Un tour de force: de nouveaux horaires CarPostal en un temps record

Le travail d’élaboration d’un nouvel horaire dure normalement ce que dure une grossesse. Mais en raison du coronavirus, les 60 planificateurs et planificatrices de CarPostal ont fait sortir plusieurs nouvelles versions du sol en l’espace de quelques semaines. Le planificateur en chef, Marc-Andri Leuthold, dévoile quelques pans des domaines hautement spécialisés des concepteurs d’horaires.

«J’espère et je crois que cette interconnexion encore plus forte due au coronavirus pourra être transposée dans le quotidien bien réglé des TP», dit Marc-Andri Leuthold, responsable Planification CarPostal. (Image: Kelly Müller)

Les 2400 cars postaux effectuent ensemble huit tours du monde, et cela tous les jours. Le réseau se compose de 916 lignes; 3700 conductrices et conducteurs prennent place dans le cockpit. Rien que ces chiffres bruts évoquent l’ampleur de la routine nécessaire pour élaborer un nouvel horaire et assurer la disposition en matière d’intervention du personnel de conduite et des véhicules.

La pandémie du coronavirus place les concepteurs de transport public suisses devant de nouveaux défis, même s’ils sont aguerris. Il s’agissait, et s’agit toujours, d’adapter progressivement l’horaire en l’espace de quelques jours: à partir du 19 mars, il a été mis en berne et sera réactivé pour le 11 mai, avec des étapes intermédiaires. Les différents éléments de la chaîne du voyage sont minutieusement coordonnés les uns aux autres au niveau national: le voyageur doit pouvoir passer du train au bus, et inversement, sans peine et sans attente exagérée. Depuis le début des années 80, les TP suisses misent sur des outils de planification assistés par ordinateur. Les données d’horaire de toutes les entreprises de transport sont regroupées sur une plateforme commune.

Une première en qualité de gestionnaire du système sur route

En tant que gestionnaire du système sur route, CarPostal assume un rôle de coordination important sur mandat de la Confédération en ces temps de crise. CarPostal est l’interlocuteur de tous les bus, trams, bateaux et téléphériques et échange intensément, depuis fin février, avec 150 entreprises de transport qui exploitent ensemble 1500 lignes de TP. Marc-Andri Leuthold (47 ans), qui parle trois langues, occupe le cœur du dispositif. Il est responsable Planification chez CarPostal et, dans la crise du coronavirus, conseiller des branches et intermédiaire dans l’élaboration de l’horaire. Il précise: «Certes, nous connaissions le rôle de gestionnaire de système, mais nous l’incarnons pour la première fois.»

En temps normal, on dispose de mars à décembre

Marc-Andri Leuthold est arrivé chez CarPostal il y a quatre ans via les CFF, les RhB et l’entreprise de logistique railCare; il connaît maintenant aussi les TP sur route à la perfection. Il n’existe pas de formation pour les concepteurs d’horaires. Géographe de formation, il a appris le métier «by doing» sur le tas. Le plan de réseau, la cadence et la période constituent la référence de toute chose: le plan de réseau (toutes les lignes d’une région) une fois déterminé, il s’agit de déterminer la cadence (la fréquence de circulation du car postal sur la ligne) et la période (p. ex. de 6 heures à 23 heures). «Le défi majeur consiste ensuite à mettre cette offre en production», explique Marc-Andri Leuthold. Il parle, en l’occurrence, de la tâche des planificateurs d’exploitation. À quoi ressemble la journée d’un véhicule, et celle d’un conducteur? À quel moment et où se prennent les pauses? Quels sont les véhicules nécessaires pour répondre à l’afflux de voyageurs attendu? Ce sont ces questions que les planificateurs d’exploitation doivent traiter. Ici, la Planification et l’Exploitation forment une équipe. C’est crucial pour la bonne marche des TP.

Un changement d’horaire de grande ampleur n’intervient généralement qu’une fois par an, en décembre. À partir du mois de mars, on détermine quel car postal desservira lequel des 13 000 arrêts, tant à l’arrivée qu’au départ. C’est ce qui occupe 60 spécialistes au total chez CarPostal, au siège principal et dans les cinq secteurs. En raison du coronavirus, ils ne disposaient que de quelques jours pour établir la planification au lieu de la période habituelle de neuf mois. Cette première a été réussie grâce à un engagement 24 heures sur 24. Les voyageurs ont pu se fier aux informations fournies, même pour l’horaire coronavirus établi dans la précipitation. Et cela doit également réussir lors de la réactivation de l’horaire le 11 mai, bien que les «anciennes» données d’horaire ne puissent pas être réactivées par une simple pression sur un bouton. Car l’offre restera sans doute réduite pour les bus de nuit, les circuits loisirs et probablement aussi pour les transports scolaires.

Effet coronavirus dans les TP

Les multiples changements d’horaire en un temps record induits par le coronavirus ne sont possibles que grâce à la longue expérience des planificatrices et des planificateurs, à la bonne interconnexion entre les entreprises de TP et aux auxiliaires numériques toujours plus intelligents. «Ces auxiliaires sont de plus en plus performants. Cela permet d’établir des solutions de plus en plus individuelles et rapides», affirme Marc-Andri Leuthold. Un réseau de lignes pourra ainsi, par exemple, être réduit uniquement pour les vacances d’été ou être adapté à court terme près d’un chantier. Les outils – chez CarPostal, le programme principal s’appelle PlanBox – sont alimentés relativement rapidement avec les nouvelles données. Mais même les petites adaptations déclenchent souvent une vague de mesures chez les répartiteurs qui établissent, à partir de ces données, des plans pour les véhicules et le personnel de conduite et qui, en fin de compte, impactent les conditions de travail des conducteurs.

Ce qui reste du coronavirus est l’échange encore plus étroit entre les différents acteurs des TP suisses: CarPostal et les CFF en tant que représentants des 250 entreprises de transport, les cantons et la Confédération. «J’espère et je crois que cette interconnexion encore plus forte due au coronavirus pourra être transposée dans le quotidien bien réglé des TP», conclut le planificateur en chef Marc-Andri Leuthold.

Contact: Service de presse CarPostal 058 338 57 00, infomedia@carpostal.ch

Page d’information CarPostal dédiée au coronavirus: www.carpostal.ch/coronavirus .

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