Nombre de lettres record pour le Père Noël

Le nombre d’enfants ayant envoyé une lettre au Père Noël a atteint un nouveau record en 2020: depuis la fin novembre, la Poste a reçu 34 286 lettres des quatre coins du pays destinées au Père Noël, un chiffre sans précédent. Ces lettres montrent clairement que la crise du coronavirus préoccupe également les enfants.

Depuis 1950, le nombre de lettres que les enfants écrivent au Père Noël a considérablement augmenté: alors que les lutins de la Poste en avaient décompté environ 450 les premières années, ils en dénombraient 30 ans plus tard quelque 1800, et en 2004, 17 522. En 2020 enfin, les enfants ont envoyé 34 286 lettres – à l’attention du «Babbo Natale», du Père Noël, du «Weihnachtsmann» ou de l’Enfant Jésus. Ce chiffre inédit dépasse de 14% celui de l’année précédente.

Depuis plusieurs années, la majorité des lettres sont postées depuis la Suisse romande (59%). Les lettres au Père Noël, qui contiennent pour la plupart la liste des cadeaux souhaités et des bonnes résolutions, constituent une tradition ancrée de longue date dans cette région. En comparaison, 19% et 15% des lettres proviennent respectivement de Suisse alémanique et du Tessin.

Irene Russo, lutin de la Poste au service du Père Noël et de l’Enfant Jésus

Le coronavirus préoccupe aussi les enfants
Irene Russo travaille comme lutin de la Poste au service du Père Noël et de l’Enfant Jésus depuis trois ans. Cette dernière période de Noël a suscité une émotion particulière chez la Tessinoise: «Nous avons constaté que les enfants étaient extrêmement préoccupés par le coronavirus et par la santé. Un grand nombre de souhaits et de lettres évoquaient ces deux sujets», commente Irene Russo. Les enfants craignaient notamment que le Père Noël soit infecté par le virus, et ils lui ont même envoyé des masques pour se protéger. Énormément de lettres ont ému Irene Russo en cette fin d’année. Certains enfants expliquaient par exemple qu’ils étaient tristes parce qu’ils ne pouvaient plus voir leurs grands-parents à cause du coronavirus ou parce qu’ils avaient perdu des personnes qui leur étaient chères. Outre ces récits touchants, les lutins ont toutefois également réceptionné, comme les années précédentes, un grand nombre de souhaits matériels portant sur des appareils électroniques tels les smartphones ou les consoles de jeu.  «Et comme chaque année, les lolettes usagées se sont empilées chez nous», sourit Irene Russo.

Enfin, Irene Russo ne cache pas son trouble lorsqu’elle raconte que de nombreux adultes écrivent, eux aussi, au Père Noël: «Il y a des personnes qui se sentent seules, tout simplement, et qui sont donc heureuses de recevoir un petit mot du Père Noël.»

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Voici l’évolution du nombre de lettres adressées au Père Noël chaque année depuis 2009:

 

Chaque année, les lutins de la Poste aident le Père Noël

Les lutins de la Poste rassemblent toutes ces lettres, les trient par langue et y répondent. Si l’expéditeur a laissé son adresse, les lutins lui renvoient un courrier: les enfants reçoivent ainsi une lettre de réponse portant un timbre de Noël spécial et un cachet de l’office de poste de Berne-Bethlehem ainsi qu’un petit cadeau.

Classé dans: