Que fait une boîte aux lettres jaune de la Poste en Équateur?

Saviez-vous que les vêtements usagés sont donnés à des familles de paysans des montagnes dans le cadre d’un parrainage? Et que les boîtes aux lettres qui ne servent plus sont réutilisées dans d’autres pays? Nous allons vous dire ce qu’il advient des vêtements, des boîtes aux lettres et des cars postaux qui ne peuvent plus être utilisés par la Poste.

Tenues postales usagées

Chaque année, environ 200 000 vêtements sont fournis aux quelque 31 000 membres du personnel de la Poste qui travaillent à la distribution, dans les centres colis, chez CarPostal et dans des filiales du réseau postal, entre autres. Mais que deviennent tous ces vêtements quand ils ne sont plus utilisés? Il sont donnés à la Croix-Rouge suisse (CRS) canton de Berne. Là, ils sont triés et les logos de la Poste sont enlevés. Les vêtements sont alors prêts à entamer une «seconde vie». Ceux d’entre eux qui sont en bon état atterrissent dans les magasins de seconde main «la trouvaille» de la CRS.  Les recettes issues de leur vente servent à financer des projets à vocation sociale déployés en Suisse, comme le service de garde d’enfants pour les familles en grande difficulté ou encore les offres destinées aux personnes âgées malades ou handicapées. Quant aux vêtements qui ne sont plus portables, nous en donnons une partie aux ateliers de réadaptation professionnelle de BEWO, qui s’en servent pour confectionner des sacs à dos et des sacoches d’ordinateur, qu’ils mettent en vente à leur tour.

Dans les locaux de la Croix-Rouge suisse (CRS) canton de Berne, les vêtements sont triés et les logos de la Poste retirés. La CRS revend les articles presque neufs à des prix avantageux dans ses magasins de seconde main «la trouvaille».

Cars postaux retirés du service

Nous offrons aussi une «seconde vie» aux cars postaux. Chaque année, CarPostal remplace par de nouveaux véhicules 150 à 200 bus vétustes. Ces derniers ne finissent pas à la casse, mais sont généralement vendus à des intermédiaires, des entreprises de transport étrangères ou des organisations d’aide au développement. On les retrouve ensuite dans des pays d’Afrique, mais aussi, bien souvent, en Europe du Sud-Est. On peut également tomber sur d’anciens cars postaux en Allemagne, où ils sont essentiellement affectés au transport scolaire. Pour pouvoir remettre un car postal en service à l’étranger, son nouveau propriétaire doit en modifier l’identité visuelle en retirant le logo avec le cor postal ainsi que les bandes latérales rouges. Le jaune Poste peut être conservé. Il faut savoir que ces cars postaux ne peuvent reprendre la route que dans des pays étrangers car, en Suisse, ils feraient concurrence aux véhicules de la flotte locale et créeraient la confusion. Il est possible d’acheter des cars postaux d’occasion lors des ventes aux enchères qui ont lieu régulièrement à Berne et où ils sont cédés aux plus offrants sur la base de plusieurs critères: marque, modèle, ancienneté, taille et kilométrage.

Boîtes aux lettres usagées

Tout comme les cars postaux, les boîtes aux lettres jaunes qui ont fait leur temps en Suisse connaissent une seconde vie ailleurs dans le monde, par exemple en Équateur, à Cuba ou dans des États d’Afrique. En 2008, 2009 et 2010, après les avoir remplacées par des neuves, nous avons envoyé plus de 10 000 boîtes aux lettres jaunes à destination de ces pays pour qu’elles y soient réutilisées. Même si elles ne sont plus toutes en usage aujourd’hui, les voyageuses et voyageurs suisses qui se rendent dans ces régions lointaines sauront sûrement repérer celles encore en place ici ou là. Les boîtes aux lettres jaunes de la Poste que la clientèle voit actuellement dans les rues ne seront toutefois ni vendues, ni données. Les modèles qui ne peuvent plus servir sont renvoyés aux fournisseurs, afin qu’ils les démontent et en extraient les pièces qui sont réutilisables dans de nouvelles boîtes aux lettres.

Une boîte aux lettres suisses en Équateur.