Pain, bouteilles en PET, linge sale: le postier achemine bien plus que «seulement» des lettres et des colis

Le postier distribue des lettres et des journaux. Et des colis. Mais n’y a-t-il pas autre chose encore? Absolument: parfois, le postier apporte aussi du pain frais ou des légumes de la région, ou emporte des bouteilles en PET vides ou du linge sale. Dans certaines localités, il relève également le compteur d’électricité. Les prestations des postiers et des postières sur le «dernier kilomètre» revêtent une grande diversité. Et elles créent une situation gagnant-gagnant: pour les clients et pour la Poste.

En Suisse, les facteurs desservent chaque pas de porte, ou presque, six jours sur sept. On peut pratiquement dire qu’ils apportent ainsi bien plus que «seulement» le courrier. Ou encore qu’ils prennent des choses en charge et traitent certaines opérations sur place. En l’occurrence: outre le courrier, le postier peut aussi apporter du pain de la boulangerie, des légumes du maraîcher local ou des livres de la bibliothèque. Il emporte également les bouteilles en PET vides, les capsules de café usagées ou de vieux appareils électroniques directement sur le pas de la porte en vue de leur recyclage. Dans certaines localités, il procède également au relevé des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.

Pourquoi la Poste fait-elle cela? Geneviève Wüthrich, responsable du secteur d’activité «Dernier kilomètre» de la Poste explique: «Ces prestations sont devenues un besoin aujourd’hui. Les gens veulent effectuer le plus grand nombre possible d’opérations commodément chez eux. Et nos offres leur simplifient la vie». De plus, cela permet de bien exploiter les tournées des facteurs et des factrices à l’avenir, en dépit de la baisse du volume des lettres et des journaux. Et cela sans oublier l’aspect écologique. Geneviève Wüthrich souligne: «Il n’y a pas de trajets supplémentaires et les postiers et postières conduisent des véhicules électriques. Les prestations sont ainsi fournies de manière efficace et respectueuse de l’environnement».

Un travail plus varié pour les postiers et les postières

Factrice Brigitte Meyer: «La distribution de produits régionaux diversifie grandement mon travail.»

La liste des prestations actuelles et des tests sur le «Dernier kilomètre» est longue (voir aperçu plus bas). Ces nouvelles tâches font également évoluer le travail des facteurs et des factrices. Également celui de Brigitte Meyer qui assure la tournée de distribution depuis plus de 20: «Les offres complémentaires, comme la distribution de produits régionaux, complètent l’activité de la Poste avec beaucoup de pertinence. Et elles rendent mon quotidien professionnel plus intéressant et riche de diversité». Mais Brigitte Meyer connaît aussi les enjeux que ces nouvelles prestations constituent pour les facteurs et les factrices: «Lorsque j’ai beaucoup de courrier et, par exemple, un grand nombre de sacs de légumes, il faut une bonne coordination et une bonne logistique.» En effet, les légumes doivent rester frais et le courrier doit arriver à l’heure. La postière Meyer souligne: «Je suis responsable vis-à-vis du maraîcher et vis-à-vis de la cliente qui se réjouit de sa livraison de légumes et de son courrier».

Comment une idée devient une offre au niveau national

Les idées à l’origine de ces prestations naissent rarement dans un recoin de la Poste, mais la plupart du temps à partir d’un besoin concret de la clientèle. La responsable «Dernier kilomètre», Geneviève Wüthrich, explique: «Les clients commerciaux cherchent des moyens de joindre les gens à leur domicile. Ils veulent livrer ou prendre en charge quelque chose au domicile des personnes.» Ainsi, PET Recycling Suisse a émis le souhait, depuis quelques années déjà, que les personnes puissent éliminer les déchets en PET en toute simplicité et dans toute la mesure du possible à partir de chez elles.

Toutes les idées ne peuvent néanmoins pas être mises en œuvre. Près de la moitié des idées doit être rejetée pour des motifs économiques ou légaux. Ou parce que la faisabilité technique est limitée, par exemple pour des produits qui doivent être maintenus au frais. En revanche, si une idée est réalisable, elle est tout d’abord testée dans une ou plusieurs régions. Et si le test est positif pour tous les participants, une prestation peut même être proposée sur l’ensemble du territoire suisse. Comme la collecte des bouteilles en PET vides. La Poste propose cette prestation à tous les ménages de Suisse depuis environ deux mois.

 

Liens complémentaires:

 

La Poste fournit actuellement ces prestations, notamment sur le «Dernier kilomètre» (état: 29 octobre 2020):

Prestation
Brève description

Test

Région
Pain du Coin Les postiers apportent du pain frais de la région

Non

Suisse alémanique, Suisse romande
Recyclage du PET Les postiers récupèrent des sacs contenant des bouteilles en PET vides

Non

National
Produits régionaux Les postiers apportent des légumes et des produits des agriculteurs régionaux

Non

National
Recyclage des capsules de café (Nespresso) Les postiers prennent en charge les capsules de café usagées

Non

National
Relevé de compteurs d’électricité Les postiers relèvent les données du compte d’électricité via une application

Non

Diverses régions de Suisse
Service de livraison de bibliothèque Les postiers apportent des livres et des médias des bibliothèques régionales

Non

Aarau et Bâle
Prise en charge de routeurs et de box TV (Swisscom et UPC) Les postiers prennent en charge des routeurs ou des box TV défectueux

Non

National
Wösch-Post (Bubble Box) (en allemand) Les postiers prennent en charge le linge sale et le rapporte de la blanchisserie.

Oui

National
Veiller sur nos aînés (Croix-Rouge Bâle) Les postiers distribuent le courrier aux personnes âgées et s’enquiert de leurs besoins sur le pas de la porte

Oui

Bâle
Prise en charge de sacs de légumes (Farmy) Les postiers prennent en charge des sacs de réfrigération vides pour légumes

Oui

Région de Genève, Lausanne et Yverdon
Recyclage d’appareils électroniques (SENS)

 

Les postiers prennent en charge de petits appareils électroniques défectueux

Oui

Berne et Zurich