«Une carte postale, c’est comme un bouquet de fleurs»

Les vacances d’été commencent. C’est le moment où les Suisses envoient des cartes postales personnalisées des quatre coins du monde. Mais les quelque 1,6 million d’utilisateurs de la PostCard Creator App aiment aussi immortaliser les moments riches en émotion qu’elles vivent tout au long de l’année et les partager avec leurs amis et leurs proches. Ainsi, l’année dernière, plus de 7,3 millions de cartes personnalisées ont surpris leurs destinataires dans toute la Suisse. – L’application relie le monde physique et le monde numérique. C’est qui fait son succès.

Autrefois, les cartes postales étaient la seule façon d’envoyer ses salutations avec une photo de vacances. De nos jours, les cartes postales sont souvent remplacées par des messages sur Whatsapp ou sur les réseaux sociaux. La PostCard Creator App réunit les deux mondes. Aujourd’hui encore, nous nous réjouissons de recevoir une carte postale physique et d’en découvrir une dans notre boîte aux lettres. Le directeur général de la Poste, Roberto Cirillo, en est convaincu: «Une carte postale, c’est comme un bouquet de fleurs. C’est un témoignage de l’estime que l’on porte à une personne en particulier.»

Joyeux anniversaire! La PostCard Creator App fête ses 5 ans. | Images: La Poste Suisse

Joyeux anniversaire! La PostCard Creator App fête ses 5 ans. | Images: La Poste Suisse

 

Faire plaisir avec la PostCard Creator App
Cela fait déjà cinq ans que grâce à la PostCard Creator App, nous pouvons envoyer les photos et selfies pris avec notre smartphone sous forme de cartes postales. Nous pouvons ainsi personnaliser encore plus nos messages avec nos propres photos et partager des moments d’émotion. L’application a vu le jour en 2014, la Poste souhaitait avant tout inciter la population à écrire davantage de cartes postales. Le mot d’ordre est alors le suivant: l’application doit procurer de la joie et ses utilisateurs doivent partager des moments d’émotion. Les chiffres montrent que la Poste a atteint son objectif. L’application est très populaire et ce, depuis ses débuts. En 2014, 874 000 cartes postales étaient envoyées via l’application. En 2018, ce chiffre s’élevait à 7,3 millions.

 

L’envoi de cartes postales via la PostCard Creator App est très populaire.

L’envoi de cartes postales via la PostCard Creator App est très populaire.

 

Faire une bonne action en envoyant ses salutations de vacances
La «haute saison» bat actuellement son plein pour PostCard Creator. Juillet et d’août sont de loin les mois où l’on envoie le plus de cartes postales via la PostCard Creator App. Une petite imprimerie de Suisse orientale a elle aussi fort à faire durant cette période. La PME imprime les cartes pour le compte de la Poste depuis cinq ans. La particularité de cette imprimerie, c’est qu’elle emploie aussi des personnes souffrant d’un handicap, contribuant ainsi à leur intégration.

 

L’envoi de cartes postales via la PostCard Creator App est très populaire.

L’envoi de cartes postales via la PostCard Creator App est très populaire.

 

Immortaliser les moments d’émotion
Fait intéressant: les chiffres relatifs à l’utilisation de l’application ne chutent pas les autres mois de l’année. Ce n’est bien entendu pas dû au fait que les Suisses et Suissesses sont toujours en vacances. Au contraire, les quelque 1,6 million d’utilisateurs de l’application laissent libre cours à leur créativité tout au long de l’année. Ils veulent généralement immortaliser des moments d’émotion de leur vie et envoient, à leurs amis ou à leurs connaissances, une carte postale fixant ces instants sur le papier. Qu’il s’agisse du rituel des membres d’une colocation qui se photographient en train de se brosser les dents avec tous les hôtes qui passent la nuit chez eux et leur envoient ensuite une carte postale en guise de souvenir ou d’une jeune femme qui, durant son voyage autour du monde, envoie chaque jour un petit message à ses beaux-parents depuis un lieu différent.

 

Fonctionnement de la PostCard Creator App

La PostCard Creator App est simple à utiliser: il suffit de prendre une photo ou d’en sélectionner une dans son album photo, d’insérer un texte, de choisir le destinataire et d’envoyer l’ordre. L’utilisation de l’application requiert un enregistrement gratuit.

 

Options d’expédition

Les cartes postales du Courrier B peuvent être expédiées gratuitement depuis un smartphone toutes les 24 heures en Suisse/au Liechtenstein. Les cartes postales du Courrier A sont quant à elles disponibles à partir de CHF 2.– l’unité. Il est désormais possible d’envoyer un nombre illimité de ces dernières dans le monde entier.

 

 

Liens:

PostCard Creator App pour iPhone

PostCard Creator App pour Android