Partie de chasse en tricycle électrique
Après avoir fait leur temps à la Poste, les véhicules de l’entreprise trouvent très souvent repreneur. Fourgonnettes de livraison, minibus ou autres cars postaux d’occasion sont extrêmement prisés. Certains acheteurs les convertissent en studio, d’autres s’en servent pour aller chasser.
Avec plus de 11 000 véhicules de distribution et environ 2300 cars postaux, la Poste possède le plus grand parc de véhicules de Suisse. L’an dernier, elle a vendu 2100 occasions, parmi lesquelles les fameux tricycles des facteurs, plus connus dans le jargon sous le nom de «DXP». Un véhicule sur sept a été acheté par un particulier, le reste par des garages ou des importateurs. Pour ces voitures et autobus commence alors une «seconde vie» bien différente, comme en témoignent divers exemples.
Une auto plutôt qu’une chambre en colocation
Les jeunes en formation qui disposent d’un petit budget optent souvent pour un logement en colocation, à moins de se laisser tenter par une alternative originale, comme l’a fait Dorian Hyde: pour 310 francs par mois, il dispose à la fois d’une habitation et d’un moyen de locomotion, car il loge dans une voiture. Fin décembre 2018, il a échangé sa chambre de colocataire contre un drôle de gîte jaune, en forme de véhicule postal d’occasion. «Quand les gens me voient assis dans mon fourgon, ils sont loin d’imaginer que c’est aussi ma maison», nous confie malicieusement le jeune homme de 25 ans, dans un café à Bâle. De fait, rien dans son apparence − physique athlétique, vêtements de sports soignés, skateboard sous le bras − ne laisse à penser qu’il a choisi un mode d’habitat aussi insolite. Seul le tee-shirt à manches courtes qu’il porte en cet après-midi ensoleillé de février dénote un naturel simple, facile à contenter. Par souci d’économie, il a décidé de concrétiser une idée quelque peu saugrenue. En recherchant sur Internet des véhicules de grande taille convertibles en logement, il a eu le regard attiré par plusieurs véhicules postaux, peut-être à cause de la couleur jaune. «Et avec leur volant à droite, ils n’intéressaient certainement personne», précise-t-il. Il est vrai qu’il s’agit d’une bizarrerie des véhicules des facteurs courrier et colis, qui accèdent ainsi plus rapidement aux boîtes aux lettres. Dorian Hyde n’est en rien perturbé par ce positionnement du volant, pas plus que par le style de vie minimaliste auquel le contraint l’habitacle de la Renault Kangoo. Il y a tout de même posé un joli parquet en bois, pour y étaler son matelas. C’est cet espace qui lui sert à la fois de chambre et de séjour. Il a réussi à y faire entrer tous les objets qui lui sont indispensables au quotidien: un petit meuble avec les précieuses céréales du petit-déjeuner, des marqueurs Stabilo et des tee-shirts. Les deux sièges avant tiennent lieu de portemanteaux pour un pull et une veste, qui sont en quelque sorte ses compagnons de route. Au-dessus de cet espace de vie réduit à l’essentiel trône un écriteau: «Die Welt gehört dem, der sie geniesst» (Le monde appartient à ceux qui savent en profiter). Les WC? Dorian Hyde utilise pour cela une application spécialisée, qui lui indique où se situe le petit coin le plus proche. Et pour les douches? Pas de problème pour ce maître de sport, qui les prend à l’école. L’électricité pour son mobile? À l’université! Quant à son linge, il trouve toujours l’occasion de s’en occuper en chemin. Bientôt, ce natif d’Argovie passera son master, après quoi il cherchera un emploi de professeur en gymnase. Il a hâte de jouir d’une plus grande autonomie financière et d’avoir enfin un vrai logement bien à lui. «Sans doute que je serai alors encore mieux à même de l’apprécier. Surtout que je ne devrai plus me retenir une dizaine de minutes avant de pouvoir aller au petit coin», plaisante-t-il.

Un studio exigu, mais douillet: le sac de couchage est le précieux allié de Dorian Hyde durant les nuits d’hiver. En guise de cadeau d’anniversaire, sa mère a elle-même teinté les vitres du véhicule pour plus d’intimité.

Le positionnement du volant à droite a été un peu déstabilisant au début, mais «on s’y habitue étonnamment vite. Bien plus facilement qu’à la conduite à gauche», précise l’étudiant de 25 ans. Les deux sièges avant sont parfaits en portemanteaux.

Pour plus tard, Dorian Hyde caresse un beau projet avec son véhicule: tout d’abord l’aménager encore plus confortablement, puis mettre le cap sur les Balkans, et peut-être aussi ensuite sur l’Afrique. Nombre de ses amis lui ont déjà demandé de leur prêter ce singulier «mobile-home». «Même mes parents seraient prêts à me l’emprunter pour partir en vacances!», raconte l’étudiant en sport et géographie.
Partie de chasse en tricycle
Vous trouverez ici d’autres exemples de véhicules postaux ayant entamé une seconde vie:

L’an dernier, un adepte de la chasse a fait transformer un ancien véhicule de distribution de la Poste en engin réservé à sa passion, camouflage compris. Particulièrement silencieux, les tricycles électriques sont aussi très stables – même quand il pleut ou qu’il neige – du fait de leurs trois roues.

Les cars postaux mis hors service ne finissent pas à la casse, mais sont généralement vendus à des intermédiaires, des entreprises de transport étrangères ou des organisations d’aide au développement. Des touristes suisses ont ainsi déjà eu l’occasion d’en croiser en Afrique, en Italie, en Afghanistan, en Roumanie ou encore au Kosovo. Soigneusement entretenus pendant des années, les anciens véhicules de la Poste sont très prisés. Découvrez ici ce que deviennent nos cars postaux à l’étranger. (Photo: Instagram/@lukasgoesnuts)

«La dénomination commerciale Yellowcamper coulait de source, car les six premiers véhicules servaient à la distribution des envois postaux dans leur vie antérieure», explique le CEO Fabrice Moser, cofondateur de Yellowcamper, lors d’un entretien accordé au journal du personnel «La Poste». Lisez ici l’intégralité de l’article.

À Grindelwald, un ancien car postal reconverti en buvette propose aux skieurs une pause détente placée sous le signe du développement durable. (Source: www.busstopbar.ch)
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