Pain du coin : Les facteurs mettent la main à la pâte dans le canton de Fribourg

La boulangerie-pâtisserie Suard régale les Fribourgeois depuis 70 ans et depuis fin août 2020 aussi leurs boîtes aux lettres. Grâce à la prestation « Pain du coin » que la Poste fournit en collaboration avec cet artisan, il est désormais possible pour les clients de commander les produits de la boulangerie directement chez eux à la maison. C’est facile, pratique et livré par le facteur.

Depuis deux ans la Poste propose le service de livraison à domicile « Pain du coin » en collaboration avec des boulangeries locales dans de nombreuses régions de Suisse alémanique. La demande liée au service de livraison à domicile «pain du coin» a fortement augmentée en début d’année depuis que la population a été invitée à rester, dans la mesure du possible, à la maison.

Désormais le service s’étend également en Suisse romande, respectivement dans le canton de Fribourg avec la boulangerie-pâtisserie Suard. Le principe est simple: les clients s’inscrivent sur www.painducoin.ch/suard et peuvent recevoir du lundi au samedi du pain frais livré directement à domicile en même temps que leur courrier.

Cuit le matin, livré à la maison le jour même

Tôt le matin, cuchaules – AOP évidemment – pains mi-blancs ou tresses au beurre sont façonnés dans le laboratoire de la boulangerie Suard. Aussitôt sortis du four, ils sont bien emballés afin qu’ils arrivent frais et croustillants chez le client. Ni une ni deux, ils sont placés délicatement dans un fourgon aux couleurs Suard qui les déposera au centre de distribution de Fribourg (dans un ancien dépôt de Polytype) et de l’office de distribution de Farvagny. Les facteurs se chargent ensuite de la livraison du pain en même temps que la distribution du courrier. « Lorsque nous avons entendu parler de l’idée, nous avons été immédiatement enthousiasmés et avons contacté la Poste pour proposer notre grande variété de pain et articles de boulangerie en ligne », déclare Laurence Stephan, directrice des boulangeries-pâtisseries et confiseries Suard. « Nous avons une longue tradition boulangère, nous nous appuyons sur des ingrédients régionaux de haute qualité et donc sur la durabilité. La livraison simultanée par la Poste de pain produit régionalement s’inscrit parfaitement dans notre philosophie. »

Commande à domicile simple et pratique

Pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas renoncer au pain frais, mais pour qui le déplacement à la boulangerie est compliqué, le « Pain du coin » est la solution idéale. Désormais et en quelques clics, les clients peuvent passer leurs commandes en ligne et adapter leur abonnement à tout moment. De plus, il est possible de tester la prestation avant de commander son pain de manière régulière.

Et comment la prestation « Pain du coin » est-elle accueillie par les clientes et les clients? « Les réactions des clients sont très positives. Le service qui permet de recevoir du pain frais du boulanger directement de la factrice ou du facteur est très apprécié des plus jeunes aux plus âgés », confirme Laurence Stephan. « Cela montre que le pain du boulanger reste toujours unique et sans concurrence ».

Pourquoi faut-il la Poste pour livrer du pain ?

La Poste dispose d’un réseau logistique unique en son genre sur l’ensemble du territoire. Sa contribution au « Pain du coin » est ainsi essentielle: elle assure le transport d’un produit régional de manière écologique par les facteurs de la région. Une prestation correspondant parfaitement à la Poste, car elle reste ainsi fidèle à son activité de base, son cœur de métier. Les boulangeries partenaires, quant à elles, peuvent compter sur ce réseau logistique et sur un mode de distribution attractif puisque basé sur un abonnement.

À l’heure actuelle, cette prestation est proposée à Fribourg et en Suisse alémanique, mais il est prévu que la prestation Pain du coin soit proposée sur l’ensemble du territoire d’ici trois ans. Les boulangeries intéressées doivent simplement s’adresser auprès de la Poste. La liste des boulangeries qui proposent aujourd’hui cette offre ainsi que les régions concernées peut être consultée sur http://www.painducoin.ch.

 

Pour le moment, le service pain du coin avec la boulangerie-pâtisserie Suard concerne les localités suivantes:

Arconciel, Autafond, Belfaux, Bonnefontaine, Bourguillon, Chésopelloz, Cormangens, Corminboeuf, Corpataux, Ecuvillens, Ependes (FR), Essert (FR), Estavayer-le-Gibloux, Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Ferpicloz, Formangueires, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Grenille, La Corbaz, Lossy, Magnedens, Marly, Matran, Le Mouret, Montévraz, Oberried (FR), Pierrafortscha, Posat, Posieux, Rossens (FR), Rueyres-St-Laurent, Senèdes, Treyvaux, Villarlod, Villarsel-le-Gibloux, Villarsel-Marly, Villars-sur-Glâne, Vuisternens-en-Ogoz, Zénauva.

 

Liens complémentaires:

 

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider