Quand les emballages en peuvent plus
Dans quelle mesure les boutiques en ligne suisses vont-elles dans le sens du développement durable? Et qui accorde de l’importance à des emballages durables? Dans son sondage réalisé en 2020 auprès des commerçants en ligne, la Haute école de Lucerne, sur mandat de la Poste, a précisément enquêté sur ces questions. Découvrez ici ce que la Poste entreprend en matière d’emballages et de solutions d’expédition durables et pourquoi le coronavirus joue aussi un rôle dans ce cadre.
Actuellement, le commerce en ligne enregistre un véritable boom. Depuis la crise du coronavirus, les volumes des colis augmentent, les consommateurs achètent davantage en ligne dans le monde entier, et la Suisse ne fait pas exception. Conséquence: la Poste enregistre des quantités records de colis traités. Les personnes qui passent commande en ligne accordent une importance accrue à des conditions d’expédition durables. Elles souhaitent des emballages plus respectueux de l’environnement et un transport sans émission de CO2. C’est pourquoi le développement durable est désormais devenu l’un des critères d’achat importants pour de nombreux consommateurs et consommatrices.
De nouvelles idées et solutions sont recherchées
Par conséquent, cet aspect devient également de plus en plus essentiel pour les commerçants. Dans le cadre du sondage réalisé auprès des commerçants en ligne en 2020 et mandaté par la Poste, la Haute école de Lucerne a enquêté pour la première fois sur la durabilité dans l’e-commerce suisse du point de vue des fournisseurs. Il s’est avéré que le bilan de durabilité des boutiques en ligne ne dépendait pas que des produits en eux-mêmes, mais aussi de leurs emballages d’expédition et des conditions de l’envoi. Selon l’équipe de recherche, il y a du retard à rattraper en la matière. Ainsi, les options d’expédition durables – p. ex. sans émissions de CO2 – sont rarement proposées par les commerçants en ligne. La Poste essaie d’emprunter de nouvelles voies dans le domaine des solutions d’emballage et d’expédition respectueuses de l’environnement, et teste également des produits innovants comme le «Kickbag», un nouvel emballage réutilisable fabriqué en PET partiellement recyclé. Des matériaux réutilisables ont des répercussions particulièrement positives sur l’écobilan. Des produits comme les emballages à colis pliables de la Poste (les «PostPac»), composés de carton recyclé, respectent également l’environnement, parce qu’ils sont légers et recyclables et que les émissions de CO2 liées à leur fabrication sont entièrement compensées. La Poste met depuis des années l’accent sur des aspects en lien avec l’environnement, le climat et les énergies dans le cadre de sa stratégie de responsabilité d’entreprise, afin d’accroître encore les économies de CO₂. L’aperçu ci-après montre les emballages et les solutions d’expédition respectueux de l’environnement sur lesquels elle mise.

Le Dispobox
Les Dispobox: des boîtes jaunes aux nombreux avantages
Jaunes, pratiques et convaincantes, ces caisses en plastique résistant aux chocs constituent des emballages économiques et écologiques pour l’envoi de marchandises, et ce depuis 25 ans déjà. Leur avantage: on peut les réutiliser. La Poste les livre, les nettoie et les stocke. Ainsi, un Dispobox peut être utilisé environ 360 fois avant d’arriver en fin de durée de vie. Et même alors, il n’est pas jeté, mais réintroduit dans le cycle de vie des matériaux: la société Georg Utz AG broie les Dispobox retirés de la circulation en de fins granulés, à partir desquels de nouveaux contenants sont fabriqués.

ThermoCare, la solution d’expédition sous température contrôlée.
Une autre boîte respectueuse de l’environnement
Pour les marchandises sensibles aux températures telles que les médicaments, la Poste propose ThermoCare, la solution d’expédition sous température contrôlée. Grâce aux éléments prétempérés, l’envoi reste dans la plage de températures requise durant le transport, même sans apport de froid supplémentaire. Les ThermoCare Box sont aussi des récipients réutilisables entièrement recyclés à la fin de leur durée de vie.

Le «Kickbag – for nature».
Moins de déchets, moins de CO2 – grâce au Kickbag également
Depuis juin, un test est en cours avec Stadtlandkind.ch et Stoff&so. Afin de préserver les ressources et de réduire les déchets, les deux commerçants en ligne ont conçu un emballage réutilisable pour l’expédition de leurs commandes: le «Kickbag – for nature». Celui-ci est constitué de PET en partie recyclé. La particularité de la pochette d’expédition est qu’elle peut être réutilisée jusqu’à 30 fois. Ainsi, il suffit de replier l’emballage vide après usage et de le déposer dans une boîte aux lettres de la Poste. La maison de vente par correspondance se chargera ensuite de le préparer de nouveau pour la prochaine commande.
Respecter le climat même dans le cadre de l’expédition
En raison de ses prestations de transport, la Poste mène une activité fortement consommatrice d’énergie. Elle réduit de ce fait non seulement ses émissions de CO2 en continu – p. ex. en ayant recours à des véhicules électriques –, mais, depuis janvier 2021, elle réalise en outre toutes ses expéditions en compensant les émissions de CO2. C’est pourquoi ceux-ci sont munis de l’étiquette «pro clima». La Poste investit les montants correspondants dans des projets de protection du climat en Suisse et à l’étranger.
Sondage auprès des commerçants en ligne − les principaux résultats
- D’après les commerçants en ligne suisses interrogés, 52% des produits sont issus d’une fabrication qui préserve les ressources.
- 77% des articles des boutiques en ligne sont produits dans des conditions de travail équitables.
- Toujours selon ces déclarations, les matériaux recyclés entrent pour une part de 56% dans la composition des emballages d’expédition.
- Une majorité des commerçants en ligne suisses (72%) ont recours à des emballages adaptés aux dimensions des produits.
- La proportion est de 48% de matériaux issu du recyclage pour les éléments de remplissage.
- Mais tout juste 30% des emballages sont sans plastique.
- 49% des boutiques en ligne envoient leurs produits dans l’emballage original.
- Seules 15% des entreprises interrogées proposent des solutions logistiques adaptées localement et respectueuses de l’environnement (p. ex. services de livraison à vélo en combinaison avec le train, vélo-cargo électrique).
- À peine 15% des boutiques en ligne permettent à la clientèle de choisir une expédition sans impact pour le climat qui ne lui coûtera pas plus cher.
- Des informations complémentaires sur les résultats sont disponibles ici: http://www.poste.ch/digital-commerce-etudes.
- Les résultats sont présentés chaque année dans le cadre de Connecta, la manifestation de la Poste et de PostFinance dédiée au numérique. En 2020, celle-ci se tiendra virtuellement et les principales conclusions seront discutées dans le cadre d’un entretien vidéo avec les responsables de l’étude, Ricarda Raemy de la Poste ainsi que Michael Nussbaumer de la Haute école de Lucerne HSLU: poste.ch/connecta-talk (disponible à partir de 15h00).
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