Comment, il y a 15 ans, Oberbalm a marqué le cours de l’histoire de la Poste
Les filiales en partenariat de la Poste sont aisément accessibles, ont des heures d’ouverture pratiques et permettent de faire ses achats dans un commerce et de réaliser ses opérations postales au même endroit. Que ce soit chez le fleuriste, à l’office du tourisme local, chez Volg ou à la boulangerie: les filiales en partenariat de la Poste ont fait leurs preuves sur plus de 1200 sites. Ces partenariats viennent répondre à l’évolution du mode de vie et des habitudes d’achat de la population, en particulier dans les zones rurales. À Oberbalm, près de Berne, où la première solution en partenariat de la Poste a vu le jour, le président de la commune ne souhaiterait pas revenir 15 ans en arrière.
Dans le village rural d’Oberbalm, situé à plus de 780 mètres d’altitude dans l’arrière-pays vallonné et verdoyant de la ville de Berne, le temps semble s’écouler plus paisiblement que dans la ville avoisinante. Les premières fleurs de cerisiers pointent le bout de leur nez malgré la bise. Vaches et bœufs paissent avec délectation dans l’herbe fraîche du pâturage au petit matin. Un coq chante dans le lointain. L’école, l’administration communale et l’église, entourées de quelques fermes, constituent le centre du village, bordé par le restaurant «Bären» et sa terrasse ombragée. Le calme règne, empreint de sérénité. Tout ici a sa place, son sens et son déroulement quotidien. Dans un tel cadre, rien d’étonnant à ce qu’au point de rencontre du village, un magasin Volg très fréquenté, le logo vert de l’entreprise sur la façade du bâtiment soit accompagné du logo jaune de la Poste.
Premiers essais à Oberbalm
L’ancien Landi, entre-temps devenu le magasin Volg du village, et l’office de poste d’Oberbalm sont aujourd’hui rassemblés sous le même toit et constituent la plaque tournante de la vie sociale du village. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi, bien au contraire: autrefois séparées dans des locaux distincts, les deux enseignes luttaient pour s’attirer les faveurs de la clientèle. Au vu de l’évolution des habitudes de travail, d’achat et de loisirs de la population, leurs perspectives d’avenir en cavalier seul devenaient incertaines. «Au village, ce qui ne peut demeurer seul doit trouver un moyen de subsister en communauté»: tel était le mot d’ordre il y a plus de 15 ans. La Poste et Volg ont ainsi décidé, en concertation avec la commune, d’offrir leurs prestations sous un même toit dans le cadre d’une solution en partenariat.
«En participant à cet essai pilote, la commune d’Oberbalm a joué un rôle de pionnière à l’échelle de la Suisse», déclare Rudolf Kernen, actuel président de la commune, en faisant référence à l’assemblée communale du printemps 2005. En amont, la population a pu voir à quoi ressemblerait l’intégration de l’office de poste dans le magasin Volg grâce au comptoir postal exposé dans un véhicule utilitaire. Plus de 40 personnes intéressées sont venues examiner ce modèle et obtenir des informations sur la nouvelle offre auprès de l’équipe de la Poste. «La population d’Oberbalm s’est montrée majoritairement ouverte et impartiale vis-à-vis de cette première filiale en partenariat de la Poste. Les informations sur le projet transmises en amont ont d’abord donné lieu à des discussions animées, mais la logique derrière cette nouvelle solution a été comprise. Le facteur décisif pour l’acceptation de la nouvelle solution a sans doute été que ce partenariat permettait au village de conserver à la fois son magasin Volg et son office de poste.»
Le commerce du village et l’office de poste sont complémentaires
Marcel Bollhalder, spécialiste Développement du réseau Région Berne/Haut-Valais à la Poste, apprécie lui aussi se replonger dans l’histoire d’Oberbalm et du rôle de pionnière qu’elle a joué voici 15 ans. «Ce que l’on observe dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau postal en Suisse depuis 2001 fait écho aux expérience réalisées dans la première filiale en partenariat de la Poste à Oberbalm: dans un premier temps, on entend souvent beaucoup de voix critiques qui peinent à accepter le changement.» Mais après un an d’utilisation de la nouvelle forme de service postal, «la plupart des habitants reconnaissent que l’office de poste fonctionne sans problème dans un commerce de village bien géré», explique Marcel Bollhalder. «Les avantages pour la population, la clientèle, les partenaires et la Poste sont évidents: le magasin du village et l’office de poste se complètent et se tirent mutuellement vers le haut, y compris en termes de taux de fréquentation. Les prestataires restent au village, et le service postal dans toutes les régions du pays exigé par la Confédération est garanti à des coûts nettement plus avantageux.»

Dans la commune d’Oberbalm, l’office de poste et le magasin du village tiennent lieu depuis 15 ans de point de rencontre pour la population sous un seul et même toit. Les horaires d’ouverture, qui incluent le samedi jusqu’à 17 heures et le dimanche jusqu’à midi, facilitent les opérations postales dans la commune rurale.
«Beaucoup ne pourraient plus se l’imaginer autrement»
Pour le président de la commune Rudolf Kernen, la solution en partenariat Volg/Poste à Oberbalm est devenue une évidence. «On ne se pose plus la question: l’office de poste au commerce du village appartient à notre quotidien depuis longtemps. Après 15 ans, beaucoup ne pourraient plus se l’imaginer autrement. C’est un signe positif incontestable.»
Conformément aux attentes, la mise en place de cette solution a effectivement donné lieu à la «situation gagnant-gagnant» visée: après la fermeture de l’ancienne succursale bancaire du village, la commune a pu conserver son magasin et son office de poste sous un seul toit – et ce «avec des heures d’ouverture très pratiques, y compris le samedi jusqu’à 17 heures et le dimanche jusqu’à midi». Un dénouement apprécié par la population, qui passe l’éponge sur le fait que les paiements ne peuvent plus être réglés avec de l’argent liquide, mais doivent être payés par carte.
Une collaboration établie
D’après Stefan Lehmann, directeur Landi Région Schwarzwasser, «du point de vue de Volg également, la collaboration à Oberbalm et dans une centaine d’autres communes a fait ses preuves et s’est établie à l’échelle nationale». Dans le village voisin de Lanzenhäusern aussi, la Poste et Landi partagent le même toit depuis plus de dix ans. «Aujourd’hui, ce partenariat va de soi.» La clientèle apprécie la mise en place d’un comptoir postal desservi, tel qu’il a été introduit il y a 15 ans à Oberbalm. «Les personnes âgées du village en particulier estiment qu’il s’agit d’une solution pratique», explique Stefan Lehmann.
D’après le spécialiste du développement du réseau postal Marcel Bollhalder, pour que ce modèle fonctionne, il faut d’abord que toutes les parties prenantes comprennent que, sur le long terme, personne ne gagne à ce que les prestataires de la commune fassent cavalier seul. Un avis partagé par le président de la commune pionnière d’Oberbalm: «Le partenariat entre le commerce du village et la Poste est une solution efficace et viable. En tant que président actuel de la commune et ancien directeur de Landi, après ces 15 années d’expériences à Oberbalm, je reprendrais la même décision aujourd’hui.»
Le réseau de la PosteLa Poste compte aujourd’hui 4742 points d’accès dans son réseau, dont exactement 904 filiales en exploitation propre et 1194 filiales en partenariat comme à Oberbalm (état: fin décembre 2020). À cela viennent s’ajouter 1797 services à domicile et 847 points service tels que les automates My Post 24, les points de dépôt et de retrait ainsi que les guichets des clients commerciaux.
Classé dans: