Saint-Valentin: aujourd’hui la Poste manie les flèches de Cupidon

Aujourd’hui est un jour spécial aussi pour la Poste: les factrices et facteurs ont l’honneur de distribuer des lettres d’amour pour la Saint-Valentin. Quant à savoir combien il y en a, cela reste un mystère. Car c’est bien connu, la Poste ignore ce que contiennent les lettres. Seule certitude: cette année, un bisou rouge viendra distinguer une enveloppe par-ci, par-là, permettant de deviner son contenu. Cela ne donne pas le sourire qu’aux destinataires, mais aussi à nos factrices et facteurs.

«La Poste apporte des lettres d’amour», campagne publicitaire PTT 1993 I Source: PTT-Archiv_P-194-27_1993

«La Poste apporte des lettres d’amour», campagne publicitaire PTT 1993 I Source: PTT-Archiv_P-194-27_1993

Quiconque connaît la Poste sait que son amour pour les lettres est omniprésent et qu’elle les distribue avec passion. Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les factrices et les facteurs reçoivent une autre mission essentielle. Car en plus de se consacrer à leur amour pour les lettres, ils (elles) se glissent l’espace d’une journée dans la peau de Cupidon muni de son arc et de ses flèches. Avec les lettres d’amour de la Saint-Valentin, ils transmettent des émotions et des sentiments particuliers. Sans la Poste, ces beaux sentiments sur papier n’atteindraient pas leurs destinataires.

Cette année, le timbre Bisou est particulièrement adapté à l’envoi de messages venant du cœur. I © La Poste Suisse 2022

Cette année, le timbre Bisou est particulièrement adapté à l’envoi de messages venant du cœur. I © La Poste Suisse 2022

Un bisou par la Poste +
Nous ne saurons jamais combien de lettres d’amour la Poste distribuera aujourd’hui. En effet, en raison du secret postal, la Poste ignore quelles informations contiennent les lettres qu’elle transporte. Le fait est que, malgré un marché en déclin, elle continue à distribuer près de 14 millions de lettres adressées chaque jour. Et cette année, parmi le nombre, des enveloppes au timbre rouge se distinguent de temps en temps. Pour que le courrier de la Saint-Valentin soit encore plus spécial, l’illustratrice Isabelle Bühler a conçu un timbre pour l’occasion, sur mandat de la Poste. Le dernier timbre spécial est en forme de bouche qui donne un baiser. Les amoureux doivent disposer d’un affranchissement en totale adéquation avec leur message, comme l’indique la description du timbre. Cette année, l’amour ne se cachera donc pas uniquement dans les lettres, mais s’affichera aussi à l’extérieur.

Une lettre bien formulée = Le cadeau le plus personnalisé pour la Saint-Valentin
La Poste ne serait pas la Poste si elle ne s’occupait pas à 100% de ce qu’elle aime. Si vous n’avez pas encore de cadeau pour votre chérie ou votre chéri, vous trouverez sur le site web de la Poste «poste.ch/ecrire» des astuces pour rédiger une lettre d’amour même à la dernière minute: Comment rédiger une lettre d’amour? (poste.ch).

P.-S.: le timbre Bisou peut aussi être offert en espérant recevoir en retour un message venant du cœur 😉

«Ecris-moi, je t’écrirai.», campagne publicitaire PTT 1982 I Source: PTT-Archiv_Form_992-75_1982

«Ecris-moi, je t’écrirai.», campagne publicitaire PTT 1982 I Source: PTT-Archiv_Form_992-75_1982

 

Petite parenthèse sur le baiser à la Poste
En 1982, une campagne publicitaire des PTT affichant un baiser au rouge à lèvres sur une enveloppe avait déjà fait sensation. Le contexte n’était cependant pas celui de la Saint-Valentin. A l’époque, la Poste souhaitait redonner l’envie d’écrire des lettres à sa clientèle. En effet, les PTT avaient constaté que l’habitude d’écrire des lettres avait nettement diminué. Toutefois, ce n’était alors par les e-mails qui faisaient concurrence, mais le téléphone. I Source: Archives des PTT, P-15-1-1982