Plus silencieux, plus écologiques mais aussi, cerise sur le gâteau, moins gourmands en entretien et d’une longévité inattendue: les DXP électriques fêtent cette année leur dixième anniversaire au sein de la flotte de la Poste. Le premier à avoir commandé et introduit ces véhicules postaux électriques très prisés n’est autre que Thomas Baur, anciennement responsable de la distribution du courrier et désormais à la tête de Réseau postal. C’est lui qui, à la Poste, a engagé les démarches nécessaires pour que le véhicule initialement conçu par l’entreprise Kyburz AG «pour les seniors sans permis» se mue en un véhicule postal très populaire. Lors d’un entretien, il dresse le bilan de ces dix dernières années.
Cette année, le Black Friday et le Cyber Monday ont entraîné de nouveaux records en termes de volumes de colis. Les postiers et les postières des centres de tri ainsi que de la Distribution ont une nouvelle fois montré les performances dont ils étaient capables. Ils ont traité 7,3 millions de colis – près d’un quart de plus qu’en 2019. Questions et réponses sur une semaine hors du commun.
Cette année encore, la clientèle privée et commerciale attribue de très bonnes notes aux collaborateurs ainsi qu’aux prestations de la Poste. Cela n’était pas une évidence, car durant cette année exceptionnelle, notre personnel a dû fournir des performances particulières pour obtenir des résultats aussi bons. La Poste obtient 81 points sur 100 au sondage sur la satisfaction de la clientèle. Elle dépasse ainsi pour la huitième fois consécutive la valeur cible de 80 fixée par la Confédération.