Sur le dernier kilomètre, le vert est le nouveau jaune

L’idée résultant de réflexions économiques fait désormais figure de modèle écologique: avec ses prestations sur le dernier kilomètre, la Poste ne se contente pas de soutenir son activité traditionnelle, elle s’attache également à faire du bien à l’environnement. Le dernier projet en date: la Poste collecte des bouteilles de boissons en PET. Par exemple dans la région du lac des Quatre-Cantons:

Rolf Jans est en route très tôt. Chargé à ras bord de lettres, il part au petit matin avec son trois-roues électrique en direction de Kastanienbaum. Le postier de Horw travaille depuis plus de 35 ans à la Poste. Il dit: «J’assure la plus belle tournée de distribution de Suisse.» On peut se sentir un peu envieux: qui peut se vanter du privilège de contempler chaque matin les premiers rayons du soleil qui apparaissent derrière l’imposant Bürgenstock pour se refléter dans le lac des Quatre-Cantons?

Circuit avec vue sur le lac des Quatre-Cantons: selon ses propres mots, Rolf Jans parcourt la plus belle tournée de distribution de Suisse. | Images: Poste Suisse

Circuit avec vue sur le lac des Quatre-Cantons: selon ses propres mots, Rolf Jans parcourt la plus belle tournée de distribution de Suisse. | Images: La Poste Suisse

 

Lorsque Rolf Jans termine sa tournée à midi, il ne rentre pas l’espace de chargement du trois-roues électrique vide. En effet, depuis début avril, les habitants de la commune de Horw (LU) peuvent lui confier les bouteilles de boissons vides en PET. «Chaque bouteille en PET collectée est une bonne bouteille en PET, car elle ne nuit pas à l’environnement», estime le jeune quinquagénaire. Comme si, pour lui, la collecte des sacs de 35 litres destinés au PET était la chose la plus naturelle du monde. Ces sacs ont été spécialement munis d’un code à barres pour le projet pilote.

Le sac de collecte du PET est prêt à être emporté.

Le sac de collecte du PET est prêt à être emporté.

Le facteur: de nos jours, il circule pratiquement sans émission
«Faire quelque chose de bien pour l’environnement.» Rolf Jans en est convaincu: ce credo s’est ancré chez les jeunes tout comme les moins jeunes membres de l’équipe. La collecte de bouteilles en PET recyclables intègre l’offre croissante de nouvelles prestations que la Poste fournit sur le dernier kilomètre. Depuis 2012, elle identifie et teste en permanence des prestations qu’elle souhaite mettre et établir durablement sur le marché. Le coup d’envoi a été donné avec la collecte des capsules Nespresso, suivie par le vieux papier, les sacs de vêtements usagés de Texaid ou les objets devenus inutiles pour la brocante de l’Armée du Salut ainsi que la livraison de produits de la ferme de producteurs régionaux.

L’objectif est d’éviter de circuler à vide avec le scooter électrique. L’espace de chargement vide est utilisé pour transporter des bouteilles de boissons en PET vides.

L’objectif est d’éviter de circuler à vide avec le scooter électrique. L’espace de chargement est utilisé pour transporter des bouteilles de boissons en PET.

L’idée résultant de réflexions économiques – en l’occurrence soutenir l’activité traditionnelle et contribuer à compenser le recul du volume des lettres – fait désormais figure de modèle écologique. Ce ne sont pas uniquement les différentes prestations de la Poste qui contribuent au développement durable, mais également l’art et la manière dont elle les fournit: la Poste est présente dans tous les recoins du pays. Et par rapport à naguère, les facteurs arrivent aujourd’hui, presque sans la moindre émission, pratiquement devant chaque porte, six jours par semaine. C’était la raison qui a motivé Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, de travailler avec la Poste: «Il apparaît que le facteur peut se charger de tâches supplémentaires. Collecter des sacs de PET pleins en constitue un bon exemple. Et cela, sans trajets supplémentaires ni pollution.» Ainsi, chacun fait ce qu’il sait le mieux faire: PET-Recycling peut se concentrer sur le recyclage de la précieuse matière première et la Poste faire valoir ses points forts dans la logistique.

Projet pilote dans cinq communes
La Poste souhaite poursuivre le développement du secteur d’activité du dernier kilomètre. Les nouvelles prestations ont modifié le profil professionnel des facteurs et continueront à le remodeler. Pour Rolf Jans, les nouvelles tâches répondent logiquement au recul du volume des lettres. Il apprécie de pouvoir compléter son travail de manière intelligente et de mieux le répartir. En attendant, Rolf Jans se réjouit des nouveaux sacs à collecter. Le projet pilote dure encore jusqu’à fin septembre 2019 et il est également mis en œuvre dans les communes de Ennetbaden, de Cham, de Kloten et du Grand-Saconnex.

«Chaque bouteille en PET collectée est une bonne bouteille en PET, car elle ne nuit pas à l’environnement.»

Rolf Jans, Postier

 

Rolf Jans s’adonne avec conviction à cette nouvelle tâche.

Rolf Jans s’adonne avec conviction à cette nouvelle tâche.

 

Les prestations sur le dernier kilomètre en bref

  • En sa qualité de spécialiste de la prise en charge et de la distribution d’objets, la Poste complète et soutient l’activité postale de base par de nouvelles prestations sur ce que l’on appelle le «dernier kilomètre».
  • Du lundi au samedi, 8000 facteurs sillonnent le moindre recoin du pays et desservent plus de quatre millions de ménages.
  • Les facteurs sont des personnes de confiance qui assument un nombre toujours croissant de prestations sur le dernier kilomètre pour les clients, simplifiant ainsi le quotidien de ceux-ci.
  • En résumé, la Poste propose trois types de prestations. Elle collecte, apporte et propose des services sur place – c’est-à-dire toutes les tâches que les facteurs peuvent effectuer lors de leurs tournées de distribution avec les trois-roues électriques.

 

Aperçu des prestations durables

La Poste collecte

  • des bouteilles de boissons en PET à Ennetbaden (AG), Cham (ZG), Kloten (ZH) et au Grand-Saconnex (GE) dans le cadre d’un projet pilote courant jusqu’à fin septembre 2019,
  • des capsules Nespresso dans toute la Suisse,
  • le vieux papier à Pieterlen (BE),
  • les sacs de vêtements usagés de Texaid dans toutes la Suisse,
  • les objets de seconde main pour la brocante de l’Armée du Salut à Gossau (SG) et Luterbach (SO) dans le cadre d’un projet pilote du 1er avril au 25 mai 2019.

Elle livre, par ailleurs, des produits de la ferme de producteurs régionaux dans différents endroits du pays.