Partenariat numérique de la Poste avec le Jura étendu à toutes les filiales du canton
En première suisse, la Poste et le Canton du Jura ont conclu l’an dernier un partenariat visant à accompagner les citoyens jurassiens dans l’utilisation des prestations numériques de l’Etat dans trois filiales postales des Franches-Montagnes. Vu le résultat très réjouissant avec plus de 2000 personnes aidées, le Canton a décidé de l’étendre à l’ensemble des 17 filiales postales du Jura dès février 2023. Dans le cadre de ce projet pilote, la population jurassienne bénéficie de soutien et conseils sur l’accès au Guichet virtuel cantonal et ses prestations, dispensés par les collaboratrices et collaborateurs de la Poste formés à cet effet. Les filiales postales deviennent ainsi de véritables centres de services dans le cadre de l’ouverture du réseau postal.
Depuis février 2022, la population des Franches-Montagnes est accompagnée et conseillée par le personnel de la Poste sur les prestations et services du Guichet virtuel cantonal au moyen de tablettes numériques. Et en un an, plus de 2000 personnes ont été aidées dans les bureaux postaux de Saignelégier, des Breuleux et du Noirmont, « car quand on n’est pas trop à l’aise avec l’informatique, eh bien ce n’est pas chose aisée », lance ce fringuant senior de 85 ans croisé dans la filiale des Breuleux.
Au vu du résultat positif de ce projet pilote, c’est dans l’ensemble des 17 filiales postales jurassiennes qu’il est étendu depuis le 1er février et jusqu’à fin novembre 2023. A noter que des actions ciblées, notamment sur le lancement de nouvelles prestations sont prévues tout au long de l’année et que le mois de mars sera consacré à l’aide à l’inscription au Guichet virtuel afin de pouvoir remplir sa déclaration d’impôt en ligne.
Une année riche en expériences enrichissantes
Pour remplir cette nouvelle mission en plus de leurs tâches habituelles au guichet, les collaboratrices et collaborateurs des 17 filiales postales jurassiennes sont formés par le Service de l’informatique du Canton du Jura. « C’est une nouvelle expérience très enrichissante pour nous », sourit Colette Willemin, conseillère clientèle au sein du Team Franches-Montagnes de la Poste.

Pour Claudine Pelletier (gauche), cliente à la Poste du Noirmont, « ce qui est important par-dessus tout, c’est de maintenir le contact social dans les offices de poste ». A droite: Telma Oliveira, conseillère clientèle.
Et les clientes et clients sont également enthousiastes : « Les personnes que l’on a connectées sont plutôt enchantées et très contentes qu’on leur ait donné l’impulsion de le faire », relève Colette Willemin. Si certains clients sont un peu réticents au départ, très rapidement ils reviennent spontanément dans les filiales ou prennent un rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur les offres du Guichet virtuel. « Plusieurs seniors ont aussi remercié disant que l’Internet, ce n’était vraiment pas leur truc et que ce sont leurs enfants ou petits-enfants qui font les choses pour eux », témoigne pour sa part Telma Oliveira, conseillère clientèle à la filiale postale du Noirmont. A l’instar de Claudine Pelletier, fringante septuagénaire qui relève toutefois : « Ce qui est important par-dessus tout, c’est de maintenir le contact social et je trouve génial de proposer ces services dans vos offices de poste, même si c’est sûrement plus intéressant pour des gens plus jeunes que moi ». Effectivement, le projet pilote de la Poste montre que c’est dans la tranche d’âge 40-70 que l’intérêt est le plus marqué.
Partenariat inédit pour la Poste
Le partenariat conclu par la Poste avec le Canton du Jura concernant la promotion du Guichet virtuel cantonal dans les filiales postales du Jura est inédit et novateur. Il doit permettre au Canton du Jura de sensibiliser un nouveau public aux prestations numériques. Il s’intègre par ailleurs dans la stratégie de la Poste suisse. Cette dernière a stabilisé son réseau postal et ouvre en parallèle ses filiales aux prestataires sectoriels dans les domaines de l’assurance, l’assurance-maladie, la banque, la santé et également aux autorités. Elle développe ainsi ses filiales pour en faire des centres de services qui soutiennent l’économie et l’activité régionales et cantonales.
Voir aussi le communiqué de presse du Canton du Jura sur www.jura.ch
Classé dans: