Saison estivale rime avec carte postale

Salutations de vacances par SMS, photos de camping sur Instagram, petits clichés de plage par WhatsApp. La bonne vieille carte postale a-t-elle fait son temps? Nous répondons à cette question et à quelques autres sur le même thème.

Plages qui s’étendent à perte de vue, couchers de soleil un peu kitsch, dictons amusants ou fameuses attractions touristiques: ce sont là des éléments classiques de carte postale que nous connaissons tous très bien. Autrefois, les cartes postales physiques étaient incontournables pour envoyer un petit coucou depuis son lieu de vacances. Aujourd’hui, à l’heure où Internet est devenu indispensable, les cartes postales créées en ligne sont également très prisées. Mais dans quelle mesure exactement? Envoie-t-on toujours des cartes postales? Et est-ce que saison estivale rime automatiquement avec carte postale? À la Poste, nous avons les réponses.

La Poste dispose de sa propre application pour créer des cartes postales photo, la «PostCard Creator App». Combien de cartes postales sont envoyées avec cette application?
La Poste a lancé la PostCard Creator App il y a maintenant sept ans. Cette application permet aux utilisatrices et aux utilisateurs de créer des cartes postales directement avec leur smartphone. Elle donne droit à une carte gratuite par jour (frais de port compris), mais il est également possible de payer pour pouvoir en envoyer un nombre illimité. Rien que cette année, entre les mois de janvier et juillet, les utilisatrices et utilisateurs ont créé et envoyé au total 4.7 millions de cartes postales photo via cette application.

D’ailleurs, l’histoire de cette application est un franc succès: lors de son année de naissance, en 2014, la clientèle a envoyé au total 874 000 cartes postales. Cinq ans plus tard, ce chiffre s’élevait déjà à 7,8 millions et, l’année dernière, à presque 10 millions. Le record absolu a été atteint en 2020: en moyenne, autant de cartes postales numériques de la Poste ont été envoyées chaque mois que le nombre total pour toute l’année 2014, année de lancement de l’application. La PostCard Creator App atteint désormais près de trois millions de téléchargements et compte environ un million d’utilisatrices et d’utilisateurs.

Et combien de cartes postales la Poste distribue-t-elle chaque année? Existe-t-il aussi des chiffres intéressants à ce sujet?
Nous ne pouvons malheureusement pas avancer de chiffre. À la Poste, il n’existe en effet pas de statistiques sur les cartes postales traditionnelles, nos machines à trier ne comptabilisant statistiquement les envois que selon la valeur des timbres et ne pouvant pas différencier les cartes postales des lettres de même valeur (par exemple 1 franc pour le Courrier A).

Rien que cette année, entre les mois de janvier et juillet, les utilisatrices et utilisateurs ont créé et envoyé au total 4 millions de cartes postales photo via cette application.

Saison estivale rime avec carte postale? Est-ce vraiment le cas? À quelle période de l’année la carte postale connaît-elle ses heures de gloire?
C’est durant les vacances d’été que la PostCard Creator App, et donc la carte postale, connaît ses heures de gloire. En sept ans d’existence de l’application, juillet et août étaient toujours, et de loin, les mois durant lesquels la clientèle expédiait le plus grand nombre de cartes postales. Jusqu’à l’arrivée du coronavirus. Soudain, le mois d’avril 2020 a pulvérisé tous les records. Peut-être parce qu’il n’était plus possible de se voir en personne, les clientes et clients de la Poste se sont envoyé par carte postale des salutations personnalisées assorties de photos. Mais oui, la saison estivale rime en principe toujours avec carte postale.

Pourquoi envoyer encore des cartes postales aujourd’hui?
Les raisons pour lesquelles des cartes postales sont encore envoyées aujourd’hui peuvent bien sûr être très personnelles et très diverses. Nous pouvons toutefois avancer l’hypothèse selon laquelle le courrier manuscrit, et donc la carte postale, permet d’exprimer sa considération d’une manière particulière. En effet, écrire une carte postale, c’est consacrer du temps à son destinataire: on choisit une carte ayant trait à un sujet précis, on l’écrit à la main, on l’affranchit, puis on la dépose dans la boîte aux lettres la plus proche. Il en va de même pour les cartes postales créées en ligne: personnaliser une carte postale avec ses propres photos et rédiger un texte adapté demande d’y consacrer du temps. Les cartes postales revêtent donc un aspect très personnel, et le destinataire peut longtemps les conserver en les accrochant au mur ou en les gardant près de soi, contrairement aux SMS, à WhatsApp et autres. C’est justement cette période de pandémie, pendant laquelle beaucoup d’entre nous n’avaient plus l’occasion de se voir en personne, qui nous a montré que les cartes postales photo déposées dans la boîte aux lettres restaient toujours très appréciées.

Fonctionnement de la PostCard Creator App

La PostCard Creator App est simple à utiliser: il suffit de prendre une photo ou d’en sélectionner une dans son album photo, d’insérer un texte, de choisir le destinataire et d’envoyer l’ordre. L’utilisation de l’application requiert une inscription gratuite.

 

Options d’expédition

Les cartes postales du Courrier B peuvent être expédiées gratuitement toutes les 24 heures depuis un smartphone vers une adresse en Suisse/au Liechtenstein. Les cartes postales du Courrier A sont quant à elles disponibles à partir de CHF 2.– l’unité. Il est désormais possible d’envoyer ces dernières dans le monde entier.

 

Liens

PostCard Creator App pour iPhone

PostCard Creator App pour Android