Renchérissement et hausse des prix de l’énergie: la Poste ajuste le prix des colis pour les gros clients à partir de 2023

La hausse des prix de l’énergie et des carburants ainsi que le renchérissement général entraînent des frais nettement plus élevés dans la logistique des colis. Selon les prévisions, la Poste fait face à des coûts supplémentaires dans le secteur des colis de l’ordre de 30 à 40 millions de francs pour l’année 2022. Cette année, la Poste endosse ces coûts supplémentaires. Toutefois, à partir de 2023, une adaptation modique de ses prix est inévitable de sorte qu’elle puisse répercuter une partie de ces coûts. Par conséquent, la Poste introduira dès 2023 un supplément énergétique variable et un supplément pour renchérissement sur les colis. 3500 clients commerciaux avec des prix convenus individuellement sont concernés par ces mesures. Les clients commerciaux avec prix courants et les clients privés ne sont pas concernés. Le supplément pour renchérissement s’élève à 1,9% du prix du colis. Le supplément énergétique est variable et basé sur les prix moyens mensuels du diesel, de l’essence et de l’électricité.

Stefan Regli, responsable Lettres et colis national à la Poste, répond aux principales questions.

«La Poste est et restera un partenaire logistique fiable», affirme Stefan Regli, responsable Lettres et colis national à la Poste

Stefan Regli, dans quelle mesure la Poste est-elle touchée concrètement par la hausse des prix de l’énergie?

Les prix des sources énergétiques comme l’électricité, l’essence ou le diesel ont fortement augmenté ces derniers mois. À elle seule, la hausse des coûts du diesel a atteint 32% entre juillet 2021 et juillet 2022. Avec notre flotte de plus de 10 500 véhicules de distribution, la hausse des coûts de l’énergie et des carburants n’est pas anodine.

Et dans quelle mesure la Poste est-elle affectée par le renchérissement?

Les prévisions de renchérissement de l’Office fédéral de la statistique se situent actuellement à environ 2,5% pour l’ensemble de l’année 2022. Pour nous, le renchérissement signifie par exemple que nous devons payer davantage pour l’entretien de nos machines. Même le prix des conteneurs en plastique ou des rollbox que nous utilisons par milliers dans les centres de tri a augmenté. Mais le renchérissement entraîne également jusqu’à 20% de hausse des coûts dans nos projets de construction de nouveaux centres colis régionaux. Pour l’ensemble de l’année 2022, nous prévoyons des coûts supplémentaires de l’ordre de 30 à 40 millions de francs au total dans le secteur des colis, dus au renchérissement et à la hausse des prix de l’énergie.

Pourtant, la Poste vient d’annoncer un bon résultat semestriel avec plus de bénéfice qu’en 2021. Ce supplément de prix n’est-il pas un peu précipité, voire superflu?

En aucun cas! Les prix de l’électricité, de l’essence ou du diesel ont fortement augmenté ces derniers mois. Comme déjà évoqué, il faut y ajouter le renchérissement. Tout cela a des répercussions énormes sur notre activité. Pour l’ensemble de l’unité Services logistiques, le résultat enregistré par la Poste au premier semestre 2022 s’est dégradé de 36 millions de francs par rapport à 2021.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le marché des colis?

Les marges de bénéfice des colis sont sous pression en raison de la concurrence croissante sur l’ensemble du marché. Outre cette tendance, la hausse des coûts de l’énergie et le renchérissement pèsent sur notre rentabilité dans le domaine des colis. C’est pourquoi nous nous voyons contraints de facturer une partie des coûts à notre clientèle à partir de 2023. Cette décision est malheureusement inévitable pour nous.

Comment se fait-il que la Poste ait des dépenses aussi importantes dans le traitement des colis?

Nous avons un mandat de service universel. Nous livrons donc partout: en ville, à la campagne et jusque dans les vallées les plus reculées de Suisse. Par conséquent, notre part de coûts fixes est déjà très élevée, ce qui réduit nos marges pour les colis.

Avec les suppléments, la Poste affaiblit l’économie suisse dans une période déjà compliquée…

Nous faisons nous aussi partie de cette économie suisse. Les entreprises en Suisse peuvent nous faire confiance pour livrer les colis à leurs clients, et ce aux mêmes conditions dans toutes les régions de Suisse. Comme je l’ai dit, nous livrons non seulement dans les centres urbains faciles d’accès, mais aussi jusque dans les vallées les plus reculées de Suisse. Pour que nous puissions continuer d’assurer ce service à long terme, et ce avec nos propres moyens financiers, nous devons aussi être en mesure de dégager des bénéfices à l’avenir.

