Rapport d’expertise: les récents rachats effectués par la Poste sont conformes au droit

Qu’est-ce que la Poste a le droit de faire? Qu’est-ce qu’elle n’a pas le droit de faire? C’est précisément ce que régit l’article 3 (But de l’entreprise) de la loi sur l’organisation de la Poste. Andreas Stöckli, professeur à l’Université de Fribourg, a analysé en détail cet article. Il en conclut que celui-ci doit être compris de manière large. Ainsi, les récentes acquisitions de la Poste sont conformes au droit. Cette interprétation donne juridiquement le feu vert à la Poste pour réagir de manière flexible à de futures évolutions.

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«Dans l’espace numérique aussi, nous avons besoin d’un système de valeurs éthique»

La vie des individus en Suisse est de plus en plus placée sous le signe du numérique. Cette évolution qui offre des opportunités aux entreprises soulève également des questions, dont celle cruciale de la gestion des données, notamment du point de vue de l’éthique. «C’est un domaine dans lequel la Poste entend jouer un rôle de pionnier en Suisse», explique Wolfgang Eger. Entretien avec le responsable Informatique de la Poste, qui nous parle de dilemmes, d’éthique numérique et d’un poste nouvellement créé.

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La Poste désormais joignable par WhatsApp

Pas de file d’attente, direct et simple: la Poste élargit son offre et propose désormais une assistance via WhatsApp. Les personnes qui ont une question ou une demande peuvent également faire parvenir celles-ci via le service de messagerie. La Poste réagit ainsi à l’évolution du comportement de sa clientèle en matière de communication, notamment en ce qui concerne la jeune génération. «Ce canal supplémentaire répond à un besoin», explique le responsable du Contact Center de la Poste.

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