Père Noël, l’Enfant Jésus et Babbo Natale ont reçu 35 903 lettres – un record

Au cours de la période de Noël 2021, le nombre de messages adressés à l’Enfant Jésus, au Père Noël et à Babbo Natale a atteint un nouveau record: entre la fin novembre et Noël, la Poste a reçu 35 903 lettres d’enfants depuis les quatre coins du pays. Les lutins de la Poste ont tout mis en œuvre pour que les expéditeurs reçoivent une réponse avant Noël.

Depuis plus de 70 ans, les infatigables lutins de la Poste veillent à ce que les messages adressés à l’Enfant Jésus, au Père Noël et à Babbo Natale reçoivent une réponse. Alors que le nombre de lettres envoyées chaque année au Père Noël était d’environ 450 dans les années 1950, les lutins de la Poste en ont dénombré 35 903 en 2021. Ce chiffre inédit dépasse d’environ 5% celui de l’année précédente.

Des lettres joyeuses, mais aussi touchantes

Dessins multicolores, listes de souhaits, poèmes, petits cadeaux, bricolages créatifs et, cette année encore, une avalanche de lolettes: les contenus des lettres sont aussi variés que colorés. Tandis que la plupart des courriers sont gais, joyeux et créatifs, certains messages sont aussi très émouvants. C’est notamment le cas lorsque les enfants écrivent à propos de la pandémie ou qu’ils confient leurs soucis et leurs vœux les plus chers au Père Noël. Comme chaque année, on compte en outre un grand nombre d’adultes parmi les expéditeurs. Et la plupart de leurs lettres sont aussi très touchantes à lire pour les lutins de la Poste. Une personne écrit par exemple qu’elle se sent très seule. Une autre explique qu’elle est en prison et demande au Père Noël d’exaucer certains petits souhaits qui font partie de son quotidien − et qui paraissent une évidence pour les personnes en liberté.

En 2021 également, les huit lutins de la Poste de Cadenazzo ont tout mis en œuvre pour que le plus grand nombre possible d’expéditeurs reçoivent une réponse et un petit cadeau dans les temps. L’Enfant Jésus, le Père Noël et Babbo Natale ont ainsi répondu à 32 542 lettres. À la suite des recherches effectuées par les lutins de la Poste, seulement 9% environ des personnes qui ont écrit au Père Noël n’ont pas pu être identifiées, car leurs lettres ne comportaient malheureusement aucune indication concernant l’expéditeur.

60% des lettres proviennent de Suisse romande

Depuis toujours, la plupart des lettres destinées au Père Noël proviennent de Suisse romande. En 2021, leur part s’est élevée à 60%. Les lettres au Père Noël, qui contiennent en général la liste des cadeaux souhaités et les bonnes résolutions pour la nouvelle année, constituent une tradition ancrée de longue date dans cette région du pays. En comparaison, 19% des lettres ont été envoyées depuis la Suisse alémanique, 15% depuis le Tessin et 6% des messages étaient rédigés en anglais.

Voici le nombre de lettres que l’Enfant Jésus, le Père Noël et Babbo Natale ont reçu au cours des dix dernières années:

 

Blog2
Blog3
Blog4
Blog7
Blog6
Blog5
previous arrow
next arrow