencé leur apprentissage au début du mois d’août.
  • Près de 11 000 jeunes ont postulé pour une formation à la Poste.
  • La Poste se développe constamment et adapte son offre de formation en conséquence. C’est ainsi qu’elle investit aussi désormais de manière ciblée dans le personnel spécialisé ICT. À partir de cette année, la Poste propose pour la première fois l’apprentissage d’assistant(e) ICT.
  • Les personnes intéressées par l’une des 732 places d’apprentissage à la Poste à partir de l’été 2019 doivent postuler exclusivement en ligne (lien pour la candidature).