Pour rendre à la nuit son obscurité – La Poste tire la prise de ses enseignes lumineuses
Moins de pollution lumineuse: la Poste a décidé d’avancer l’heure d’extinction de ses plus grandes enseignes lumineuses. Ainsi, dans toute la Suisse, la Poste tirera la prise d’une soixantaine d’enseignes de centres colis, centres courrier et d’autres bâtiments à 20h00. Cette nouvelle réglementation prendra effet le 1er septembre 2022, sans limitation dans le temps. Avec cette action, la Poste entend lutter contre l’illumination excessive du ciel nocturne.
L’illumination excessive des bâtiments et des vitrines et les enseignes publicitaires trop vives éclaircissent le ciel nocturne, ce qui perturbe le sommeil des citadins et le rythme de vie des animaux. Les enseignes publicitaires claires attirent d’innombrables insectes qui peuvent perdre leurs repères ou mourir d’épuisement. La Poste a décidé de lutter contre les effets indésirables de ses enseignes lumineuses les plus importantes en réduisant leur durée d’éclairage. Ainsi, dès le 1er septembre 2022, une soixantaine de grosses enseignes lumineuses de la Poste s’éteindront à 20h00 au lieu de 22h00, éclairant ainsi deux heures de moins. Au petit matin, toutes les enseignes lumineuses de la Poste restent éteintes. Le nouveau régime n’est pas limité dans le temps.
«Nous restitutions quelque chose à la nature»

Marco Geissbühler de Poste Immobilier lutte contre la pollution lumineuse et rend à la nuit son obscurité.
Marco Geissbühler, spécialiste de la durabilité à la Poste, est chargé d’optimiser l’éclairage dans près de 25 bâtiments, ce qui inclut parfois l’installation de minuteries.
L’économie d’énergie n’est pas l’objectif principal de cette action. Néanmoins, il s’agit d’un petit pas de la part de la Poste pour lutter contre une éventuelle pénurie d’énergie: «En 2016 déjà, la plupart des enseignes lumineuses ont été équipées de LED modernes, ce qui a occasionné une réduction de la consommation d’électricité de 80%. La mesure actuelle vise donc plutôt à réduire la luminosité nocturne excessive», indique Marco Geissbühler. N’est-ce pas une goutte d’eau dans l’océan? Au spécialiste en durabilité d’ajouter: «Chaque enseigne lumineuse qui éclaire deux heures de moins a un impact positif sur la nature. Bien sûr, il s’agit de mesures modestes, mais nous souhaitons ainsi amorcer un changement de mentalité. Peut-être deviendrons-nous un exemple en la matière pour d’autres entreprises.»
Dans le cadre de cette mesure, la Poste cible les grosses inscriptions placées sur les murs et les toits des centres colis, centres courrier et autres sites logistiques – du Locle à Cadenazzo en passant par Zurich-Mülligen. Son bâtiment principal à Berne, dont les quatre parois sont flanquées du logo de la Poste, verra également sa durée d’éclairage réduite.

La Poste se focalise sur ses enseignes lumineuses les plus grosses, disséminées sur tout le territoire. Image: Centre colis régional de Vétroz (VS). Ici aussi, extinction des feux à 20h00.
Privilégier l’obscurité à l’éclairage continu
La Poste se préoccupe depuis longtemps de la lutte contre la pollution lumineuse. Pour élaborer ses mesures, elle s’appuie notamment sur le rapport «Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses» de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). En 2020, par exemple, la Poste a équipé toute la zone extérieure du centre courrier Härkingen d’un système d’éclairage intelligent. La lumière suit désormais le personnel et les véhicules sur le site grâce à des caméras thermiques. Ainsi, la cour extérieure n’est illuminée qu’en cas de besoin, et uniquement par zone. Jusqu’ici, la Poste a équipé de systèmes d’éclairage intelligents les centres courrier de Zurich-Mülligen et Eclépens et les centres colis de Härkingen, Daillens, Frauenfeld, Vétroz et Untervaz. La Poste franchit une étape supplémentaire importante dans la même direction en réduisant le temps d’éclairage de la majorité de ses enseignes lumineuses.
À quel point les immeubles de la Poste sont-ils durables?
- Dès 2040, la Poste dans son ensemble prévoit d’atteindre son objectif de neutralité-carbone avec zéro émission nette. Pour y parvenir, elle doit réduire de 90% ses émissions de CO2 et neutraliser les 10% restants. Cela vaut également pour ses quelque 600 immeubles dans toute la Suisse. Ces prochaines années, la Poste va investir dans le développement d’installations photovoltaïques, l’assainissement continu des enveloppes des bâtiments et le remplacement des chauffages à énergie fossile. En outre, elle prévoit de se fournir uniquement en électricité issue d’énergies renouvelables originaires de Suisse.
- À l’heure actuelle, la Poste exploite sur ses toits 30 installations photovoltaïques d’une superficie totale de 67 636 m2. Ces installations produisent 10,6 GWh d’énergie solaire, ce qui correspond approximativement aux besoins de 2300 ménages de 4 personnes. Dans la mesure du possible, la Poste installe systématiquement des installations supplémentaires sur ses nouveaux bâtiments.
- 56,3% des immeubles de la Poste sont déjà chauffés à l’énergie renouvelable. D’ici 2030, la Poste compte chauffer 80% de sa surface immobilière sans énergie fossile. Par ailleurs, elle remplace régulièrement les chauffages à énergie fossile par des alternatives comme les pompes à chaleur, les pellets ou la chaleur à distance.
Classé dans: