«Sans quad, nous serions totalement perdus»
Cela fait déjà plus de 15 ans que Beat Truttmann livre le courrier à Stoos. Pour évoluer sur le terrain montagneux, l’homme de 53 ans compte sur les bons et loyaux services d’un véhicule très particulier.
Nombreuses sont les raisons motivant une visite au village de vacances de Stoos, à 1305 mètres d’altitude. Le trajet via Muotathal et son funiculaire futuriste constitue une expérience unique en son genre. Les plus traditionalistes préfèreront prendre le téléphérique à partir de Morschach. Une fois en haut, une splendide vue panoramique sur le paysage alpin vous attend. Beat Truttmann est une personnalité que l’on peut fréquemment croiser à Stoos. Le quinquagénaire se rend souvent au village, non pas pour faire de la randonnée, du vélo ou profiter de soins de bien-être, mais pour des raisons professionnelles.
Le contact personnel est apprécié
Depuis plus 15 ans déjà, Beat Truttmann est chargé de la distribution des lettres et des colis à Stoos, en rotation avec ses collègues de la filiale de la Poste de Brunnen. «En été comme en hiver, par temps de pluie ou de neige, je ne pourrais pas imaginer un lieu de travail plus beau», souligne Truttmann, qui travaille pour la Poste depuis le début de sa carrière. Le postier apprécie tout particulièrement la tournée à Stoos, pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est bien évidemment le cadre à couper le souffle. L’environnement idyllique semble se répercuter sur le rythme de vie des quelque 150 habitants et habitantes de Stoos. «Là-haut, les gens vivent comme au ralenti.» Selon Truttmann, il s’agit d’un travail totalement différent que dans la vallée. À Stoos, la remise du courrier en main propre aux clientes et aux clients revêt un caractère encore plus personnel. «Même si l’on a pas le temps pour de grandes discussions, les habitants apprécient ce contact personnel.»
Le courrier est acheminé en téléphérique
Lorsque la «Tournée Stoos» lui est attribuée, Beat Truttmann démarre sa journée de travail à 06h00 à la filiale de la Poste de Brunnen. Une fois le courrier trié et chargé dans le car postal, l’ascension vers Morschach, où il dessert déjà quelques adresses, peut commencer. Vers 08h30, il monte à bord du téléphérique accompagné du courrier quotidien. Après environ sept minutes de trajet jusqu’à Stoos, Truttmann entame sa tournée de distribution sur le lieu de vacances. Les hôtels et ménages du centre du village sont les premiers à être desservis. La tournée se poursuit ensuite vers quelques fermes isolées par le biais de petites routes caillouteuses et escarpées. Vers 11h00, le postier redescend dans la vallée pour terminer son service par une autre tournée de distribution à Morschach.
Des pneus épais pour les terrains montagneux
Si vous vous imaginez que Beat Truttmann et ses collègues se déplacent en trois-roue électrique à Stoos, vous êtes bien loin de la vérité. «Là-haut, nous n’aurions aucune chance!», s’exclame Truttmann en riant. Pour pouvoir desservir tous les ménages, même en hiver, lui et son équipe utilisent un véhicule spécial à quatre roues. «Des pneus larges et épais sont indispensables, surtout en hiver», explique Truttmann. «Sans notre quad, nous serions totalement perdus à la première trace de neige.» Et même si on le dirait pas aujourd’hui, l’arrivée du prochain hiver est pourtant bien inéluctable…
Classé dans: