Timbres-poste solidaires

Ils font partie du patrimoine culturel de la Suisse: ce sont les timbres solidaires ou, dans le jargon de la Poste, les timbres-poste spéciaux avec surtaxe. Depuis 1950, une partie de leur prix d’achat est reversée aux fondations Pro Juventute et Pro Patria. En outre, une autre partie est versée dans le fonds en timbres. L’argent ainsi récolté sert à financer différents projets culturels et sociaux.

Les timbres-poste spéciaux sont émis quatre fois par an. Parmi eux paraissent aussi régulièrement des timbres-poste spéciaux avec surtaxe. Les personnes qui achètent ces timbres déboursent ainsi, en plus des frais de port, un supplément reversé sous forme de don à une bonne cause. La majeure partie de cette surtaxe, qui va de 40 à 50 centimes, est reversée par la Poste à des organisations comme Pro Patria et Pro Juventute, tandis que le montant restant, soit 10% des recettes, est versé dans le fonds en timbres.

Plus de 200 projets soutenus en trente ans
L’argent versé dans le fonds en timbres permet de financer divers projets culturels et sociaux. Et les sommes récoltées sont loin d’être modestes: en 2020, ce sont près de 100 000 francs qui ont pu être reversés au total à sept organisations à but non lucratif. Toutefois, les organisations pouvaient toucher par le passé des sommes encore plus importantes. Dans les années 1990, les dons pouvaient encore atteindre le demi-million de francs. «Les recettes générées par ces timbres spéciaux ont malheureusement fortement baissé», déclare Claudia Frankl, responsable Timbres-poste et philatélie de la Poste. Cependant, il faut tout de même saluer une telle solidarité: le fonds en timbres a en effet permis de soutenir plus de 200 projets sur les 30 dernières années.

Des projets bâtis dans toute la Suisse
Mais qui est en charge de décider quels projets doivent être soutenus, au juste? «Ce sont des représentantes et représentants de la Poste, de Pro Juventute, de Pro Patria et du Département fédéral de l’intérieur (DFI) qui décident ensemble à qui seront reversés les fonds», explique Claudia Frankl. Le fonds accepte les demandes en provenance de toute la Suisse. La plupart proviennent de Suisse alémanique, beaucoup de Suisse romande et quelques-unes du Tessin. En 2020, la Poste a principalement soutenu des projets en faveur des enfants et des jeunes, s’inscrivant ainsi dans la thématique actuelle de Pro Juventute «Enfance insouciante». Le fonds en timbres permet actuellement de financer un projet visant à encourager les jeunes talents, garçons et filles (tüftelfreunde.ch, site en allemand), le projet Hommage 2021 ainsi que le projet de Biovision, lié à la consommation durable.

 

Le timbre «Exposition universelle de philatélie Helvetia 2022» est disponible depuis le mois de septembre.

 

Le timbre-poste «Exposition universelle de philatélie Helvetia 2022» a été émis le 9 septembre 2021. Il s’agit là aussi d’un timbre-poste avec surtaxe: 10% de celle-ci est ainsi versée dans le fonds en timbres; la somme restante est par ailleurs reversée aux trois projets déjà mentionnés.

 

Engagement sociétal de la Poste
Le fonds en timbres fait partie de l’engagement sociétal de la Poste. Dans ce cadre, la Poste affecte de manière ciblée une partie de ses ressources à des causes sociales et d’utilité publique, par des prestations en nature, mais aussi par le biais de ressources financières ou humaines. La Poste s’engage ainsi depuis de nombreuses années en faveur d’actions de solidarité. Outre le fonds en timbres, elle fournit par exemple gratuitement des prestations logistiques dans le cadre de l’action de redistribution de dons «2 x Noël». La Poste s’engage aussi dans le domaine de la culture, soutenant en particulier des artistes suisses au travers de la constitution et l’entretien de sa propre collection d’œuvres d’art. De plus, en tant que partenaire principal de Suisse Rando, la Poste motive les membres de son personnel à entretenir bénévolement les chemins de randonnée.