Vacances: mais où «notre courrier» passe-t-il les vacances?

«La mer, la plage et beaucoup de soleil» – nous apprécions les vacances d’été et profitons de la période la plus chaude de l’année pour voyager ou pour faire de plus longues escapades. Ce n’est pas un mythe. Non. C’est également ce que montrent les chiffres de la Poste. Comme les gens sont absents de chez eux en Suisse, c’est en juillet que la Poste reçoit le plus de demandes de garder les lettres et les colis. Mais où le courrier retenu passe-t-il les vacances? Et les gens écrivent-ils encore des cartes postales?

Nous avons tant attendu cette plus longue pause de l’année! Pour beaucoup d’entre nous, elle a déjà débuté ou elle est sur le point de le faire. En été, plus qu’à toute autre période, la population suisse aime voyager et fait garder son courrier et ses colis par la Poste. Les chiffres le prouvent: la boîte aux lettres de la maison a aussi droit à ses vacances annuelles. En effet, le mois de juillet est de loin celui durant lequel la clientèle de la Poste fait le plus garder son courrier. En 2021, les demandes en ce sens auprès de la Poste y étaient six fois plus nombreuses qu’en novembre. Ce dernier étant clairement un mois inhabituel pour les vacances.

Mais où «notre courrier» passe-t-il les vacances?
Honnêtement, avez-vous déjà réfléchi à l’endroit où le courrier retenu passe ses vacances lorsque nous sommes absents? «De la même manière que la voisine ou les grands-parents empileraient les journaux, les lettres et les colis sur la table de la cuisine, la Poste rassemble les envois dans l’office de distribution de la région», explique Ulysses Maccaud, spécialiste logistique à la Poste. «La Poste conserve les lettres et les colis de manière sûre et temporaire grâce au service Garder le courrier, pour que la boîte aux lettres ne déborde pas à la maison», ajoute-t-il.

Viel Handarbeit gefragt: In diesem Botengestell sortiert der Pöstler oder die Pöstlerin die Briefe für die Zustelltour. Auf der rechten Seite befinden sich die Fächer für Sendungen, die sie zurückbehalten.

Beaucoup de travail manuel: dans ce casier de tri, la factrice ou le facteur trie les lettres pour la tournée de distribution. Sur le côté droit se trouvent les cases pour les envois à garder.

Les factrices et les facteurs trient à la main le courrier à garder
Grâce à la numérisation, la Poste reconnaît dès le tri une grande partie des lettres et des colis qui doivent être gardés et peut les séparer mécaniquement des autres envois. Avant la distribution, les factrices et les facteurs trient ensuite à la main ce qui n’a pas été reconnu par la machine de tri. Dans leurs casiers de tri, ils rassemblent tous les envois dans les compartiments spécialement prévus à cet effet. S’il n’y a plus de place, les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste disposent de casiers supplémentaires avec des cases en plus. Les colis et les lettres recommandées sont gardés sous clé en toute sécurité. À leur retour de vacances, les clientes et clients de la Poste peuvent choisir de recevoir l’ensemble de leur courrier à leur domicile ou dans la filiale de la Poste de leur choix.

La Poste propose également des services si l’on souhaite tout de même lire son journal et ses lettres pendant les vacances, que ce soit sur papier ou sous forme numérique. Les clientes et clients peuvent faire réacheminer leur courrier, gérer leurs colis via Mes envois ou faire envoyer leur courrier sur leur smartphone avec le service de scannage de l’application ePost.

 

Meilleures salutations par carte postale
Bien sûr, nous sommes tous impatients de savoir si, en plus des journaux et des factures, nous allons recevoir des nouvelles de nos amis en vacances. C’est très probable. En effet, les clientes et clients de la Poste apprécient toujours d’envoyer des cartes postales personnalisées avec la PostCard Creator App. Les mois de juillet et d’août représentent la haute saison pour ces cartes. La PostCard Creator App atteint désormais près de trois millions de téléchargements et compte environ un million d’utilisatrices et d’utilisateurs. En 2021, un peu plus de huit millions de cartes ont été envoyées. Le nombre de cartes envoyées a légèrement diminué par rapport à la première année de la pandémie en 2020, mais l’application reste très populaire.

Liens
PostCard Creator App pour iPhone
PostCard Creator App pour Android

Et qui prend l’avion avec nous, direction les vacances? 🛫📦✉🛬

Alors que les lettres et les colis gardés passent les vacances à l’office de distribution, les envois à destination de pays plus éloignés voyagent par avion. Mais ce qu’on ignore souvent c’est que les envois postaux, tout comme les passagers aériens, doivent passer la frontière et la douane. Et comme les passagers, les lettres et les colis doivent se soumettre à des contrôles de sécurité. Ces derniers sont tout aussi stricts. En effet, la majorité des colis et des lettres ne voyagent pas par avion-cargo, mais dans des avions de ligne.

 

Presque 30% des envois postaux expédiés à l’international depuis la Suisse le sont par voie aérienne

La Poste est responsable de s’assurer que tous les envois répondent aux règles strictes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et qu’aucune marchandise dangereuse ne voyage donc par avion. Une trentaine de collaboratrices et de collaborateurs de la Poste contrôlent donc soigneusement et en grande partie manuellement les envois pour l’étranger aux aéroports de Genève et de Zurich-Kloten. Ils sont en outre assistés par une entreprise spécialisée dans les rayons X de sécurité. À l’aéroport de Zurich-Kloten, 700 à 800 colis et plusieurs tonnes de lettres arrivent chaque jour, tôt le matin à partir de 3h30, sur des chariots au centre logistique de la Poste à l’aéroport. Ils s’envolent ensuite avec nous, «direction les vacances».