Un scooter jaune XXL sur les routes de Suisse

Plus haut, plus large et plus volumineux, mais toujours aussi silencieux et propre: le nouveau scooter électrique Cargo DXC a su s’imposer dans la distribution postale. La Poste passe désormais la vitesse supérieure, et la pandémie n’y est pas étrangère.

Factrice Larissa Büttler: «Le DXC nous facilite grandement le travail au quotidien.»

Factrice Larissa Büttler: «Le DXC nous facilite grandement le travail au quotidien.»

 

Avant de commencer sa tournée au petit matin, Larissa Büttler s’accorde quelques secondes pour refaire le point: «Anticiper, toujours garder les deux mains sur le guidon, ne pas prendre un angle trop étroit en tournant.» Elle enfourche alors son impressionnant scooter électrique au design audacieux, et prend la route. Larissa Büttler explique que c’est la même chose qu’avec une grosse voiture. Plus de poids, plus de puissance, un centre de gravité déplacé: «C’est à moi d’adapter ma conduite.»

Voilà près d’un an et demi que la factrice effectue régulièrement sa tournée aux environs de Soleure avec son scooter électrique DXC. Elle dépose chez les ménages non seulement des lettres, mais aussi des colis, petits et grands. Dans le jargon postal, on parle de «distribution mixte». L’impressionnant scooter jaune équipé à l’arrière d’un grand coffre de rangement est fait pour les colis. Le «C» de DXC est l’initiale de «Cargo», soit «chargement», le véhicule électrique de 375 kg pouvant supporter au total jusqu’à 180 kg répartis à l’avant et à l’arrière, sans oublier le poids de la remorque. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que Larissa Büttler ait été spécifiquement formée avant de se servir de son nouvel outil de travail. Mais il y a belle lurette qu’elle a bien en main le Cargo, au sujet duquel elle ne tarit pas d’éloges. «Le DXC nous facilite grandement le travail au quotidien. Utilisé intelligemment, il révèle tout son potentiel et nous fait éviter des courses supplémentaires.»

Près de 800 scooters Cargo en circulation d’ici à la fin 2022

À l’avenir, nous croiserons de plus en plus de DXC sur les routes de Suisse. Car la Poste compte en mettre en circulation pour la distribution mixte pas moins de 800 d’ici à fin 2022, surtout là où les volumes des colis ont explosé ces dernières années. L’emploi accru du DXC est aussi une conséquence du coronavirus. L’année dernière, le nombre de colis traités par la Poste a progressé de 35% par rapport à 2019, ce qui représente un véritable bond de géant en deux ans seulement. Mais, même avant la pandémie, l’entreprise recherchait un véhicule électrique offrant une charge et un volume utiles plus importants, comme le précise Renato Ercolani, responsable du parc des véhicules de distribution chez Services logistiques, en ajoutant: «La croissance fulgurante du volume des colis a cependant accéléré le processus de recherche et d’achat.»

Le petit frère toujours en tête

Quels sont les effets de cette évolution pour le petit frère du DXC, le populaire scooter électrique DXP? Celui-ci continuera de régner sur les routes de Suisse et dans les quartiers. Renato Ercolani indique que la mise en circulation de ce scooter électrique trois-roues, en 2010, a constitué un véritable «pas de géant». Six années plus tard, le dernier scooter à essence de la Poste disparaissait en Suisse. Le DXP, qui jouit d’ores et déjà d’une grande popularité et est très fiable, a été encore développé au cours des dernières années. Aux yeux du personnel de distribution, ses avantages l’emportent toujours sur ceux d’une voiture ou d’un véhicule de livraison: pas de ceinture, pas de portières et quasiment pas de perte de temps au moment des arrêts, le DXP à trois roues gérant ceux-ci lui-même. Il en va de même avec le modèle Cargo DXC, mais en «version XXL», ce que n’a pas manqué de remarquer un retraité croisé récemment par Larissa Büttler: «Il m’a demandé en plaisantant si j’allais bientôt prendre le volant d’un poids lourd à trois roues.» Sur ces mots, elle sourit, et part entamer une nouvelle tournée.

Nettement plus grand: le scooter cargo DXC comparé au scooter électrique culte DXC (à droite).

Nettement plus grand: le nouveau scooter cargo DXC comparé au scooter électrique culte DXC (à droite).

 

Rouler en ménageant l’environnement

  • Parmi toutes les entreprises postales européennes, la Poste suisse est celle qui possède la plus grande flotte de scooters électriques. Chaque jour, ce sont quelque 5800 DXP et 300 DXC qui sillonnent nos routes.
  • Ils permettent d’économiser chaque année plus de 7000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de près de 2700 vols Zurich-New York-Zurich pour une personne.
  • La Poste veut effectuer la distribution exclusivement au moyen de véhicules électriques et d’autres modes de propulsion alternatifs et respectueux de l’environnement d’ici à 2030.
  • La Poste apporte une contribution importante à la réalisation des 17 objectifs de développement durable que l’ONU a fixés dans le cadre de l’Agenda 2030. La distribution sans incidence sur le climat a un impact non négligeable sur les objectifs 8, 11 et 12.