Quand le facteur arrivait à vélo… jaune, évidemment

C’est aujourd’hui que le «musée des souvenirs» est officiellement inauguré à Mendrisio. Dédié aux PTT (postes, téléphones et télégraphes), le musée tessinois abrite au premier étage de la Galleria Baumgartner une importante collection d’objets, d’appareils et de documents qui ont fait l’histoire de la Poste, mais pas que. Plus qu’une histoire de la Suisse, celle de la Poste est surtout une histoire de modernisation. Et justement: la Poste veut être le moteur d’une Suisse moderne. L’entreprise ne serait toutefois pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le passé glorieux qui a marqué son évolution, le regard toujours tourné vers l’avenir et centré sur le client.

Aujourd’hui, nous savons tous ce qu’est un WebStamp et comment en créer en partant de n’importe quelle image. Ou que l’on peut affranchir une lettre lors d’un voyage en train en envoyant tout simplement un SMS avec son téléphone portable. Mais que ceux qui savent ce qu’est FRAMA lèvent la main. Qui se souvient qu’il existait des appareils permettant de distribuer des timbres pour affranchir des lettres en insérant le montant correspondant et en tournant une manivelle spéciale? Quel que soit le service, de la distribution aux prestations financières, le jaune est la couleur de la Poste depuis toujours en Suisse. La Poste qui rapproche et unit − hier, aujourd’hui et demain. L’histoire postale est une histoire de la Suisse, mais surtout une histoire d’évolution au service de la population, des entreprises et des institutions.

Le vélo jaune et l’emblématique besace en cuir

 

Distributori di francobolli FRAMA

Distributeur de timbres-poste (à gauche)

Un musée pour ne pas oublier
En ouvrant ce musée, la Galleria Baumgartner rend hommage aux PTT. Une grande partie du matériel exposé provient de la Poste centrale de Lugano, où a travaillé pendant plus de 30 ans Peter Lüthi, passionné de reliques et d’histoires postales depuis toujours. «Je suis reconnaissant envers la Poste, qui a été mon employeur de 1978 à 2019: durant cette période, en plus des souvenirs et des expériences de vie, j’ai amassé et sauvé du pilon de nombreux objets postaux. Quand le dépôt auprès de l’ancien bâtiment des PTT de la Via della Posta à Lugano a dû être vidé, l’enthousiaste Kurt Baumgartner a pensé à un projet de musée dédié à une collection qui a beaucoup à raconter et qui prend ainsi vie dans les espaces de la galerie», explique Peter Lüthi quelque peu ému.

Peter Lüthi profite de sa retraite et ne manque pas d’envoyer des cartes postales sympathiques de ses randonnées

L’exposition compte environ 500 objets d’époque qui sont maintenant conservés, restaurés et accessibles aux visiteurs. La collection comprend des appareils, des documents, des photographies, des uniformes, des vélos, des moyens de transport et de communication. Ces objets sont regroupés par thème, du télégraphe à la téléphonie, de l’expédition à la distribution, des envois et de l’archivage au transport de personnes: des activités qui ont fait l’histoire de l’entreprise fédérale. «Cataloguer et décrire chaque objet a été un travail intéressant et gratifiant. Nous sommes conscients qu’une collection de ce genre ne sera jamais totalement complète, mais il s’agit d’une base sur laquelle nous nous reposerons pour continuer à rechercher de nouvelles pièces à conserver pour les générations futures. Aujourd’hui déjà, quelques objets attirent l’attention des jeunes visiteurs qui ne connaissent pas le fonctionnement et l’usage des équipements utilisés au cours des dernières décennies. D’où l’idée de dédier à ce musée un livre imprimé ces dernières semaines. Il retrace l’histoire de l’une des entreprises les plus connues et appréciées de la population de 1850 à nos jours», révèle Kurt Baumgartner, directeur de la Galleria Baumgartner et président du Circolo Filatelico del Mendrisiotto pendant près de 25 ans.

Kurt Baumgartner con il suo nuovo libro all’interno dello spazio espositivo dedicato alle PTT, nella sala Monte Morello della GB

Kurt Baumgartner avec son nouveau livre à l’intérieur de l’espace consacré aux PTT 

Une exposition à découvrir
L’Organizzazione turistica Mendrisiotto e Basso Ceresio salue le nouvel espace du musée à la Galleria Baumgartner, depuis toujours encline à offrir aux familles une expérience fascinante à la découverte du modélisme ferroviaire et, à présent aussi, de l’histoire postale. «Nous nous efforçons de favoriser le développement et la promotion du tourisme dans notre région en collaborant avec des partenaires institutionnels et privés. Des initiatives de ce type contribuent à rendre encore plus attrayant notre territoire aux yeux des visiteurs», souligne la directrice Nadia Fontana Lupi.

La tradition se tourne vers l’avenir
La Poste est une entreprise unique en son genre, profondément ancrée en Suisse. Sa nouvelle stratégie se sert des points forts traditionnels de l’entreprise et vise à développer ultérieurement ses compétences de base: le transport de marchandises, d’informations et de personnes ainsi que la mise à disposition de services financiers.

«Un musée n’est pas uniquement un lieu de souvenir, mais aussi d’apprentissage et de réflexion. L’initiative retrace les principales étapes d’une histoire riche en succès et en constante évolution au service de la population et du pays. Une histoire dont on peut être fier, et sur la base de laquelle on peut construire avec confiance la Poste de demain: une institution qui, en poursuivant son évolution, comme le montre son histoire parfaitement illustrée ici, continue à soutenir le développement futur de la Suisse», souligne le directeur général Roberto Cirillo, qui a grandi à quelques kilomètres de Mendrisio et qui a fait ses études au lycée cantonal de Mendrisio, non loin de la Galleria Baumgartner.

Pour présenter la collection, un moment officiel est prévu ce jour. D’autres photos seront également disponibles dans l’après-midi à ce lien.

La Galleria Baumgartner à Mendrisio
Avec sa superficie totale de 2320 m2, ses 2540 mètres de voie et ses 3000 objets d’exposition de la collection Baumgartner et d’autres collections privées institutionnelles, la Galleria Baumgartner est un lieu de rencontre apprécié des collectionneurs et des constructeurs passionnés de modèles ferroviaires depuis l’an 2000. Elle a même déposé sa marque «GB» en hommage à la fameuse ligne du Gothard. Un aperçu particulièrement vaste et unique en son genre qui fascine un public international et marque officiellement à partir d’aujourd’hui le coup d’envoi du premier et unique musée postal d’inspiration tessinoise.

www.galleriabaumgartner.ch