Un NPA individuel et des volumes record de colis: pas moins de 2000 «colis de nourriture» chaque jour pour les enfants et les jeunes au CaFé
Près de 30 000 scouts se trouvent actuellement à Goms à l’occasion du camp fédéral scout. Ce village valaisan s’est transformé en «ville de scouts» pendant deux semaines. Et au beau milieu: la Poste. À l’occasion de ce camp fédéral, elle a créé un NPA individuel, elle traite quotidiennement des milliers de colis de nourriture et le mandat de transport de CarPostal est même historique de par son ampleur.
Un gigantesque village de tentes, des milliers de scouts venant de toute la Suisse et une ambiance toute particulière: actuellement à Goms, il y a de l’action! Des filles et des garçons en chemise scoute avec cravate multicolore, font les 400 coups dans ce village valaisan depuis le 23 juillet, et ce jusqu’au 6 août. Ils vadrouillent équipés de lunettes de soleil, de crème solaire et d’un sac à dos – ils rigolent, plaisantent, jouent à des jeux de société ou s’assoient aussi de temps en temps en cercle pour papoter. L’ambiance est détendue sur cette surface pouvant accueillir près de 170 terrains de football. Au milieu de l’agitation de ce camp, on retrouve la filiale spéciale de la Poste. Et celle-ci est très fréquentée. Enfants, jeunes ou adultes: ils y passent tous pour déposer des lettres, acheter des timbres ou retirer des colis.
Des piles de colis arrivent pour «3990 Ulrichen CaFé»
Et de nombreux partent en provenance de celui-ci. La Poste s’attendait à une très grande quantité de colis et de cartes postales et s’est donc préparée déjà depuis un certain temps pour desservir ce village de tentes et ses résidents. Ce village de tentes a donc également obtenu son propre NPA: «3990 Ulrichen CaFé». Il s’agit d’une sorte de «numéro postal d’acheminement» qui sera désactivé après le camp fédéral. Et ça n’a pas manqué: la pile de colis est gigantesque. Parents, amis ou proches, ils envoient tous des colis à ce camp de scouts pour faire plaisir aux jeunes scouts. De colis de nourriture à du matériel de bricolage en passant par des vêtements, on y trouve de tout. Chaque jour, près de 1000 colis, et même plus de 2000 les jours de pointe, sont livrés dans ce camp fédéral.
Contrairement aux vrais centres de tri, ici, les colis sont triés par groupes de scouts et non par adresses. Et à la différence des centres de tri, ce ne sont pas des collaborateurs de la Poste qui interviennent mais de nombreux scouts qui se sont portés volontaires. Parmi eux, Marco Keller, scout, ingénieur et aussi postier durant deux semaines. «Les colis et les lettres permettent de procurer de la joie – c’est cool!», explique ce scout surnommé «Spy» et originaire de Frauenfeld.

Marco «Spy» Keller réceptionne les colis. On en compte chaque jour près de 1000 et même plus de 2000 les jours de pointe.
Le postier du camp «Benno Courrier B» est à l’origine de nombreux sourires sur les visages
Les groupes de scouts récupèrent eux-mêmes leurs colis dans la filiale – à quelques exceptions près. Dans des cas particuliers comme lors de surprises d’anniversaire par exemple, un postier tout particulier intervient; il se nomme «Benno Courrier B». Avec son véhicule qui ne passe pas inaperçu, son klaxon et ses bulles de savon multicolores, on l’entend et le voit arriver de loin. Il se déplace avec son scooter électrique et on l’entend sans arrêt crier aux enfants «Attention, colis express». Grâce à sa bonne humeur, il est à l’origine de nombreux sourires sur les visages. «Et ce sont justement ces sourires qui représentent la plus belle récompense pour mon travail», indique le postier du camp. Quand «Benno Courrier B», de son vrai nom Kurt Bucher, n’est pas en train de distribuer le courrier, il est clown et animateur de cirque.

Benno Courrier B, le postier du camp, illumine le visage des petits et des grands.
Il n’y a pas que le village de tentes qui est disproportionné. Au beau milieu, on trouve d’énormes colis dans lesquels il est possible d’entrer: le stand interactif de la Poste. Des voix d’enfants s’exclament: «Viens, on va écrire une carte postale». «J’écris cette carte postale pour ma maman», «Et moi, celle-ci pour mon grand-père», expliquent deux petites filles. Elles ont créé leurs propres cartes postales et ont envie de faire plaisir à leur famille. Toutefois, sur le stand de la Poste, les scouts peuvent faire bien d’autres choses que d’écrire des cartes postales. Parmi les activités permettant de découvrir la Poste, ils peuvent aussi essayer de conduire un scooter électrique, prendre des photos souvenirs ou se balader sur des vélo-taxis relookés en CarPostal.

Un énorme stand interactif de la Poste invite à faire une pause.
Un mandat unique en son genre pour CarPostal
CarPostal et d’autres entreprises de transport sont là pour que les scouts arrivent en toute sécurité au CaFé et puissent également rentrer chez eux sans problème deux semaines plus tard. Avec un total de 50 conductrices et conducteurs, CarPostal a transporté jusqu’à 900 jeunes par heure le jour d’arrivée. On s’attend au même nombre pour le jour du départ. Au total, ce sont près de 10 000 scouts qui voyagent en car postal en une seule journée – CarPostal n’avait auparavant encore jamais transporté autant de personnes. Un mandat de transport d’une telle ampleur est même historique pour CarPostal. Et aussi durant les deux semaines de camp, CarPostal veille à ce que les jeunes arrivent en toute sécurité sur le lieu de leurs activités via les cols alpins, dans la vallée de Binn, à Viège ou à Brigue – cela représente chaque jour près de 1300 personnes. En raison de l’importance de ce mandat, la planification et la concertation avec d’autres entreprises de transport ont déjà commencé il y a trois ans, en août 2019. Pour les vallées alpines très étroites, CarPostal doit également faire appel au talent des conductrices et conducteurs les plus expérimentés. Et l’engagement s’avère payant. Même tard le soir, l’ambiance est festive chez les scouts et sur plus d’une carte postale, on peut lire «Le camp de scouts, c’est cool! Meilleures salutations de Goms».

Un mandat historique pour CarPostal: la planification avait déjà commencé en août 2019.
Galerie de photos:
Classé dans: