Original, la Poste dans un EMS au Tessin
Les clientes et les clients d’un certain âge peuvent parfois être perturbés par les changements, comme par exemple lors de la fermeture de l’office de poste de leur village. Surtout s’ils doivent parcourir de plus longues distances pour effectuer certaines prestations postales. Au Tessin, la Poste a ainsi mis en œuvre une solution particulièrement originale dans un établissement pour personnes âgées.
Une lettre à la main, Roberto Ferrari sort de sa chambre et se dirige vers la Poste. Pour cela, pas besoin de quitter son domicile, il lui suffit de faire seulement quelques pas… En effet, Roberto Ferrari est un pensionnaire de l’EMS de San Rocco dans le village de Morbio Inferiore, au Tessin. A 97 ans, il est un peu le doyen de l’établissement puisqu’il est le résident le plus âgé, mais dans une forme olympique !
Roberto Ferrari s’approche de la réception de la maison de retraite, qui fait également office de guichet postal et remet sa lettre à la collaboratrice.
Roberto Ferrari raconte, pas peu fier, à Linda Bosisio qu’il a rédigé une missive à l’intention de son petit-fils et qu’il se réjouit déjà de recevoir une réponse… Oui, il est un peu impatient !
La Poste au cœur du village
Insolite ? Pas tant que cela. En effet, depuis le 12 juin 2017, la Poste est présente au sein de la maison de Parco San Rocco, au centre de Morbio Inferiore, à travers une filiale en partenariat et propose pratiquement toutes les prestations postales aux habitants de ce village, ainsi qu’aux résidents de l’établissement pour personnes âgées. Et, cerise sur le gâteau, l’agence est même ouverte le samedi matin.
Un lieu où toutes les générations se retrouvent
John Gaffuri, directeur de la maison de retraite de San Rocco explique la philosophie de l’établissement : « Nous avons voulu créer un lieu de rencontre intergénérationnel. Le concept réunit sous un même toit un restaurant, un tea-room, une boulangerie et une crèche pour enfants, accessibles non seulement aux résidentes et résidents de l’établissement, mais aussi à tous les habitants de Morbio Inferiore. Nous organisons aussi beaucoup d’événements culturels (expositions, journées à thèmes etc.). J’estime qu’il est fondamental d’intégrer les seniors dans la vie sociale du village et de faire entrer la société dans l’EMS. Grâce à cette filiale postale, nous avons rajouté un service utile pour tous les habitantes et habitants de la commune ».
« Cette agence postale au cœur du village offre de nombreux avantages à la population locale, qui n’a pas besoin de se déplacer jusqu’au prochain village. Et pour nos résidents, le fait de n’avoir à effectuer aucun kilomètre pour effectuer leurs opérations postales est clairement un plus » se réjouit John Gaffuri.
Quant à Linda Bosisio, collaboratrice de l’agence, elle raconte que de nombreux habitants de Morbio profitent de cette filiale en partenariat très bien placée. « Entre 50-60 clients y viennent chaque jour. Souvent, ils profitent de boire un café ou manger un croissant dans le tea-room après avoir déposé un colis ».
L’œil pétillant, Roberto Ferrari se dit très content: « J’apprécie le concept de Parco San Rocco, le mélange des générations, c’est plein de vie… Et les services offerts par la Poste sont excellents, j’y recours d’ailleurs régulièrement pour envoyer ma correspondance et effectuer mes paiements ». « C’est vraiment pratique d’avoir la Poste chez moi », conclut-il en souriant.
Et voilà, il est l’heure d’aller déjeuner… et donc de nous dire au revoir ! Roberto Ferrari nous salue chaleureusement et rejoint la salle à manger, juste à côté, pour un repas bien mérité…
Classé dans: