Noël, c’est quand le facteur se fait Père Noël

Les collaborateurs de la Poste aux guichets, dans les centres colis et à la distribution se préparent à affronter la période la plus intense de l’année. L’augmentation du volume de colis a commencé la semaine dernière avec le «Singles Day» (Journée des célibataires) et son lot de commandes en ligne, se poursuivra le 29 novembre avec le Black Friday et atteindra des sommets en décembre, avec des journées exceptionnelles jusqu’à Noël. La Poste est donc préparée pour gérer des volumes record.

Parmi les collaborateurs de la Poste, le débat est lancé: atteindrons-nous cette année encore des records de volumes de colis à l’occasion des Fêtes? Dans les semaines à venir, ils travailleront dur au traitement de ces montagnes de colis. Les promotions en ligne pour le «Singles Day» ont généré l’an dernier un chiffre d’affaires estimé à 32 millions de francs pour les commerçants. Pour les experts, la journée du Black Friday à elle seule génèrera 95 millions de francs de chiffre d’affaires dans le commerce en ligne suisse, et le volume de colis correspondant. Avec l’activité de Noël, la Poste a traité l’an dernier 25 millions de colis. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait annoncé, fin décembre 2018, une nouvelle année record, avec le boom du commerce en ligne et pas moins de 138 millions de colis, après les années consécutives de volumes élevés recensées depuis 2012.

L’activité de Noël commence mi-novembre

À la Poste, l’activité de Noël commence déjà 25 jours ouvrés avant le réveillon. Ces journées de tri incluent la Cyber Week, une semaine de promotions en ligne de plus en plus courue, qui s’étend du Black Friday au Cyber Monday. Cette année, elle aura lieu du 25 novembre au 2 décembre, et culminera avec le Black Friday le 29 novembre. La semaine du Black Friday, importante pour le commerce en ligne, a d’emblée placé la barre haut l’an dernier, avec près de sept millions de colis. En comparaison, la Poste traite nettement plus de six millions de colis par semaine durant les deux semaines qui précèdent Noël. En fin d’année, lors des journées record, cela fait jusqu’à 1,4 million de colis, soit le double d’une journée moyenne.

La Poste prend des dispositions

Le ballet des records: la Poste est prête pour traiter des volumes élevés dans les semaines à venir, et s’est organisée en conséquence. S’il est un mois dans l’année qui démontre l’énorme capacité de la Poste et de ses collaborateurs, c’est bien décembre. L’essentiel est que tous les collaborateurs soient opérationnels et que les congés compensatoires et semaines de vacances soient déplacés vers des périodes moins intenses.
Les véhicules des facteurs sont remplis de colis jusqu’au plafond à la période des fêtes.

Les véhicules des facteurs sont remplis de colis jusqu’au plafond à la période des fêtes.

Les facteurs effectuent aussi des distributions exceptionnelles pendant deux samedis, à savoir le lendemain du Black Friday et le dernier samedi avant Noël. Dans les centres colis, les bandes transporteuses fonctionnent aussi le samedi pendant les quatre dernières semaines précédant Noël. Habituellement, les collaborateurs travaillent au tri des colis en deux services, jusqu’à peu après minuit, si bien que les installations de tri des colis fonctionnent plus que 20 heures par jour en décembre, soit presque 24 heures sur 24. Les installations sont arrêtées uniquement brièvement entre 2h30 et 6h00 pour assurer leur maintenance et les éventuelles réparations nécessaires.

Un ménage sur trois reçoit quotidiennement un colis

Environ 30% de collaborateurs supplémentaires, employés temporairement, travaillent dans les centres colis et à la distribution des colis. Environ 400 véhicules de livraison loués viennent compléter la flotte pour assurer les 400 tournées supplémentaires de distribution de colis. La Poste estime que, sur une journée moyenne, 15% des 4,5 millions de ménages en Suisse reçoivent un colis. Avec l’affluence de la période de l’Avent, les facteurs de la Poste rendront visite chaque jour à un ménage sur trois dans les semaines à venir.


Plus de 200 millions de francs d’investissements

Pour répondre à l’augmentation continue des volumes de colis (5 à 7% par an) ces dernières années tout en maintenant la qualité et la fiabilité habituelles, la Poste investit plus de 200 millions de francs dans le développement du traitement des colis. D’autant qu’avec la croissance rapide du commerce en ligne, les délais de traitement sont de plus en plus courts. Alors que la proportion des colis à distribuer le jour suivant était encore de 15% il y a dix ans, elle s’élève aujourd’hui à un peu plus de 50%, et même à 60% au moment de Noël. L’année dernière, la Poste a traité un nouveau volume record, pour la quatrième fois d’affilée: 138 millions de colis. Le volume des colis a augmenté de 25% par rapport à l’année 2013, soit 28 millions de colis en plus.

Entre 2014 et 2016, la Poste a investi quelque 60 millions de francs dans des installations de tri supplémentaires dans les trois grands centres colis existants à Härkingen (SO), Frauenfeld (TG) et Daillens (VD), et ainsi accru ses capacités de 25%. Pour décharger ces installations à partir de 2020, alors que les volumes continueront de progresser, la Poste construit actuellement des centres colis régionaux à Untervaz (GR), Ostermundigen (BE) et Vétroz (VS). Das neue regionale Tessiner Paketzentrum Cadenazzo läuft bereits seit Mitte Oktober und sortiert pro Stunde gegen 8000 Pakete. Pakete aus und ins Tessin werden somit direkt im Tessin sortiert. Steigt das Paketvolumen schweizweit weiter, sind neue Paketzentren auch in anderen Regionen vorgesehen. Le nouveau centre colis de Cadenazzo au Tessin est déjà en service depuis la mi-octobre et trie environ 8000 colis par heure. Les colis envoyés depuis et vers le Tessin sont ainsi triés directement sur place. Si le volume de colis continue d’augmenter dans toute la Suisse, de nouveaux centre colis sont également prévus dans d’autres régions. Le nouveau centre colis de Cadenazzo au Tessin est déjà en service depuis la mi-octobre et trie environ 8000 colis par heure. Les colis envoyés depuis et vers le Tessin sont ainsi triés directement sur place. Si le volume de colis continue d’augmenter dans toute la Suisse, de nouveaux centre colis sont également prévus dans d’autres régions.