Les suppléments sont-ils la seule solution?

Non, pas la seule. Grâce à nos investissements dans de nouveaux centres colis régionaux et dans les nouvelles technologies, nous devenons plus efficaces d’année en année. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. En outre, les suppléments énergétiques sont quelque chose d’usuel dans le secteur logistique.

La Poste fait donc comme tous les autres…

D’autres prestataires de colis prélèvent ce type de suppléments depuis longtemps pour certains, ou n’ont pas attendu pour les introduire en 2022. Il importe de préciser que si les prix de l’énergie et des carburants baissent à nouveau, notre supplément énergétique baissera également. Il peut même être de 0 centime. Et même avec les suppléments, la Poste continuera à partir de 2023 d’endosser elle-même une partie des coûts supplémentaires. Nous ne les répercutons donc pas intégralement sur nos clients commerciaux. Pour 2022, nous assumons même entièrement les coûts supplémentaires et soutenons ainsi l’économie suisse.

Un supplément énergétique variable et un supplément pour renchérissement sont une nouveauté à la Poste. Comment les gros clients peuvent-ils encore planifier leurs coûts?

La Poste reste fiable sur ce point, cela nous tient à cœur. C’est justement pour cette raison que nous avons informé très tôt nos quelque 3500 gros clients concernés, sur une mesure qui n’entrera en vigueur qu’en 2023. Nous faisons évoluer nos prix de manière transparente. Par exemple, nous informerons nos clients contractuels au début de chaque mois sur le supplément énergétique qui s’appliquera. Nous publions publiquement l’échelle des suppléments.

Qu’est-ce que cette annonce signifie concrètement? Quelle sera la différence de prix d’un colis pour les gros clients à partir de 2023?

Outre le supplément pour renchérissement de 1,9%, avec les prix actuels du diesel, de l’essence et de l’électricité, le supplément énergétique serait de l’ordre de 12 centimes par colis. Mais comme évoqué, le marché de l’énergie est fluctuant. Notre supplément énergétique est donc variable. Nous gardons également à l’œil le renchérissement général et nous réservons le droit de procéder à des ajustements, le cas échéant aussi à la baisse.

Cette hausse des prix des colis s’applique-t-elle aussi aux clients privés?

Non. Les clients privés et les clients commerciaux avec prix courants ne sont pas concernés par ces modifications de prix. Nous respectons notre accord avec le Surveillant des prix de maintenir inchangés jusqu’à fin 2023 les prix courants pour les lettres et les colis. Mais les suppléments prévus pour les gros clients vont nous aider. Le volume des colis des gros clients concernés représente environ 80% des colis que nous trions et distribuons chaque jour.

Comment la Poste calcule-t-elle les suppléments?

 

Le supplément pour renchérissement et le supplément énergétique variable s’appliquent uniquement pour les clients commerciaux de la Poste avec des conditions convenues individuellement. La Poste a informé ces clients par courrier le 22 août 2022.

 

Supplément pour renchérissement: la Poste prend en compte l’augmentation du renchérissement qui se répercute notamment sur l’entretien de machines et sur de grands investissements en matière de projets de construction en appliquant dès début 2023 un supplément pour renchérissement de 1,9% sur le prix des colis. De ce fait, la Poste s’appuie sur les prévisions conjoncturelles de la Confédération. Les prévisions du groupe d’experts «Prévisions conjoncturelles» de la Confédération partent du principe que la variation de l’indice des prix à la consommation pour toute l’année 2022 est de l’ordre de +2,5%.

 

Supplément énergétique variable: à partir de 2023, la Poste relèvera chaque mois un indice des coûts énergétiques actualisé. Cet indice déterminera le supplément pour tous les colis facturés durant le mois en question. L’indice des coûts énergétiques se base sur les prix moyens du mois précédent pour le diesel, l’essence et l’électricité conformément à l’indice officiel des prix à la consommation (IPC) et au mix énergétique actuel de la Poste pour la propulsion des véhicules dans l’unité Services logistiques. Le calcul de l’indice est donc complètement transparent, compréhensible et reflète directement l’évolution des coûts énergétiques. Autrement dit, le supplément indexé en centimes par colis se fonde sur les coûts supplémentaires effectifs de la Poste résultant des prix de l’énergie.

 

La Poste fournit de plus amples informations sur www.poste.ch/evolution-des-prix