Record de soleil en 2018 dans les panneaux solaires de la Poste

L’été s’est montré sous son jour le plus chaud et le plus ensoleillé en 2018: avec plus de 200 heures d’ensoleillement supplémentaires par endroits et une température de 2 à 3 degrés supérieures aux moyennes climatologiques, même ceux qui sont restés à la maison en Suisse ont transpiré à grosses gouttes et profité d’un été qui semblait méditerranéen. Les grandes surfaces de panneaux solaires qui équipent aujourd’hui les 14 bâtiments de la Poste ont ronronné gaiement: jamais la Poste n’avait produit autant de courant électrique que l’année dernière. C’est toutefois uniquement parce qu’elle a mis en service quatre nouvelles installations.

 

L’été météorologique s’est terminé l’an dernier avec des pluies qui duraient toute la journée et ont arrosé pendant quelques jours les pelouses et les herbes roussies ainsi que les branches des arbres aux couleurs précocement automnales en raison du stress de la sécheresse. Le genre d’été qui rappelait beaucoup l’été caniculaire de 2003. Selon les météorologues, pour le seul mois d’août, la durée d’ensoleillement est montée au nord des Alpes pour atteindre entre 120 et 130 pour cent de la normale. Sous les températures élevées, les fruits ont mûri sur les arbres et les buissons en moyenne 18 jours plus tôt que d’habitude.

Les heures d’ensoleillement des mois d’été de juin à août 2018 (en rouge), l’été record de 2003 (en jaune) et les valeurs normales de 1981 à 2010 (en bleu) superposées dans le graphique illustrent les différences entre les régions de Suisse. (Dates: Meteonews)

Ce qui s’est produit dans le jardin avec une récolte précoce grâce à la chaleur et à l’arrosage abondant lors de la sécheresse 2018 n’est pas la recette des chiffres record atteints dans les installations de panneaux solaires de la Poste d’une surface de plus de 35 000 mètres carrés, soit environ cinq terrains de football: «La chaleur et aussi la durée d’ensoleillement n’indiquent pas de façon linéaire si les capteurs du panneau solaire s’accélèrent vers des niveaux record», indique Susanne Pidoux Kirchhofer, responsable des installations photovoltaïques de la Poste. «Les 14 installations actuelles de la Poste sont réparties dans toute la Suisse et soumises aux conditions météorologiques régionales locales, qui peuvent conduire à des valeurs très différentes», précise la co-responsable Gestion environnementale Poste Immobilier. Par exemple les orages, la brume ou un voile nuageux en altitude, mais aussi la formation de poussière sur le haut des bâtiments ou le brouillard dans le Mittelland où se situent les grandes surfaces photovoltaïques ont une forte influence sur la mise en œuvre de la lumière dans le courant électrique des panneaux solaires – en particulier lorsqu’il s’agit des quelques kilowattheures décisifs pour un nouveau record. C’est pourquoi Susanne Pidoux reste réservée lorsqu’il s’agit de transférer le ressenti subjectif de l’été vers la production effective d’électricité dans ses installations.
La Poste a noté 2015 comme l’année record de mise en œuvre du courant électrique avec le même nombre d’installations. Les 2000 heures d’ensoleillement en moyenne ont injecté 5,85 gigawattheures d’électricité dans le réseau. L’énergie produite permet d’approvisionner chaque année 1671 ménages suisses dont les besoins en énergie annuels s’élèvent à environ 3500 kWh. Ou bien 2000 autos électriques pourraient avec cela parcourir presque 20 000 kilomètres par an, à condition que celles-ci ne consomment pas plus de 15 kilowattheures pour 100 kilomètres.

La production mensuelle en kWh des dix installations en service depuis 2015 montre que la puissance du soleil en 2018 n’a pas suffi à elle seule à atteindre un record: les capteurs ont certes atteint des records de mai à octobre, mais ceci ne suffisait pas à compenser les valeurs plus faibles des autres mois. Le record de 2018 était dû uniquement à l’exploitation de nouvelles installations.

En 2018, le record d’intensité solaire de 2015 n’était pas réalisé avec les mêmes installations de la Poste. Quatre nouvelles installations ont donc suffi à atteindre une nouvelle quantité maximale d’électricité auto-produite. Susanne Pidoux est donc également satisfaite du «millésime 2018». Elle compte sur presque 1900 heures d’ensoleillement en moyenne, qui ont été transformées en 6,09 gigawattheures d’électricité dans les 14 installations photovoltaïques actuelles. Cela permet d’approvisionner désormais chaque année 1741 ménages, soit 70 ménages de plus que lors de l’année record de 2015.

Avec au moins une ou même trois nouvelles installations photovoltaïques sur les futurs centres de tri colis régionaux à Untervaz (GR), Vétroz (VS) et à Cadenazzo (TI), la Poste souhaite continuer à développer sa production d’électricité pour passer d’ici 2020 de 2,6 à un pic de 8,5 mégawatts. Et ce pour de bonnes raisons: les centres de tri pour lettres et colis fonctionnent toute la journée et pas seulement du soir jusqu’à minuit. Leur production en journée constitue donc un bon débouché à proximité immédiate pour le courant électrique produit.

 

Cinq exemples concrets de différentes tailles d’installations:

La performance des panneaux solaires sur le centre de tri courrier Zurich-Mülligen à 18h30 est dans l’obscurité de ces mois d’hiver de 0,00 watt. Le suivi de la performance depuis 2013 montre quatre années de production d’un volume presque identique 2013/14 et 2017/18. Le courant produit jusqu’à présent permettrait d’approvisionner 824 ménages de quatre personnes.

La performance de l’installation photovoltaïque sur le centre de tri colis Härkingen (SO) l’après-midi à 14h00 un jour terne de janvier atteint à peine 58 kW. Selon le suivi de la performance, la plus forte mise en œuvre du rayonnement se situe en milieu de journée de 12h00 à 13h00. La production d’électricité à ce jour à Härkingen correspond à 395 ménages de quatre personnes.

La performance de l’installation solaire du centre de tri colis Daillens (VD) dépasse au même moment celle de l’installation de Härkingen de 4 kW en raison des conditions météorologiques en Suisse romande. Le suivi de la performance sur les cinq dernières années est très régulièrement analogue à celui du centre de Zurich-Mülligen en 2014 et 2017/2018 et comporte des déviations. Le courant produit jusqu’à présent à Daillens permettrait d’approvisionner 617 ménages de quatre personnes.

Même les petites installations solaires comme celle sur le bâtiment postal de Locarno apportent une contribution précieuse à la quantité totale d’énergie de sources renouvelables à la Poste, même si dans le Tessin l’instantané pris un terne après-midi montre une performance à 0,00 watt. Toutefois, le suivi de la performance dans le Tessin affiche aussi l’année record pour la Poste en 2015: les quatre années montrent toutes de bonnes valeurs pour le balcon ensoleillé de la Suisse. La petite installation de Locarno permet d’approvisionner à peine 19 ménages en électricité.

Il y a aussi une petite surface photovoltaïque sur le bâtiment postal Espace de l’Europe 2 près de la gare à Neuchâtel qui, en raison des conditions météorologiques en ce jour nuageux de janvier, ne produit après 14h00 qu’environ 3 kW. Le suivi de la performance de l’installation montre une augmentation significative au cours de la deuxième année d’exploitation. L’installation de Neuchâtel permet d’approvisionner à peine 13 ménages en électricité.

Voir les autres installations sur ((Link Anlagen))

Sites de petites installations ((Link Standorte))

 


 

Électricité certifiée à 100% issue de sources renouvelables
La Poste fait partie des entreprises pionnières dans l’utilisation de panneaux solaires sur ses bâtiments d’exploitation et renforce depuis 2011 la construction d’installations photovoltaïques. Elle exploite aujourd’hui 14 installations. Une des plus grandes installations de Suisse se trouve sur le centre de tri courrier Zurich-Mülligen avec une surface de panneaux de plus de 8000 mètres carrés, suivie par les surfaces modulaires d’un total de plus de 20 000 mètres carrés sur les toits industriels des sites de tri de Härkingen, Daillens, Éclépens et Frauenfeld.
Depuis 2008, la Poste couvre l’intégralité de ses besoins en ayant recours à des sources d’énergie renouvelables. Depuis 2013, l’électricité de source suisse est certifiée «naturmade basic». L’électricité provient non seulement de centrales hydrauliques mais aussi de petites centrales hydroélectriques, de centrales éoliennes, photovoltaïques et de biomasse suisses à hauteur d’environ 10%. L’ensemble de la flotte de distribution du courrier, avec plus de 6000 scooters, sera intégralement exploitée avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables.