Puis-je envoyer un feu d’artifice «vésuve» à mon petit-fils parti en camp d’entraînement?
Le 1er août, jour de la Fête nationale, sera bientôt là. Et quand la Suisse fête son anniversaire, cela fait souvent des étincelles. Mais, au fait, peut-on envoyer des feux d’artifices par colis postal? Ou surprendre son amie en lui faisant parvenir le dernier parfum par la Poste et y joindre en plus du vernis à ongles? Un expert en marchandises dangereuses de la Poste apporte des éclaircissements.
A priori, Peter F. voulait juste faire plaisir à son petit-fils pour le 1er août. Il a acheté un lot de fusées et un feu d’artifice «vésuve» et les lui envoyer au camp d’entraînement de football. Mais Monsieur F. a oublié que la Poste aurait son mot à dire. Lorsqu’il vient déposer le colis au guichet en racontant joyeusement à la collaboratrice de la Poste la surprise qu’il réserve à son petit-fils, celle-ci réagit rapidement. En effet: envoyer des feux d’artifices par colis postal? C’est tout bonnement impossible, car trop dangereux.
La raison d’une telle interdiction: de nombreux objets d’usage quotidien sont considérés de façon générale comme des marchandises dangereuses au moment de leur transport sur route et sur rail. C’est le cas des batteries contenant des piles au lithium ou des produits chimiques comme les laques, par exemple. Les marchandises dangereuses sont divisées en neuf classes de danger, comprenant ce qui est explosif, inflammable, toxique, corrosif ou nocif à l’environnement de manière générale. «Les feux d’artifice, les bombes de table, les cierges magiques ou les fusées peuvent entraîner des dommages considérables, même en petites quantités», explique Mario Hess, expert pour les marchandises dangereuses à PostLogistics. «C’est pourquoi ils ne se prêtent pas au transport par la Poste.» Le colis contenant des pétards déstinés au petit-fils au camp d’entraînement est donc absolument interdit.

Les marchandises dangereuses sont divisées en neuf catégories de danger, avec des sous-catégories. Celles-ci s’appliquent également au transport par la Poste.
Comment puis-je savoir ce qui est dangereux?
Beaucoup de marchandises que nous achetons sont munies de symboles de marchandises dangereuses, par exemple les produits d’entretien corrosifs ou, comme dans notre exemple, les feux d’artifice. «On peut s’informer auprès du fabricant ou du fournisseur pour savoir si un objet ou un produit chimique est considéré comme une marchandise dangereuse», précise Mario Hess. Au bout du compte, l’autorisation de transporter l’objet dépend de plusieurs facteurs. En Europe, il existe des dispositions légales régissant l’expédition de marchandises. Certaines marchandises dangereuses sont interdites, d’autres peuvent être expédiées en quantités limitées en Suisse par la Poste. Cette dernière catégorie comprend par exemple les parfums (jusqu’à 5 litres), les allumettes (jusqu’à cinq kilogrammes) ou le camping-gaz (jusqu’à un litre). De plus, un colis contenant des marchandises dangereuses ne doit pas peser plus de 30 kilogrammes et doit être emballé de manière sûre afin que rien ne s’échappe lors du transport.

Un collaborateur de PostLogistics déplace soigneusement une matière liquide inflammable au centre logistique de Villmergen.
Que faire en cas de doutes?
Mario Hess, notre expert en marchandises dangereuses, se souvient d’un incident, lorsqu’un produit chimique a fui d’un colis de grandes dimensions, désagrégé le matériel de rembourrage et endommagé l’emballage. «Nos collaborateurs du centre colis ont eu de la chance que cette substance n’était pas corrosive et n’a pas entraîné de blessures sur la peau et dans les yeux.» C’est pourquoi il est important que les colis soient signalés de manière spéciale et qu’ils répondent aux directives pour le transport sur route et sur rail. Et que se passe-t-il si un vernis à ongle et un parfum se retrouvent dans le même emballage? Il n’y a pas de règles sur ce qu’on peut emballer ensemble pour des quantités si faibles. «Cependant, on doit toujours veiller à ce que le contenu soit emballé correctement et que les marchandises ne réagissent pas de manière dangereuse en cas de contact entre elles», déclare Mario Hess. Et en ce qui concerne les fusées et autres objets similaires, le principe suivant s’applique: si quelqu’un envoie des pétards ou une autre marchandise interdite par la Poste, il ou elle doit, en cas d’incident, s’attendre à une amende voire à une dénonciation. C’est pourquoi Mario Hess donne le conseil suivant: «Dans le doute, mieux vaut écrire un e-mail à matieresdangereuses@poste.ch au préalable. Le Service à la clientèle de la Poste est également disponible pour donner des renseignements.»
De A comme «Ananas» à Z comme «Zoom d’appareil photo»
La Poste transporte des marchandises non seulement dangereuses, mais aussi précieuses, fragiles, réfrigérées et comestibles. Qu’il s’agisse d’une clé USB contenant un mémoire à imprimer, de la montre de marque qu’on a empruntée ou d’un repas de midi pour la grand-mère, la Poste est en mesure d’acheminer tout cela à bon port, mais avec le service adéquat. Lisez ici ce qui peut arriver si une clé d’appartement est mal emballée. Vous trouverez tous les conseil pour l’expédition avec la Poste sous ce lien.
Classé dans: