Pour une clientèle toujours plus mobile: la Poste Suisse teste une « Poste en libre-service »

Du 23 août 2021 au 31 mars 2022, la Poste Suisse teste une « Poste en libre-service ». Il s'agit d'une nouvelle forme de point d'accès avec laquelle la Poste veut tester si elle répond aux besoins d'une clientèle de plus en plus mobile. Situé près de la gare de Lausanne, ce local ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettra aux clientes et clients d’accéder à une sélection de services postaux. Au terme de la période d’essai, la Poste tirera un bilan afin de définir si elle veut maintenir cette offre, voire l’étendre à d’autres localités de Suisse. Le nouveau format « Poste en libre-service » est destiné à compléter le réseau existant de points d'accès.

La Poste dispose du réseau postal le plus dense d’Europe et le développe progressivement en créant de nouveaux points d’accès. Ainsi, pour rester dans l’air du temps, un nouveau point d’accès pourrait bientôt voir le jour en Suisse. Pensée pour les pendulaires, les lève-tôt, les noctambules et toute personne qui souhaite effectuer une sélection de transactions postales de manière flexible et autonome: La Poste en libre-service comprend des automates à versements, un Postomat, un automate à colis My Post 24, une boîte aux lettres ainsi qu’une photocopieuse. Concrètement, les clients pourront déposer des lettres et des colis ou retirer des envois. Il sera possible d’effectuer des paiements non seulement au moyen de la PostFinance Card, mais également avec tout autre carte de débit.

Ainsi, à compter du lundi 23 août 2021, la Poste en libre-service située près de la gare de Lausanne ( à la Place de la Gare 10 précisément), sera ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Poste aménage ce nouveau point d’accès sous forme d’un test qui fournira une base quantitative et qualitative pour prendre la décision quant à une éventuelle extension dans d’autres localités de Suisse. Durant les deux premières semaines une collaboratrice de la Poste se tiendra à disposition sur place toute la journée afin de guider les clients dans l’utilisation des prestations automatisées.

 

« Une offre supplémentaire du réseau postal »

Thomas Baur, responsable du réseau postal et membre de la direction de la Poste, souligne : « La Poste en libre-service vient combler une demande croissante venant de clients toujours plus mobiles qui souhaitent utiliser les services postaux de manière autonome et en tout temps ». La Poste propose un service universel, à toutes les générations, sur les pas de porte, virtuellement ou de façon mobile. Elle vise une combinaison équilibrée de points d’accès : la filiale en exploitation propre, la filiale en partenariat, les automates à colis My Post 24, les points de dépôt et de retrait ainsi que d’autres points d’accès, comme la Poste en libre-service actuellement en phase de test à Lausanne. La Poste entend être présente dans toutes les régions de Suisse avec ses points d’accès et accessible même en dehors des heures d’ouverture classiques.  Avec cette Poste en libre-service, elle veut ainsi tester, si elle répond au besoin d’une clientèle toujours plus mobile et autonome. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent retirer ou envoyer un colis à n’importe quelle heure de la journée tout en effectuant rapidement un paiement au même endroit.

Située à la Place de la Gare 10 à Lausanne, la Poste en libre-service est pensée pour les pendulaires, les noctambules, les lève-tôt, et toute personne qui souhaite effectuer une sélection de transactions postales de manière autonome.

Située à la Place de la Gare 10 à Lausanne, la Poste en libre-service est pensée pour les pendulaires, les noctambules, les lève-tôt, et toute personne qui souhaite effectuer une sélection de transactions postales de manière autonome.

« En face d’une des plus grandes gares de Suisse »

Pour réaliser ce test, la Poste était à la recherche d’un emplacement très fréquenté et est très satisfaite de l’endroit trouvé. Thomas Baur ajoute: « La Poste en libre-service se trouve en face d’une des plus grandes gares de Suisse, plaque tournante de la ville de Lausanne et de toute la Suisse romande. C’est un endroit à fort passage. Le grand nombre de personnes se rendant au travail ou rentrant chez eux nous permettra d’obtenir des informations consolidées sur l’utilisation de cette offre supplémentaire ».

Pendant la phase de test, la Poste effectuera diverses mesures et enquêtes sur place. Elle veut notamment savoir quels services les clients utilisent le plus, à quelle heure ils le font et quel est leur degré de satisfaction vis-à-vis du libre-service.  Le test durera du 23 août jusqu’au 31 mars 2022. Sur la base des résultats, la Poste décidera alors si et où de tels locaux sont envisageables ailleurs en Suisse.