Pierre-Alain Auberson, une abeille de la nuit star à Daillens
Depuis qu’il est sous les feux de la rampe en raison de sa participation à la campagne de la Poste, Pierre-Alain Auberson, 47 ans, est un peu la star au centre de colis de Daillens. Il y travaille depuis onze ans comme logisticien de distribution, de nuit, pendant que tout le monde dort. Et il adore ça.

Pierre-Alain Auberson se sent comme un poisson dans l’eau au centre de colis de Daillens.
Au centre de colis de Daillens, la nuit est bien plus animée que le jour car c’est surtout le soir que de nombreux colis arrivent des filiales de poste. Un peu beaucoup oiseau de nuit, Pierre-Alain Auberson aime bien cette vie à contre-courant et pour rien au monde, il ne reviendrait à des horaires de jour. Il faut dire qu’il peut compter sur une compagne en or.
« Lorsque je rentre à la maison, chaque nuit vers 3h00-3h30, ma compagne se lève toujours pour me préparer un petit plat », sourit Pierre-Alain Auberson. Ensuite, ils regardent ensemble un peu la télévision, avant d’aller se coucher à l’heure où certains attaquent déjà leur journée. « Je me lève vers midi et j’ai alors du temps pour jardiner, faire les courses dans les magasins qui ne sont pas bondés, aller à la déchetterie, bref effectuer toutes ces choses qu’autrement on doit souvent reporter au samedi dans l’agitation », se réjouit Pierre-Alain Auberson.
Un papet vaudois à 3 heures du matin
Pierre-Alain Auberson habite à Concise. Chaque jour, il prend donc la route pour commencer son travail entre 17h00 et 18h00 et terminer vers 2h30 du matin. A 21 heures, une pause permet à ces oiseaux de nuit d’aller casser la croûte à la cafétéria du centre colis. A la question de savoir si la cuisine est bonne, il sourit et répond sans ambages que ça ne remplace pas les petits plats de sa compagne : « Je peux avaler sans problème un papet vaudois ou un Mont d’Or à 3 heures du matin », sourit celui qui apprécie bien aussi une petite raclette à deux à cette heure de la nuit.
Depuis qu’il est sous les feux de la rampe en raison de sa participation à la campagne de la Poste, ses collègues de Daillens aiment bien le taquiner : « Ils m’appellent la star et viennent me demander des autographes. » Fort heureusement, on ne l’a pas encore reconnu dans un magasin et il en est plutôt content.
Classé dans: