Recyclage du PET: taux de collecte plus élevé grâce à la Poste
Cela fait maintenant un an que PET-Recycling Schweiz et la Poste offrent un service de collecte du PET dans toute la Suisse. Cette offre est demandée, car elle permet de simplifier le quotidien et constitue une importante contribution en matière d’économie circulaire, toujours plus importante pour la Poste.
Bouteilles en PET vides qui s’entassent à la maison? La factrice ou le facteur se charge de collecter votre sac de bouteilles en PET lors de sa tournée, sans préavis et directement à côté de votre boîte aux lettres. Cela fait maintenant un an que ce service de ramassage direct et pratique est offert dans toute la Suisse. Selon Lukas Schumacher, responsable Marketing auprès de PET-Recycling Schweiz, l’offre complète l’infrastructure de collecte de PET existante. «Ce service est particulièrement apprécié par les personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas de voiture, car il facilite leur quotidien», précise Lukas Schumacher. Lancé le 1er septembre 2020, le service de collecte de la Poste est à ce jour utilisé par plus de 3000 ménages. Les factrices et facteurs ont ainsi pu ramasser plus de 8100 sacs de collecte depuis le lancement, ce qui représente environ 10,5 tonnes de PET. Ce service payant rencontre surtout un grand succès dans les villes: Zurich se classe en tête, avec 1355 sacs de collecte du PET ramassés; viennent ensuite Berne (405 sacs) et Lucerne (395 sacs). Lukas Schumacher dresse un bilan positif: «La demande et les quantités collectées sont conformes à nos attentes.» Autre point positif: près de 10% des gens qui utilisent le service de collecte n’avaient jusqu’à présent jamais fait le tri des bouteilles en PET. Lukas Schumacher poursuit: «Grâce à la collaboration avec la Poste, nous sommes en mesure de collecter des bouteilles en PET vides qui n’étaient pas recyclées auparavant, ce qui nous permet d’accroître les quantités collectées et recyclées. Un très bon point pour l’environnement.»
Pratique, simple, propre
Du côté de la Poste, le bilan est également positif. Lancé il y a plus de deux ans sous forme de projet pilote, ce service répond manifestement à un besoin de la clientèle et convient parfaitement au rôle de partenaire logistique que joue la Poste, toujours par monts et par vaux en Suisse et tous les jours présente aux côtés de chaque foyer. Par ailleurs, le service de collecte du PET est non seulement efficace, mais aussi écologique. En effet, il ne requiert pas d’accroître le nombre de tournées et ne génère donc pas d’émissions supplémentaires, les factrices et facteurs effectuant la plupart du temps leurs tournées de distribution avec des véhicules électriques. «Et, pour couronner le tout, nous offrons une solution pratique à toute la population, pour laquelle elle est prête à payer», déclare Patrick Lampert, responsable du secteur d’activité Économie circulaire à la Poste.
Des secteurs d’activité qui ont de l’avenir
Le recyclage du PET est un bon exemple d’économie circulaire réussie. Le service de collecte du PET est aussi un bon exemple du rôle que peut jouer la Poste en faveur du développement durable et de la valeur ajoutée qu’elle peut créer pour ses partenaires et sa clientèle. Or ce n’est de loin pas la seule offre pour laquelle la Poste fait valoir de manière optimale ses atouts de spécialiste de la distribution et de la collecte ainsi que son vaste réseau logistique. Les factrices et facteurs collectent en effet actuellement les capsules de café usagées ainsi que les routeurs et les boîtiers TV défectueux. Ailleurs, ils collectent également à titre d’essai les petits appareils électroniques défectueux ou hors d’usage et les bouteilles en plastique directement à côté de la boîte aux lettres, à domicile. La Poste propose sans cesse de nouvelles solutions et de nouvelles offres en matière d’économie circulaire, testant et déterminant l’ampleur de la demande pour chaque solution client. Réinsérer des matériaux dans le circuit? Selon Patrick Lampert, un vaste potentiel reste ici à exploiter. «La demande de modèles commerciaux globaux et circulaires va croissant», assure-t-il. «En tant que première entreprise logistique de Suisse, nous pouvons et souhaitons jouer à l’avenir un rôle d’envergure dans ce domaine.»
Information: Comment fonctionne le service de collecte de PET-Recycling Schweiz et de la Poste? Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet ici.
Objectifs mondiaux de développement durable
La Poste apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) que l’ONU s’est fixée dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Recyclage du PET a une influence particulière sur l’objectif 12.
Classé dans: