Record de lettres adressées au Père Noël
Le nombre d’enfants ayant envoyé une lettre au Père Noël a atteint un nouveau record cette année: entre la fin novembre et Noël, la Poste a reçu 26 308 lettres des quatre coins du pays destinées au Père Noël, un chiffre sans précédent. Les collaborateurs de la Poste ont tout mis en œuvre pour que les épistoliers en herbe reçoivent une réponse dans les temps.
Depuis des années, plus de 20 000 enfants de toute la Suisse écrivent au Père Noël pendant la période de l’Avent (voir à ce sujet le billet de blog du 3 décembre 2018). La Poste recueille leurs lettres et se charge de les trier par langue et d’y répondre. 26 308 lettres adressées au Père Noël, au «Weihnachtsmann» ou au «Babbo Natale» ont été réceptionnées par la Poste avant le 24 décembre 2018. Un chiffre record puisque cela représente environ 30% de plus que l’année précédente. Cette année, 24 579 enfants ont reçu une réponse, soit 93%. Ce taux légèrement inférieur à la moyenne des dernières années est dû au fait que les lettres restantes ne comportaient pas d’adresse d’expéditeur.

Samanta Strebel ouvrant les lettres envoyées au Père Noël par des enfants de toute la Suisse.
Depuis six ans, au mois de décembre, Samanta Strebel est affectée au service du Père Noël. Cette année encore, la Tessinoise a vécu de très beaux moments pendant la période de l’Avent. «C’était à la fois amusant et touchant de voir tout l’amour mis dans les dessins et les cartes envoyés par les enfants. On trouvait parfois de jolies surprises dans les enveloppes, comme des chocolats ou des biscuits par exemple», se rappelle la collaboratrice de 48 ans avec un sourire. De plus, ce Noël en particulier, de nombreux enfants ont envoyé leur «lolette» en promettant au Père Noël d’arrêter de «tété» (sic). Dès le 1er décembre 2018, on pouvait déjà remplir une grande caisse avec des tétines provenant de toute la Suisse.
Depuis quelques années, la majeure partie des lettres provient de Suisse romande (58%), où la lettre au Père Noël est une tradition de longue date; on retrouve ensuite les lettres de Suisse alémanique (21%) puis celles du Tessin (16%). Voici le nombre de lettres adressées au Père Noël chaque année depuis 2009:
Classé dans: