Volumes records d’envois, linge sale compris, pour la poste de campagne

L’armée bat le rappel, avec 15 000 recrues et militaires actuellement en service. Et la poste de campagne ne chôme pas: 80 militaires de la P camp prennent en charge des quantités records de colis et de linge sale.

L’armée a mobilisé 15 000 militaires dans toute la Suisse pour assister le pays dans sa lutte contre le coronavirus. Contrairement aux écoles de recrues et aux cours de répétition traditionnels, les soldats et les officiers ne pourront pas rentrer chez eux durant les trois prochaines semaines, comme le confirme le porte-parole de l’armée, Daniel Reist. Une situation qui met aussi la P camp face à d’importants défis, dont notamment celui du linge sale.

 

Sacs verts avec le linge sale des recrues prêts à l’expédition à Bülach I Photo: Poste CH SA

Sacs verts avec le linge sale des recrues prêts à l’expédition à Bülach I Photo: Poste CH SA

 

8000 colis par jour
La poste de campagne existe depuis 131 ans. De Saint-Gall à Bière et de Porrentruy à Isone, ses 28 offices de poste de places d’armes sont les garants d’une desserte postale nationale pour les militaires en service. Les postiers en uniforme sont toutefois confrontés à une situation inédite: «Nous enregistrons une forte augmentation des envois, notamment des sacs à linge sale», explique le chef de la P camp, le colonel Fritz Affolter. Mais pas seulement: «En temps normal, nous traitons 1000 colis par jour, un chiffre qui a été multiplié par huit dernièrement, et le nombre de sacs à linge ne cesse d’augmenter.»

 

Les paquets se rassemblent à Bière

Les paquets se rassemblent à Bière

 

Cet afflux d’envois pousse les 80 postiers en uniforme dans leurs derniers retranchements. Ils ne sont guère nombreux pour répondre aux besoins des 15 000 militaires sous les drapeaux. «Nous travaillons sous pression et devons faire preuve d’inventivité, car nous touchons souvent aux limites de nos capacités», déclare le colonel Affolter. Il loue les hommes de la P camp: «Ils travaillent de manière très professionnelle et sont conscients de l’importance de leur contribution.» Fritz Affolter se réjouit de la valeur accrue du lien matériel avec les proches à l’époque de WhatsApp et de Facetime. La situation tendue explique cette importance croissante du lien avec les proches. En effet, la poste de campagne achemine les émotions et les petits plaisirs provenant du monde civil. Avec une lettre ou un colis de victuailles, les amis et la famille montrent à leurs proches sous les drapeaux qu’ils pensent à eux. Fritz Affolter est convaincu que les colis et les lettres envoyés aux militaires constituent un soutien psychologique: «La P camp renforce le moral des troupes par son travail.»

 

A Frauenfeld également, le service postal de l'armée a les mains pleines

A Frauenfeld également, le service postal de l’armée a les mains pleines

 

La P camp est une unité d’organisation de la Poste suisse et a pour tâche de collaborer avec la base logistique de l’armée – elle passe ainsi du jaune au vert militaire. La Poste suisse achemine gratuitement les lettres et colis privés adressés à des militaires et pesant jusqu’à 5 kg.