Les drones de la Poste reprennent du service dans le domaine médical

La Poste et le fabricant de drones Matternet reprennent les vols dans le domaine de la santé à Zurich et à Lugano. En effet, l’enquête du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a révélé que l’atterrissage d’urgence contrôlé sur le lac de Zurich avait pour origine un court-circuit.

Update 12. Avril 2019

La Poste et le fabricant de drones Matternet reprennent les vols dans le domaine de la santé à Zurich et à Lugano. En effet, l’enquête du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a révélé que l’atterrissage d’urgence contrôlé sur le lac de Zurich avait pour origine un court-circuit. La sécurité étant la priorité absolue pour toutes les parties prenantes, le fabricant a modifié les drones et obtenu l’aval de l’Office fédéral de l’aviation civile. Avec ses drones autonomes commerciaux, la Poste joue un rôle de pionnier en Suisse. Les drones ont à ce jour effectué plus de 3000 vols dans le domaine de la santé à Lugano, Zurich et Berne.

(28.Janvier)

Ce lundi matin, la police municipale de Zurich a récupéré le drone de la Poste qui était tombé dans la rade de Zurich vendredi dernier. Nous avons appris avec soulagement que le drone avait été localisé dans la zone de recherche présumée, près de la Landi-Wiese, et remonté à la surface par les plongeurs de la police des eaux. Le drone a été confié à la police scientifique, qui procédera à des contrôles avec les experts du fabricant de drones Matternet. Selon la police municipale, le parachute fixé au drone se trouvait à côté de celui-ci. Lorsque le drone enregistre des problèmes insolubles ou s’éloigne de l’itinéraire programmé, le dispositif arrête les rotors et déploie son parachute. Lors de sa chute libre, il attire l’attention grâce à des alertes sonores et visuelles.

Des enquêtes visent à déterminer pourquoi le drone s’est perdu en chemin entre la clinique Hirslanden Im Park et le laboratoire central de Zurich. La Poste et Matternet sont en contact avec l’Office fédéral de l’aviation civile et la police municipale de Zurich afin de leur apporter leur aide dans le cadre des clarifications en cours. Accordant la priorité maximale à la sécurité, la Poste et Matternet suspendent le vol des autres drones jusqu’à ce que la cause de l’incident soit identifiée.

Contact: Service de presse Poste, Oliver Flüeler: +41 58 341 21 95 ou presse@poste.ch

 

(25.Janvier)

Un drone de la Poste porté disparu au-dessus du lac de Zurich

En ce vendredi 25 janvier 2019 à 10h10, la Poste a perdu le contact avec un de ses drones alors que celui-ci survolait le lac de Zurich. Il s’agissait d’un appareil de type Matternet M2 V9 du fabricant américain Matternet. Pour l’heure, ce qu’il est advenu du drone et la cause exacte de sa disparition restent à éclaircir. Il est établi que le drone suivait l’itinéraire qui relie la clinique Hirslanden im Park au Zentrallabor Zürich et transportait des échantillons de sang qui avaient préalablement été analysés. Jusqu’à ce que les causes de l’accident soient élucidées, les drones desservant l’hôpital de Lugano et l’hôpital universitaire de Zurich demeureront au sol.

La Poste a immédiatement fait part de l’incident à la police municipale de Zurich et à l’Office fédéral de l’aviation civile. La police municipale de Zurich a entamé des recherches afin de retrouver le drone.

Les drones de la Poste ont à ce jour mené à bien plus de 3000 vols à Lugano, Berne et Zurich.

La Poste informe en continu sur les derniers développements dans son blog destiné aux médias sous www.post-medien.ch/fr.

Contact: Service de presse Poste, Léa Wertheimer: +41 58 341 08 84 ou presse@poste.ch

Itinéraire de vol: