Roberto Cirillo: «Nous voulons en faire encore plus pour les personnes démunies en Suisse.»

À compter d’aujourd’hui, la Poste est partenaire officielle de la Croix-Rouge suisse (CRS). Elle assume ainsi sa responsabilité sociale et s’engage en faveur des personnes en situation de pauvreté en Suisse. En quoi ce partenariat consiste-t-il concrètement? Le directeur général de la Poste, Roberto Cirillo, répond à quatre questions sur ce sujet.

La Croix-Rouge suisse (CRS) et la Poste coopèrent déjà étroitement depuis près de 25 ans dans le cadre de l’action «2 x Noël». Aujourd’hui, ces liens se resserrent encore. Pouvez-vous nous en dire plus?
Roberto Cirillo: La pauvreté sévit en Suisse. Mais nous pouvons contribuer à y remédier en renforçant notre collaboration avec la Croix-Rouge. Nous élaborons actuellement diverses mesures conjointes visant à aider les personnes dans le besoin. Nous étudions par exemple la possibilité de soutenir la CRS avec nos solutions de publicité pour faire en sorte que ses appels aux dons atteignent un maximum de gens.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre cette initiative, Monsieur Cirillo?
L’engagement social a toujours été une composante essentielle pour la Poste, et j’y tiens aussi personnellement. C’est pourquoi nous nouons des partenariats avec des organisations sociales et soutenons des projets culturels. Nous travaillons déjà activement avec la CRS depuis 1997 dans le cadre de l’action «2 x Noël», qui permet à la population d’envoyer des colis à des personnes démunies. Le rôle primordial que nous jouons dans cette action consiste principalement à assurer la gratuité de l’envoi des colis remplis de dons. En nous chargeant de la logistique, nous mettons l’une de nos principales compétences clés au service de l’action «2 x Noël». Qui plus est, nous incitons nos collaboratrices et nos collaborateurs à participer à cette action. Quand chacun fait de son mieux dans le domaine qu’il maîtrise le mieux, le succès est au rendez-vous − cela se vérifie aussi ans le cadre du partenariat avec la CRS. Je me réjouis donc d’autant plus de renforcer notre coopération dès à présent.

Vous soulignez que l’engagement social a toujours figuré au cœur des préoccupations de la Poste. C’est ce que beaucoup d’entreprises prétendent aussi…
La Poste est la plus grande entreprise de logistique et fait partie des principaux employeurs en Suisse. Nous avons donc une grande responsabilité et nous en avons pleinement conscience. C’est pourquoi nous voulons jouer un rôle de modèle et de précurseur en passant à l’action. En l’occurrence, nous avons à cœur d’aider les personnes ayant des problèmes financiers. Pour ce faire, nous travaillons en étroite coopération avec la CRS et agissons dans notre domaine de compétences.

Vous évoquez la notion de responsabilité. Sur quels autres fronts la Poste assume-t-elle cette responsabilité?
Je souhaite citer deux exemples qui me tiennent à cœur. D’une part, nous sommes le partenaire principal de l’association Suisse Rando. Dans ce cadre, nous prenons des engagements clairs en faveur du réseau de sentiers unique en son genre et soutenons des projets grâce au prix d’encouragement de la Poste. Nous invitons également nos collaboratrices et nos collaborateurs à effectuer bénévolement des travaux d’entretien sur les chemins de randonnée. D’autre part, la Poste soutient de jeunes artistes suisses, notamment en constituant et en étoffant sa propre collection d’œuvres d’art. La Poste encourage l’art contemporain et développe sa collection d’œuvres d’art, qui compte aujourd’hui près de 400 pièces, depuis 1924 déjà. L’objectif de la collection est d’aborder et de présenter des thèmes actuels dans le cadre d’expositions aux quatre coins du pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur le partenariat avec la CRS ici.

Markus Mader, Directeur de la Croix-Rouge suisse et Roberto Cirillo, CEO de la Poste.

 

Classé dans: